Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
18 novembre 2020

18 Novembre 2020 Réminiscences

Sur LCI ce matin interview de Laurent Berger par …. Adrien Gindre,  Yeux ronds, souvent tournés vers le haut et à gauche et l’air très dubitatif. 

20201118_082922

20201118_082949

20201118_082955

20201118_083005

20201118_083008

20201118_083013

20201118_083021

20201118_083034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela me rappelle Elizabeth Martichoux (LCI) interrogeant avec des yeux ronds dans le même exercice avec le même interlocuteur.

Regardez par exemple à 40 secondes. 2 minutes et 2 minutes 30, ou encore à 11 minutes 30 et la suite. sur cette vidéo ancienne ci-dessous.

Log into Facebook | Facebook

Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.

https://www.facebook.com

Laurent Berger n’en semble que plus crédible !

 

Amusant d’essayer d’interpréter ça à partir de mes rares souvenirs de la PNL. (Programmation Neuro Linguistique). Et particulièrement l’école de Palo alto.

Explications ci-dessous.

Je ne sais pourquoi les attitudes de ces interviewers m’a rappelé cet épisode ci-après, avec une certaine délectation.

 

Voici l’histoire de ma de prise de contact avec la PNL

Un visiteur médical a proposé à une dizaine de cardiologues de la région Rhône-Alpes (pas d’Auvergne à l’époque) des soirées de formations, offertes par le labo, afin disait-il d’apprendre à mieux comprendre nos patients et mieux les « prendre en charge » en étudiant leur demande.

C’était il y a longtemps, plusieurs dizaines d’années.

On parle maintenant d’une pseudo science, limite sectaire. Mais cela m’avait amusé.

Amusé, et aussi motivé par la rencontre d’amis, j’ai accepté. (Aïe compromission et conflit d’intérêt !).

Cette « formation » avait lieu à Lyon (90 kms de mon domicile), pour une quinzaine de cardiologues, en soirée à partir de 21 h si mes souvenirs sont bons et de deux heures environ. Deux ou trois séances en tout.

 

Cela a consisté à présenter la méthode. L’orateur était convainquant et voulait nous donner les bases.

Je dois vous avouer que notre groupe était peu sérieux et dubitatif.

Et que je ne me suis jamais servi consciemment au moins des notions communiquées.

Mais il semble qu’il m’en est resté quelque chose, (très peu cependant) puisque en regardant les mimiques de nos journalistes je me suis surpris à vouloir mieux les interpréter.

Et cela m’a beaucoup amusé et je veux vous en faire profiter !

 

 Voici à quoi veut correspondre la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Mais cet article est difficile et long. Mais aussi très critique.

Programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique (abrégée " PNL " en français, et " NLP " en anglais) est une pratique pseudo-scientifique de médecine alternative élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler (qui a déposé la marque en 1976), puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

http://wikipedia.org

ou plus rapide, plus clair, et plus court, mais moins explicatif

La PNL ou programmation neuro-linguistique

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

https://www.psychologies.com

Petits schémas

PNL visage

PNL yeux

 

 

 

 

 

 

 

 

Et cela m’a rappelé mes interrogations concernant les comportements de Castex dont la tête et les yeux jouent les ventilateurs ou plutôt les moulins à vent … et content de lui.

Question que je m‘étais posée lors des images de la commémoration de l’attentat du Bataclan (je vous en avais fait part). Et avec le fait de retrouver la mémoire de la PNL, les choses me semblent encore plus intéressantes.

Regardez Castex à l’assemblée pour l’enquête

Très long mais les images disent tout, et aussi n’importe quoi ! Castex est certainement complexe.

Interprétez vous-mêmes sur les bases de la PNL ce que dit Castex.

Je n’irai pas plus loin aujourd’hui.

Et sachez que malgré ce souvenir ancien réapparu je n’ai pas succombé à la pensée sectaire.

Beaucoup de travail vous attend. Mais vous êtes confinés !

Estic tip 5

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives