Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
13 mars 2020

13 Mars 2020 ce n’est pas la girouette

Ce n’et pas la girouette qui tourne, mais c’est le vent.

C’est un expert qui l’a dit Edgar Faure

Citation Edgar Faure meteo : Ce n'est pas la girouette qui...

l'absence de personnalité est comme la girouette qui change de direction au gré du vent. Mazouz Hacène La vie est une météo imprévisible. Claude Lelouch Priez Dieu de graisser votre girouette afin qu'elle s'oriente bien au vrai vent de l'Esprit, et ne reste pas calée par la rouille des vaines habitudes.

https://citations.ouest-france.fr

Pour les amateurs de girouettes.

Edgar Faure

Edgar Faure, né le à Béziers et mort le à Paris, est un homme d'État français. Radical, il est ministre au sein de nombreux gouvernements, dans lesquels lui sont confiés d'importants portefeuilles, il est président du Conseil des ministres en 1952 et de 1955 à 1956, sous la .

http://wikipedia.org

 

J’ai ré écouté le discours d’Emmanuel Macron et c’est ce qui me vient immédiatement à l’esprit pour le qualifier.

Si vous n’avez pas bien écouté en direct voici pour le savourer tranquillement.

 

Pour commencer panégyrique de la santé, de l’hôpital, des médecins, des paramédicaux. Formidable le vent a tourné et ceux qu’on ne voulait pas écouter, ceux qui ont manifesté des mois sont tout dans le vent et sont parés de toutes les qualités.

C’est toujours bon à prendre et je suis sûr que mes confrères y ont été sensibles, même s’ils savent que les promesses d’être entendus, écoutés, n’engagent que ceux qui y croient. Aucune limite ne sera mise à l’investissement dans ce service indispensable, mais qui n’était qu’un coût il y a moins d’un mois.

La recherche dont on coupe les crédits depuis bien longtemps mais à qui Macron a diminué tous les crédits, devient l’alpha et l’Oméga des découvertes qui vont sauver le monde. Et cela viendra de France. Là aussi il n’y aura aucune limite. Mais ce sera Macron qui l’a fait !

Macron compte sur nous pour protéger les plus faibles. Il semble oublier les gilets jaunes matraqués et plus, les retraités à qui il veut réduire la retraite. Mais on y tient à tous ces gens qui ne sont rien. Mais surtout il faut qu’ils restent calfeutrés chez eux. Surtout pas dans la rue à défiler.

Remarquez que lorsqu’une femme avait été gravement blessée lors d’une manifestation de gilets jaunes, Mr Macron avait déjà dit que tout était de sa faute, quand on est vieux (70 ans) on reste chez soi. Pour ça il n’a pas changé.

 

Grand plan de relance globale, on ne regardera pas à la dépense. Foin de la mondialisation heureuse. On va prendre des mesures pour tout changer ce que l’on a défendu bec et ongles contre les personnes de l’ancien monde.

Les frontières n’existent toujours pas et sont inefficaces mais des mesures ponctuelles de contrôle seront prises.

La banque européenne dont on disait l’indépendance va agir, mais sur l’impulsion de notre grand chef qui va convaincre tout le monde. Ah c’est beau la foi d’un nouveau converti.

Les entreprises et les salariés seront protégés quoiqu’il en coûte. On ne croit donc plus aux bienfaits du libéralisme ! Ces entreprises si sourcilleuses sur leur liberté,  mais peu regardant lorsqu’il s’agit de profiter de l’aide de l’état. Est-ce de la concurrence libre et non faussée évoquée dès que l’état veut se mêler de la marche des entreprises.

 

La bourse aujourd’hui a tenté d’ailleurs un redressement, mais il semble que ce ne soit qu’une flambée le soufflé se dégonflait déjà ce soir. Notre ministre a d’ailleurs dit qu’il y avait des affaires à faire. Avec l’argent des contribuables ?

 

On va relocaliser, peut-être pas en France, mais plus près. On va trouver des médicaments et les fabriquer chez nous. Une attitude qui il y a un mois aurait déclenché des quolibets, des défenseurs du nouveau monde mondialisé. Mais on va y mettre des sous.

 

Au dernier moment annonce de la fermeture des écoles université et tout le reste. Mais ne vous inquiétez pas bonnes gens on va pourvoir à tout ! D’ailleurs les circulaires sont déjà prêtes c’est dire. Le texte est prêt pour la mise en musique débrouillez-vous.

 

Mais l’annonce du non-report des élections municipales (du moins du premier tour), n’arrive qu’à la fin. Il fallait bien tenir jusqu’au bout le téléspectateur !

 

Et on finit par les « acteurs de santé » à nouveau encensés.

 

Quand Macron dit on va financer il compte sur nous. Quand on dit qu’on va y mettre les moyens de l’état il nous laisse à penser Emmanuel.

 

Le plus amusant est que dès ce matin les chroniqueurs et journalistes sur tous les médias (ou presque) claironnaient tout le bien de ces décisions contre lesquelles ils n’avaient quelques jours avant que moqueries et correspondant aux idées du « vieux monde » et des vieux du monde.

La récitation des éléments de langage fournis par la communication Elyséenne, ne m’a jamais semblée aussi évidente, et ceci sans honte et sans recul. C’est un vrai métier !

Ce soir la bécasse du journal de la 3 annonce que l’ « on » va mettre des dizaines de milliards d’Euros pour qu’Emmanuel puisse lutter contre les effets du virus. Pas un seul mot pour se poser la question de savoir où on allait les trouver. Avec des emprunts à taux encore plus négatifs pour faire ré enfler la bulle ????

 

Qui a dit que la girouette avait tourné, alors que c’est le vent mauvais venu de chez « les autres » qui a changé, amenant le virus.

 

Mais protégez-vous tous, surtout les soignants sur qui on compte.

Pour l’instant je ne suis pas concerné étant un vieux retraité. Mais déjà avant de prendre ma retraite j’étais très récalcitrant à servir un système administratif, financiarisé, où l’homme et la maladie étaient des dépenses inadmissibles. Mais les soins aux patients m’ont toujours motivé à continuer le plus possible.

Je souhaite comme notre président un pays devenu plus humain pour mes concitoyens. On peut l’espérer. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps et les promesses peuvent s’envoler dès les beaux jours revenus.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives