Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
5 juillet 2020

05 Juillet 2020 Beau langage

Nouveau cap

Reprendre la main

Nouvel élan du quinquennat

Une nouvelle phase commence

Il donne un nouveau souffle pour la fin de son quinquennat

Le nouveau monde n’en est qu’à son troisième ou quatrième logiciel. Mais à son troisième gouvernement.

 Pour faire moderne on dit upgrader un logiciel : Version tiret 2 ou -3 ou -4. C’est pratique pour faire croire qu’on ne modifie rien sur le fond mais qu’on « améliore ». Souvent au détriment de l’utilisateur qui paye la nouvelle version et qui en plus profite des nouveaux bugs.

Stéréotypes livrés par la com. et récités par les journalistes.

Les mêmes termes, repris en chœur par tous les journalistes, sentent la simple lecture de communiqués de presse. Lus à la va-vite pour réciter les formules « fortes » du texte, probablement soulignées en gras sur le communiqué de presse, devant Matignon (ça fait vécu et de source sûre).

 

Hier soir sur la 3, un épisode déjà vu de Mongeville qui décrit le journalisme et ses dérives.

Mongeville Meurtre à la une

Rédacteur en chef du quotidien " Grand Ouest ", Valéry Prat annonce son suicide à la une avant de se jeter du sixième étage de son bureau. Une sordide mise en scène qui ne trompe personne, et surtout pas Antoine Mongeville. Valéry Prat a été victime d'un meurtre.

https://www.france.tv

disponible en rediffusion que jusqu’au 11-07 seulement.

Parfois les « fictions » en apprennent plus que ce qui est dévoilé par la justice.

 Fausses pistes pour dérouter, et pour cacher la vraie info sous une info montée de toutes pièces …

Intérêt aussi d’employer de jeunes journalistes que l’on a « formés » à reprendre les communiqués des réseaux sociaux (Tweeter par exemple) sans aucune distance, et qui sont facilement manipulables. Quelques vraies enquêtes de fond, ne servent qu’à faire chanter ceux qui peuvent payer et ne sont jamais publiées.

Certes il s’agit d’un journal de province qui ne peut en aucun cas avoir de rapport avec les techniques des grands journaux et des grandes infos nationales parisiennes.

 

Rassurez-vous vous allez payer la CRDS jusqu’en 2047 au moins. Ce remboursement pour la sécu prévu jusqu’en 2022 va être prolongé. On n’augmente pas les impôts on se contente de prolonger un remboursement annoncé transitoire. Rassurez-vous, c’est bien nous qui allons continuer de payer sous un prétexte qui tombe à pic : la Covid ! Tout impôt transitoire dure toujours car nos gestionnaires ne gèrent rien du tout et considèrent que ce qui tombe si facilement ne peux être que pérenne. On nous l’enveloppe dans de beaux mots. La réalité persiste. Pourquoi abolir ce qui est devenu une habitude ! Ce cap-là est une permanence.

 

Nous avons un nouveau premier ministre qui se « mobilise », sans gouvernement, dès le premier jour. Visite devant des journalistes avec reportage respectant les gestes barrière. Ce beau tableau est rapidement démenti par les images faites avant et après le reportage avec des mains serrées, des services de sécurité au coude à coude. Il faut éduquer le peuple mais aussi maintenir le contact avec « les forces vives » de la nation, toutes au garde à vous, l’écharpe en évidence et les sourires qui laissent à penser que la collaboration sera parfaite. (Edouard Philippe lui, au Havre à déjà oublié les gestes barrieres et serre ses admirateurs dans ses bras).

Aucuns opposants ? On sait cependant les trouver lorsqu’il s’agit de Poutine ou de Trump.

 

Cela m’a rappelé cette chanson très ancienne de Delpech, et qui me semble toujours d’actualité. Il suffit, pour jouer, de remplacer certains nom et certains lieux par des faits actuels. Essayez c’est amusant. Et toujours le même président !

Paroles Inventaire 66 par Michel Delpech - Paroles.net (lyrics)

Une minijupe, deux bottes Courrèges Un bidonville et deux Mireille Une nouvelle Piaf, un p´tit oiseau de toutes les couleurs Une nouvelle Darc qui brûle les planches Une religieuse, un Cacharel Des cheveux longs, des idées courtes Un vieux Paris, un Paris 2 Des paravents à l´Odéon, un Palmarès de

https://www.paroles.net

Malheureusement 2020 a été repeinte tout en noir, car le petit oiseau de toutes les couleurs était un coronarovirus.

 

 

Pompiers qui confirment l’impression, que j’ai immédiatement ressentie, d’une gestion administrative de la crise Covid

Coronavirus : le rapport au vitriol des pompiers sur la gestion de la crise

Dans un rapport auquel Le Parisien a eu accès, les pompiers s'attaquent aux instances et aux nombreux manquements qu'ils ont constaté durant cette épidémie de Covid-19. Les pompiers vident leur sac. Le Parisien révèle dimanche 5 juillet les extraits de leur retour d'expérience (Retex) sur la gestion de l'épidémie de coronavirus en France.

https://actu.orange.fr

La direction semble avoir été menée par des amateurs ne connaissant rien à l’urgence, et des ARS plus aguerries dans la fabrication et l’étude des dossiers financiers que dans une organisation des services aux personnes en détresse qui ne sont que des statistiques. (colonne « coûts »)

 

Gendarmerie

Une gendarme de 26 ans meurt percutée par un véhicule dans le Lot-et-Garonne

Le conducteur du véhicule a été rapidement interpellé. Elle était âgée de 26 ans et a perdu la vie après un contrôle routier qui a dégénéré, dans la soirée de samedi. Les faits se sont déroulés à Port-Sainte-Marie dansle Lot-et-Garonne, à la suite d'un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier.

https://actu.orange.fr

Vite une grande marche « blanche » si j’ose utiliser un tel terme.

Il est certain que dans tout le territoire Français les délinquants ou ceux qui ont quelque chose à camoufler se laissent contrôler dans les belles règles de gentlemen ou ladies.

On ne parle pas beaucoup de ceux qui tentent d’assurer au jour le jour notre sécurité et pas seulement aux Champs Elysées avec comme chefs des hautes personnalités qui pensent surtout à protéger leur pouvoir.

 

Extraordinaire, pour les journalistes, ils semblent avoir découvert qu’ avant d’annoncer les heureux élus qui vont entrer au gouvernement, il faut vérifier qu’ils n’ont pas de casier judiciaire. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique s’en occupe. Le moindre poste administratif, l’exercice de quelques professions (dont celle de médecin) exige un casier judiciaire vierge. Mais pour homme politique on n’en est pas sûr. Par ailleurs il va falloir que ceux qui sont choisis déclarent leurs biens, et leur richesse. Oh là là j’ai peur pour eux ! Même ceux cachés dans les paradis fiscaux ? On en a déjà découvert qui avaient juré sur l’honneur ne pas en avoir.

Mais en fait il semble que c’est à la fin de son exercice que la comparaison entre ce qui est déclaré avant d’être nommé au poste de ministre (ou secrétaire général ?) et ce qui est déclaré à la sortie du poste est comparé. On vérifie qu’il n’y a pas eu d’enrichissement parait-il ! J’ai peur pour eux !

L’honnêteté de la fortune déclarée avant ne semble pas évaluée. Les costumes non plus ? Ni la fortune des "proches" déclarée ou non ? Les proches sont souvent cités comme source d'informations, mais jamais nommés. Amants, maitresse, bénéficiaires de largesses ou prébandes. Mais on s'arrête à la compagne ou le compagnon officiel!

De quoi dormir tranquille, même si par hasard on déplait et que les mauvaises langues dénoncent les turpitudes à la justice.

 

Comme d’habitude les formes sont respectées mais le fond sert de levier à l’obéissance.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives