Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
26 mars 2020

26 Mars 2020 Nos grands seigneurs font l’aumône

Les journalistes s’ébaubissent l’Etat met de « l’argent sur la table » pour des plans de très grande ampleur. Les ministres font les fiers à bras. Ils semblent tous oublier que l’Etat c’est nous. (Non, je ne copie pas Mélenchon). Nous les contribuables essorés par impôts et taxes. On aide les entreprises en oubliant toutes les bonnes manières déjà faites et qui ont abouti à dégager des dividendes aux actionnaires.

Mais les travailleurs vont devoir travailler plus, tous les acquis sont bousculés au nom de l’effort de guerre. Et si on pensait à le répartir ?

Marianne le souligne

Crise : le bâton pour les salariés, la carotte pour les actionnaires

Avec les actionnaires et les pontes du CAC 40, il faut être gentil, prévenant, courtois, bref bienveillant. Ce sont des gens très susceptibles. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a donc profité d'un passage sur les ondes de France Info pour lancer cette supplique : " Je demande à toutes les entreprises, notamment les plus grandes, de faire preuve de modération (...)

https://www.marianne.net

Nos ministres et l’Etat ne produisent rien, ils utilisent ce que donnent les Français, même si parfois cela est mis pour payer les services publics, qu’on a rationné de plus en plus.

Et les emprunts devront être remboursés, et par qui ? Je n’ai aucun doute sur la réponse.

 

Macron voyage, Macron ne reste pas confiné. Et même il avance masqué. Pour les journalistes il fait cela pour donner confiance au peuple inquiet. Pas un petit peu pour faire remonter sa côte de confiance bien écornée ?

 Est-il bien utile en mobilisant les personnels qui ont du travail et seulement pour accueillir et écouter un seul personnage. Mais il parle bien : Covid-19 : depuis Mulhouse, Macron promet « un plan massif d'investissement » pour l'hôpital résume le Journal de médecine.

Chiche et après deux ans et plus de mépris, va-t-il changer de cap ? En écoutant ceux de terrain qu’il a tant méprisé au nom de sa certitude (dogmatique ?) libérale. Chiche.

 Il faudra rester attentif à l’enfumage qui consiste à amalgamer des mesures déjà prises et surévaluées et des vrais mesures nouvelles et financées. Et prudemment il n’a pas fixé de date pour avoir ces mesures en place sur le terrain.

Il aussi a mis en avant l’unité nationale, en fustigeant le doute. Sur ses capacités ? Ceci explique mieux l’enthousiasme de Blanquer défendant l’unité nationale ce matin aux informations. La voix de son maitre sans doute.

Je rappelle cinq ans pour Notre Dame de Paris ! Ah les aléas de la vie de président.

 

Notre inspirée ministre de la justice, Mme Nicole Belloubet, veut pour calmer les prisons, libérer 5000 prisonniers, plutôt en préventive. Ils ne sont cependant pas de ceux (et celles) qui sont le plus réputés pour respecter lois et consignes). La non prise en compte, le manque d’écoute des avocats en grève n’a-t-elle pas participé à cette surcharge ? Eux aussi ont jeté leurs blouses, pardon leurs robes.

Bonne idée de libérer en ces temps difficiles les moins aptes à se conformer à suivre des consignes.

Pendant ce temps notre général en chef du ministère de l’Intérieur, l’inénarrable Castaner, roi de l’enfumage lacrymogène et de la répression de manifestants qui ont l’outrecuidance de faire trembler les ministères et l’Elysée,  et qui pond des décrets pour frapper d’amendes de plus en plus lourdes ces grands délinquants que sont celles et ceux qui utilisent les plages désertes et autres lieux désertiques et bien ventilés, et qui promulgue des peines allant …. Jusqu’à la prison !

Grande déroute intellectuelle de nos élites auto désignées !

 

Comme on dit dans certaines régions on n’est pas encore rendu.

 

Et deux remarques

Il faut préserver l’unité nationale a dit Blanquer. C’est-à-dire qu’il ne faut pas critiquer ni commenter ce que fait le gouvernement. Ceci pour défendre Ndiaye qui a à nouveau proféré des âneries. Mais elle est femme et de couleur et donc il ne faut pas stigmatiser. Pour moi, elle est une personne à un poste de responsabilité où les communicants et les amateurs n’ont rien à faire. Mais elle n’est pas le seul exemple en son genre (humain).

 

Mais il est toujours de bon ton de critiquer Trump qui semble avoir le même retard à l’allumage que nous l’avons eu. Rappel Etats-Unis 325 millions d’habitants, états en grande partie indépendants et pas plus désunis que ne sont les Etats de l’Europe Unie (Population 446 millions) dont chaque pays a les réactions différentes.

 

Et commentaire de médecin

 

A une époque la mode pour la construction des hôpitaux était de faire du pavillonnaire, c’est-à-dire des pavillons séparés, espacés, pour limiter la contagion possible entre les services.

 

Maintenant la mode est l’hôpital immeuble avec des escaliers, des ascenseurs, des espace vastes et communs, des blocs chirurgicaux rassemblés en une unité dédiée. Il faut dire que l’on a tout regroupé dans les grandes villes et que le foncier est cher dans ces villes.

On condamne les hôpitaux pavillonnaires que l’on a laissé péricliter dans les petites villes sous prétexte que « Big » est moins cher pour la gestion.

Et ce lien signalé par un ami qui illustre la politique de santé depuis le siècle dernier.

Hôpitaux saturés, patients sacrifiés : relire l'histoire des politiques de santé pour comprendre

En 1919, on parlait déjà du rendement des soignants à l'hôpital public. 100 ans plus tard, on découvre avec le coronavirus les chiffres du nombre de lits supprimés en France : on est par exemple cinq fois moins bien couvert en réanimation qu'en Allemagne. Retour sur 40 ans de politique hospitalière.

https://www.franceculture.fr

 

Il faudrait peut-être y réfléchir.

 

 

Quand j’écoute la télé et ses managers je me dis selon le vieil adage : Quand je me lis je me désole, quand je les vois je me console.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives