Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
5 avril 2020

05 Avril 2020 Le Titanic

J’ai lu l’histoire du Titanic sur Wikipédia. L’histoire me semblait représentative de ce que nous vivons.

Titanic

Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui fait naufrage dans l' océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York.

http://wikipedia.org

 

Même fierté d’avoir le meilleur système de santé. Même confiance dans les idées toutes faites d’insubmersibilité. Mêmes approximations entre le projet et la réalité de terrain. Même attitude privilégiant les économies, les à peu-près techniques.

La non prise en compte des avertissements des autres bateaux, avec la certitude qu’on avait fait mieux et qu’on ne risquait rien. Et il fallait bien assurer la rentabilité de la compagnie en respectant les horaires.

Quelques différences : le capitaine a coulé avec le bateau, l’équipage a beaucoup donné de sa vie, lui non plus n’avait pas choisi, ni avait les moyens de se faire entendre. Etc.

Les vrais responsables ont tiré leur épingle du « jeu », d’autant que les preuves étaient enfoncées profondément dans les abysses.

 

Je me pose les mêmes questions sur le nucléaire français. Entendons-nous, je crois au nucléaire comme ressource pour fournir l’énergie électrique que nous utilisons et voulons utiliser pour tout et n’importe quoi.

Mais la légèreté dans la construction, les matériaux mal utilisés, la maintenance sous-traitée car moins cher, mais non maîtrisée, tout ceci m’inquiète depuis déjà longtemps.

La mainmise politique sur l’ensemble du processus me fait craindre le pire. Un jour ou l’autre il y aura du dégât. Et là aussi les responsables politiques nous enfumeront, mais seront aux abris, et organiseront leur défense. Responsables mais pas coupables. On ne pouvait mieux définir la conduite politicienne française. D’autres, au Japon, se font Harakiri (seppuku) ou démissionnent et cherchent à se faire oublier. Chez nous on recherche le coupable dans le menu fretin qui n’a pas les moyens de se défendre. Celui par exemple qui a mis un rivet un peu rouillé sur la coque, mais pas celui qui a fourni une plaque d’acier non conforme. Et encore moins le maitre d’œuvre, et pas du tout le maître d’ouvrage qui a choisi le mieux offrant, privilégié par l’administration, car le moins cher.

Celui qui a décidé les économies sera bien à l’abri de son administration intouchable car défendue par l’esprit de corps et singulièrement par les copains de l’ENA.

Crise du coronavirus : Bruno Le Maire promet de tout faire pour "éviter un naufrage"

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre de l'Economie assure que l'Etat apportera "les moyens financiers nécessaires aussi longtemps que la crise durera". Depuis le début de la crise du coronavirus et le confinement mis en place le 17 mars, la France est presque à l'arrêt, et la récession promet d'être très importante, a prévenu cette semaine Bruno Le Maire.

https://actu.orange.fr

Certains doivent faire des efforts, d’autres selon leur bonne volonté ! Tout est dit.

 

Comme médecin, je suis révolté qu’un médecin, ministre par ailleurs, dise qu’actuellement on ne sélectionne pas les patients en réanimation. On ne compte pour rien les Ehpads qu’on garde confinées, on ne sort pas quoi qu’il s’y passe ! C’est un choix déjà ! et la mortalité est là pour le montrer. Mais il ne faut pas mentir et assumer.

Coronavirus : le maire de Mougins lance un ultimatum après la mort de 29 résidents d'un Ephad

Richard Galy, maire de la ville de Mougins et médecin généraliste, exige que les résidents et le personnel d'un Ehpad de sa ville soient testés après le décès de plus d'un quart des personnes âgées en lien avec le coronavirus. "C'est une hécatombe", s'alarme Richard Galy, le maire de Mougins, dans les Alpes-Maritimes.

https://actu.orange.fr

Que des choix soient à faire, c’est certain. On a cité ce prêtre qui a voulu céder sa place en réanimation à un plus jeune.

Il est mort quelques minutes plus tard.

Nous sommes en guerre et la médecine militaire sait bien que devant l’ampleur des blessés on doit faire un tri. Ceux qui ont des chances de survie d'abord.

En temps normaux, aux urgences, un tri est fait, et sur des critères algorithmiques qui ont plus à voir avec les mathématiques qu’avec l’humanisme. (La science mathématique donne des chiffres de probabilité, mais ne fait pas une politique). J’en fus le témoin récemment et ceci a été confirmé par les non prises en charge de patients, dans l’Est déjà, et hors de tout épisode de « guerre », par les centres 15, et qui ont défrayés la chronique. Déjà c’est la lampiste qui a été mise en cause d’abord. Pas l’ARS.

 

Je souhaite vraiment que ce monde d’avant où le fric prédomine, disparaisse. Mais il ne faut pas rêver, Mr Le Maire s’emploi à le sauver. C’est dans son ADN, ( Il y a aussi des virus ADN), et pour moi on en est contaminé à l’ENA.

Le Titanic c’est la France actuelle, mais les capitaines successifs eux ne craignent rien. Il faut que cela change. Et je n’ai pas l’optimisme de Philippe Bilger concernant l’indépendance de la Justice.

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité