Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
8 décembre 2018

08 décembre 2018 Téléthon

A mille lieux des platitudes et joutes oratoires stériles de l’immédiateté politique et médiatique, j’ai préféré ce matin cette vidéo de France 2. Je vous en donne le lien de replay qui malheureusement ne sera valide que 6 jours. J’espère qu’ensuite il sera possible de revoir ce magnifique moment de Téléthon sur le net : Les chemins de Jeanne. (Personnellement je l'ai enregistrée sur mon ordinateur).

C’est long 45 minutes, mais c’est un moment dont il ne faut pas vous priver. Dès les premières minutes vous serez accrochés par cette Vidéo et entretien de Sophie Davant magistrale d’intelligence et d’humanité ; avec une lumineuse « marraine » du Téléthon de 8 ans en 2004 et réinterrogée 14 ans plus tard.

Téléthon Les chemins de Jeanne

Avant de commencer une vie de religieuse contemplative, Jeanne Pelat, 22 ans, figure du Téléthon, se confie à Sophie Davant et évoque son parcours.

https://www.france.t

 

Dans ma vie professionnelle j'ai rencontré de nombreuses personnes handicapées. En dehors de mon activité professionnelle il se trouve que j’ai eu à côtoyer ce monde si ignoré du handicap. Des handicapés jeunes mais également des handicaps de personnes plus âgées atteintes par les aléas de la vie.De par ma profession, mes amis avaient recours à mon savoir faire pour les aider à mettre en place la sécurité de manifestations sportives pendant "mes temps libres" et à titre bénévole. Mais surtout ces jeunes et leur famille souvent très fusionnels, et qui s’impliquent dans le bénévolat et le sport. J’ai eu l’occasion d’assurer, seul ou avec des collègues et amis, l’organisation et le service de la sécurité médicale de manifestations sportives d’handisport (handicap plutôt physique) ou de sport adapté (handicap plutôt intellectuel). Ceci dans des activités aussi diverses que le ski, la course à pied, cross, en raquettes, la natation, et même des raids en 4X4. Les « Jeux nationaux de l’avenir Handisport » de Bourg en Bresse (2004, année du premier interview de cette enfant devenue cette adulte mature, réfléchie et déterminée), regroupant plusieurs centaines de participants et encadrants, avec des activités sportives multiples, ping-pong mais aussi rugby basket, tir à l’arc, sports nautiques etc. J’ai souvent trouvé une fraternité et une amitié des participants et de leurs accompagnants. Tout le monde se rend utile dans la bonne humeur l’amitié et le tutoiement est la règle. Malgré des difficultés énormes pour les familles la plupart restent soudées et fraternelles. Les structures de prise en charge et d’aides étaient encore en 2004, et restent très insuffisantes et les aides de l’état sont rendues difficiles par la paperasse et la lenteur pour des personnes par ailleurs souvent pressées par le quotidien et l’immédiat. Les clubs services si souvent décriés agissent avec souplesse et efficacité, mais dans la limite de leurs moyens, et le coût des aides est souvent au-dessus des moyens des familles. (Fauteuils, ascenseurs, voitures adaptées au transport de fauteuils etc.)

La recherche progresse vite, les chercheurs travaillent. Souvent ils sont ignorés car la recherche fondamentale source de tout progrès est ignorée du grand public, et difficile à faire comprendre. Souvent la recherche de subvention devient une des tâches les plus prenantes des chercheurs. Le Téléthon grâce à des animateurs de qualité, souvent moins connus que nos télés vedettes médiatiques, apportent leur métier et leur cœur à l’information du public. On est bien loin de l’agressivité de nos soi-disant débats politiques.

En tout cas quelle leçon nous donne cette jeune femme dont l’humanité transcende le handicap.

J’ai perdu depuis longtemps la foi en un être supérieur. Mais sa foi à elle, si profonde, si tournée vers l’autre, sans violence ni reproches est une leçon à l’intégrisme.

Elle est tout simplement humaine.

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité