Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
30 juin 2018

30 Juin 2018 Retour sur la politique de santé

Désolé cette fois encore je fais référence à des articles réservés aux médecins dans « le quotidien du médecin » et « Univadis ». Je mets les liens qui butent après quelques lignes.

La télémédecine sort enfin du cadre expérimental Serge Cannasse Univadis Actualités Médicales 25 juin 2018

https://www.univadis.fr/viewarticle/la-telemedecine-sort-enfin-du-cadre-experimental-612111

En fait il s’agit de précisions sur la tarification plutôt que de régler les difficultés pratiques. Consultations en vidéo de bonne qualité (??). Cabines dans pharmacies, maisons de santé etc. Communications sécurisées (par qui ?) Pas de plateformes commerciales de consultation (jusqu’à quand ?). Présence possible d’un professionnel (libre ! =2 professionnels) pour assister le patient qui doit déjà être connu physiquement par le téléconsultant. Les rendez-vous de certaines spécialités sont déjà difficiles à obtenir actuellement, mais il est évident qu’une téléconsultation fera que tout le monde sera libre en même temps donc des médecins ne faisant que ça, car bien entendu il faudra s’équiper à ses frais d’un matériel adéquat, non spécifié, validé par qui ? Transmissions sécurisées, comment, par qui ? des fournisseurs d’accès commerciaux qui on le sait mettent des cookies pour se rétribuer ? (Une indemnité forfaitaire est prévue ? combien ?)

Comment vouloir « en même temps » faire de la télémédecine sans régler d’abord les problèmes de matériels et de leur communication. Va-t-on faire comme pour le dossier médical laisser le champ libre aux entreprises commerciales qui fourgueront leur matériel perso parfois non communiquant. L’état se retranchant de son incompétence par l’évocation de la libre concurrence non faussée par les rachats pour étouffer un concurrent plus faible en fond propres. Laissant l’utilisateur "libre" avec son matériel acheté fort cher mais aussitôt obsolète ? On en connaît les résultats.

La sécu va-t-elle ouvrir une téléconsultation permanente dans ses bureaux pour régler les problèmes posés par l’application de ses idées en temps réel ?

Dépenses maladie : la CNAM vise deux milliards d’euros d’économies pour 2019, cap sur la pertinence  Cyrille Dupuis  28.06.2018

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/06/28/depenses-maladie-la-cnam-vise-deux-milliards-deuros-deconomies-pour-2019-cap-sur-la-pertinence_859388?xtor=EPR-4-%5BNL_weekend%5D-20180630&utm_campaign=NL_weekend&utm_source=qdm&utm_content=20180630&utm_medium=newsletter

tableau

Rebelote ! Le directeur général de la CNAM, Nicolas Revel, a présenté ce jeudi matin à son conseil le fameux rapport dit « charges et produits » qui détaille et documente les propositions d'actions de l’assurance-maladie pour l’année suivante… Pour votre gouverne je laisse le tableau des économies envisagées, une paille : 2,1 milliards d’Euros. A vous de juger.
Source : CNAM

Ces mesures d'économies pilotées directement par la CNAM (qui n’incluent donc pas les actions gouvernementales sur les prix du médicament) doivent permettre de contenir l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) à 2,3 %, soit le taux directeur moyen envisagé par le gouvernement sur la durée du quinquennat. Sans mesures correctives, la croissance naturelle des dépenses maladie est proche de 4 %

Y a plus qu’à !

Réduire les transports quand on fait de l’hôpital de jour, de la chirurgie ambulatoire, avec retours multiples du patient pour différents examens non faits pendant la courte hospitalisation.

Compte-t-on les transports en SAMU et ambulances des pompiers dont le véhicule et les personnels (souvent bénévoles) attendent des heures aux urgences ?

Mais il suffit d’un trait de plume, dans un bureau, loin des réalités, qui elles, seraient à traiter et depuis longtemps. Mais sans doute n’ai-je pas les bases ! Pourtant compte tenu des résultats de ces messieurs on peut se demander la pertinence de leurs bases et de leur gestion. Mais dans ce monde-là monsieur, on n’a pas d’états d’âme, on gouverne monsieur. On ne s’occupe pas des problèmes triviaux ! On en voit le résultat. Pas de quoi être fiers. Ça nous coûte un pognon dingue tout ça.

Comment vouloir « en même temps » faire de la télémédecine sans régler d’abord les problèmes de matériels et de leur communication. Comment régler les problèmes de transport en organisant des norias pour éviter des journées d’hospitalisation ?

Sénat

https://actu.orange.fr/politique/le-senat-n-a-aucune-competence-dans-la-dietetique-il-n-y-a-qu-a-nous-regarder-tous-se-moque-le-senateur-michel-raison-magic-CNT0000014viek.html

Mon estime pour le Sénat monte devant de telles interventions de bon sens.

Cela contraste avec les jappements de l’assemblée nationale et ses réactions stéréotypées et dans l’immédiateté. Pauvreté des jeunes chiens de la macronie qui agressent tout ce que leur dressage leur a dit d’agresser sans aucune subtilité.

Ce sénateur a raison de dire qu’il y a des personnes qui s’occupent des repas dans les écoles et collectivités, le législateur a même fait des lois pour ça ! les diététicien(ne)s. (Ah l’écriture inclusive !)  Mais il faudrait dire aussi quelle doit être la formation de ces professionnel(le)s et sur quelles bases scientifiques elles s’appuient. Souvent on enseigne sur des bases perverties par la mode du temps, intégriste, sans démonstration claire. J’ai toujours été étonné lors de mon exercice que l’on s’appuie toujours sur des tables référençant des produits basiques anciens n’ayant rien à voir avec les produits actuels dans leur confection ou leur utilisation, une recherche vraie à partir des produits disponibles actuellement serait indispensable et cela est du ressort des politiques : faire respecter un enseignement basé sur la science et non pas sur les modes et les idées à la mode, par des lobbys.

Revenus : les médecins français moyennement lotis par rapport à leurs confrères des pays développés, selon l'OCDE

https://www.lequotidiendumedecin.fr/

Les plus défavorisés sont clairement les généralistes libéraux, qui se trouvent 11es sur les 15 pays pour lesquels l’OCDE dispose de données ! Leur revenu annuel en parité de pouvoir d’achat s’élève à 131 000 $. Cela fait un gros tiers de moins que les généralistes libéraux allemands (en pole position avec un revenu annuel de 214 000 $), et 10 % de moins que les voisins anglais (5e à 145 000 $). Les omnipraticiens libéraux estoniens, 15e avec un revenu annuel de 60 000 $, sont les plus à plaindre.

Le sort des spécialistes libéraux français (toutes disciplines confondues) est plus enviable : leur revenu annuel en parité de pouvoir d’achat s’élève à 220 000 $, ce qui les hisse au 6e rang des pays pour lesquels l’OCDE dispose de données. Ce sont encore une fois les Luxembourgeois qui gagnent le plus dans cette catégorie (avec revenu annuel de 406 000 $), les spécialistes libéraux belges se classant 2e (322 000 $). Les moins bien rémunérés dans cette hiérarchie sont les Tchèques, au bas de l’échelle avec un revenu annuel de 70 000 $.

En revanche, le positionnement des spécialistes salariés français n’est pas particulièrement reluisant : leur revenu annuel de 100 000 $ en parité de pouvoir d’achat les confine à la 16e place des 28 pays pour lesquels l’OCDE dispose de données. Les praticiens spécialistes salariés luxembourgeois, en tête avec un revenu annuel de 290 000 $, gagnent presque le triple. Et les Irlandais, 2e à 206 000 $, plus du double… Les spécialistes salariés tricolores sont toutefois mieux bien lotis que leurs confrères lettons, bons derniers avec un revenu annuel de 35 000 $, et quasiment à égalité avec leurs homologues suédois, 17e à 99 000 $.

Dans cette base de données, l’OCDE compare les revenus bruts des médecins – c’est-à-dire qu’il s’agit des données avant paiement de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales mais après déduction de l'ensemble des frais professionnels pour les libéraux

L’organisation propose les données en unité monétaire nationale, en dollars au taux de change courant, ou encore en dollars en « parité de pouvoir d’achat » (c’est-à-dire que les chiffres sont corrigés pour les différences de niveaux de vie entre les pays). Et c’est ce dernier indicateur qui semble le plus pertinent pour les comparaisons internationales pertinentes.

 

On pourrait dire que la France a les médecins et les enseignants qu’elle mérite ; mais elle a aussi des politiciens qui s’attribuent un mérite et des revenus sans commune mesure avec leurs compétences. Je propose d’importer des politiques roumains bien moins chers !

A noter : De plus en plus de contenus internet sont bloqués, du genre « Oups une erreur est survenue » et écran noir, il suffit souvent de télécharger la vidéo pour que par miracle elles apparaissent sur le fichier téléchargé dans votre ordinateur !

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives