Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
16 mai 2018

16 Mai 2018 Réflexions désabusées

 

Je pense que nous sommes toujours restés dans l'ancien monde. J'en veux pour preuve les débats à l'Assemblée et les communications des porte-paroles dans les TV.

L'opposition s'oppose toujours, la majorité justifie toutes les décisions du gouvernement.

Personne ne s'écoute. Des soit-disant consultants spécialistes appelés en grand nombre par les chaines TV ont des explications et des solutions à tout! Que ne les appellent on pas à prendre leurs responsabilités!

Des reportages intéressants sur des commissions, à l'Assemblées et au Sénat, apportent beaucoup d'informations, souvent pertinentes et souvent les rapporteurs écoutent sans polémiquer ou interrompre celui qui s'exprime. On a quand même l'impression (fausse me dira-t-on ?) que les conclusions, tardives et remises en grande pompe au commanditaire, restent lettres mortes (quand elles sont lues par l'intéressé qui a déjà son idée). En général l'Autorité dit qu'il "connaît ses dossiers", enfin le résumé fait par un Enarque en formation, mais connait-il la vraie vie?

Cet ancien monde se confronte, affirme sa virilité, les femmes politiques comme les autres.

On ne s'écoute pas, les trancheurs tranchent, les opposants s'opposent.

Rien de nouveau.

Souvent devant la télé je contemple les défilés de protestation. Danses et chansons y ont une grande part, avec les résultats que l'on voit et sait.

Celà me rappelle cette publicité pour une banque ou le conseiller (d'une banque adverse bien sûr) voit son interlocuteur faire sa demande en chantant, car quand il parle on ne l'écoute pas.

Je peux affirmer que même en chanson on n'écoute pas celui qui voudrait être écouté, et parfois a quelquechose à dire d'intelligent.

Cela ferait-il trop de mal à l'Ego des dirigeants?

Autre nouveauté ancienne, toujours les mêmes "solutions" (ci-dessous)

Pour lutter contre la violence aux urgences, Martin Hirsch annonce "40% de caméras supplémentaires d'ici à trois ans"

Dans une interview au "Parisien", le patron de l'AP-HP indique vouloir "passer à la vitesse supérieure sur la vidéosurveillance". franceinfo France Télévisions "Il y a aura 40% de caméras supplémentaires, soit plus de 1 500 au total, installées d'ici à trois ans, là où les équipes estiment en avoir besoin."

https://www.francetvinfo.fr

Il est certain que le personnel est en butte aux faits de violence verbale et physique. Ce qui n'est pas vrai pour les directions qui se retranchent derrière la communication et leurs conseillers juridiques. De là à mettre des caméras partout! Un bon gardiennage sur place par des personnes compétentes serai plus efficace! Mais les caméras se payent une fois (quoique la maintenance!), mais le personnel tous les mois.

Par ailleurs, dans mon expérience, les faits de violence sont le fait de profils bien particuliers, où la religion n'a rien à faire. A-t-on fait des études là dessus? Ou cela fait-il partie des tabous de notre société. Ce doit être une impression, comme l'impression d'insécurité dont on nous a rebattu les oreilles pendant des années.

Autre problème j'ai vu des caméra partout dans les urgences, déjà. Dans un courier à la direction et à l'ARS j'avais demandé que ces personnes visionnent réllement les vidéos, elles se rendraient compte de l'encombrement des urgences et calculeraient facilement les temps d'attente et les gestes médicaux effectués pendant ce temps. Pas de réponse bien entendu.

Ancien monde camouflé derrière ses mécanismes de défense anciens, mais enjolivés par une technologie qui ne remplace pas une remise en cause pourtant indispensable maintenant.

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité