Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
26 juin 2018

25-26 Juin 2018 La route le cancer et la politique

Submergé hier par les nouvelles, j’ai tardé à terminer mon texte.

-Le matin Mr Moscovici interrogé : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pierre-moscovici-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-1085284.html

Rien de pratique. Il joue sur les mots. Il est infatué de lui-même, c’est un Enarque 

Il a, d’après lui sauvé la Grèce (pas les Grecs), en fait il a sauvé le plan comptable grec et les investissements bancaires en pressurant le Grec moyen au mépris de toute démocratie. Aucune aide pour restructurer le pays, juste sa comptabilité.

Il gagne 40000€ net par mois sans compter les autres avantages. En reconnaissance de ses hautes capacités, lui qui a été au pouvoir en France et n’a rien fait dont quiconque se souvienne.

Des Hotspots, pas des camps, où ? en Europe ou dans d’autres pays frontière, pas de réponse !

Mou du genou, eau tiède, aucune décision. Et il va vouloir postuler pour succéder à J-C Juncker à la commission européenne ?

-Sur une autre chaîne, Interview de Nicolas Dupont-Aignan. Dans une petite fenêtre journaliste consultant ses papiers, n’écoutant pas, l’air hautain et dominateur, regardant autour de lui. C’est lui qui sait tout, c’est Dupont-Aignan le faire-valoir. https://www.youtube.com/watch?v=yHYsmPD5B5A

-Une « info » reprise en boucle sur toute les chaînes : 40% des cancers sont dus aux mauvaises pratiques des Français et donc évitables ; c’est leur faute ! Ils mangent trop, boivent trop, fument trop, sont trop gros. Le trou de la sécu c’est eux !

https://actu.orange.fr/france/tabac-alcool-malbouffe-obesite-40-des-cancers-sont-evitables-CNT0000014o35B/photos/le-tabac-d-abord-puis-l-alcool-une-mauvaise-alimentation-et-enfin-l-obesite-sont-les-quatre-facteurs-principaux-en-france-des-40-de-cancers-qui-seraient-evitables-80cab3564a017a6bad6d27e4f11c56f3.html

L’instruit de service sur le journal de la 2. Pardon le journaliste spécialisé. Développe les éléments de langage qu’on lui a préparés lors de la conférence de presse à laquelle il a peut-être assisté.

Lanceurs d’alertes ou cireurs de pompes ? On peut compter sur certains pour être dans ce deuxième camp, c’est moins risqué, il y a plus d’honneurs à recevoir, quitte à se renier quelques années plus tard avec le même aplomb.

Statistiques interprétées par des spécialistes de santé publique, incompétents qui confondent causes et facteurs de risque, qui n’ont jamais vu un seul patient. Et pour qui le cancer est évitable dans des proportions gigantesques, mais en ne vivant plus. (On voit d’ailleurs les résultats de ces incompétents sur la prise en charge dégradée des Français). Comme en Grèce on a rétabli les comptes en arrêtant les services, mais en augmentant les prélèvements. Un exploit !

En gros le cancer, c’est de la faute des Français qu’il faut réformer avec force budgets de communication. Indécent ! (J’ai déjà dit ce que je pensais des politiques lorsqu’ils s’occupent de la santé)

Ce qui est vrai c’est que comme le dit un article sur le microbiote, un des facteurs de risque du cancer c’est l’inflammation. Cette inflammation peut être en relation avec des excès, mais avec aussi de multiples autres choses (infectieuses, microbiennes, mycosiques, virales, allergiques, tumorales non néoplasiques, dégénératives, sénilité etc.). Mais on va réprimer financièrement le tabac. Et en même temps certains luttent pour « libéraliser » la consommation de cannabis. Pour pouvoir le taxer ensuite sans doute ! Drôle de façon de lutter, taxer sans faire respecter les lois qu’on a déjà votées. Bel exemple de la notion qu’a l’Etat de sa responsabilité.

https://www.univadis.fr/viewarticle/microbiote-et-cancer-le-cercle-vicieux-de-la-dysbiose-et-de-l-inflammation-611903?u=g7Nnk16ewgvLadaYFEZbsDY5LJNL%2FbTz%2F5s8RXdJH9HW%2FdiozjpzO5JXDeVL%2B15z&utm_source=newsletter%20email&utm_medium=email&utm_campaign=medical%20updates%20-%20daily%202.5%20specialists&utm_content=2438364&utm_term=automated_daily

 

On est dans le même ordre de stupidité que la vitesse à 80. Même interprétation tordue des statistiques dont on tord l’analyse pour valider ses thèses.

Je suis allé voir les statistiques disponibles. Je doute fort que monsieur Moscovici ou Mr le Premier Ministre aient passé beaucoup de temps sur les chiffres et les aient compris. J’ai téléchargé à partir des données de l’Insee et du ministère les tableaux Excel en csv (pour certains) que j’ai transformés et regroupés en fichier Excel.

J’ai abandonné devant la complexité de l’analyse, mais en ai tiré quelques conclusions selon ma propre interprétation tout aussi impartiale. Pour regarder le principal classeur Excel, le plus compréhensible et complet le télécharger sur : 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/37019/353684/version/2/file/DDT+-+2016+V2.xls

Le fichier téléchargé comporte 90 pages Excel ! Bon courage mais c’est intéressant. Qui au gouvernement, et qui dans les associations de défense des usagers contre la « violence » routière, ont fait l’étude de ces tableaux avant de réciter leur leçon ?

A mettre en relation avec : http://www.bison-fute.gouv.fr/reseau-routier-public.html

Moins de mort sur les autoroutes : mais seulement 11 412 kms d’autoroutes (dont 8578 concédés). Qu’attend-on pour en construire plus et sans augmenter les péages (ce qu’on laisse faire tranquillement). Avec l’argent des concessions (vendues à perte pour l’état entre copains de l’ENA), à des sociétés privées. Celles-ci servent des dividendes énormes aux actionnaires principaux qui eux n’ont rien créé, rien construit. Je ne pense pas que la sécurité des Français soit le principal sujet des conseils d’administration. Ne pas confondre les actionnaires avec les ingénieurs et ouvriers de la voie.

Les routes nationales ne représentent que 9745 kms, pourquoi ? sans doute parce que l’état s’est désengagé des routes nationales et les a transformées en routes secondaires à la charge des départements et régions. Ce sont 380 000 kms (soit environ 33 fois plus que de kms d’autoroute), donc responsables d’un plus grand nombre de tués. Conclusion tous à 80. J’oubliais 600 000 kms de voies communales (mais on coupe les crédits aux communes) et où tenir un 90 kms/h est un exploit.

Parmi les morts de la route, et les blessés, beaucoup le sont en ville à 50 km/h. Les piétons à 4 km/h, les mobylettes à 45. J’ai été frappé par le faible nombre de morts recensés en chauffeurs de camions et en chauffeurs de bus et en passagers. J’ai pourtant en souvenirs des accidents de bus scolaires ou autres, récents, ayant occasionnés de nombreux décès. C’est ce que nous exposent les journalistes à chaque accident de ce type. S’agit-il d’étrangers que l’on a rapatriés chez eux. (Les morts de la route sont comptés par les décès au bout d’un mois après l’accident, ceux rapatriés dans leurs pays gravement blessés et morts secondairement sont-ils comptés ?

Les voitures sans permis font 39 morts, ce qui en proportion me paraît énorme car il y a peu de voitures sans permis sauf sur les routes secondaires et à 45 à l’heure ! Le ratio au kilomètre parcouru doit être énorme ! Et on prend des points largua-manu sur les permis. Pour inciter sans doute les délinquants à conduire ce genre de véhicule très dangereux ? Un moyen de les éradiquer ?

 

-Suicide infirmier à Grenoble. La direction, avant toute enquête, penche vers d’autres hypothèses que celle d’une cause liée au travail et donc pense ne pas être responsable. Mais on peut en douter car l’IGASS avait pointé déjà depuis longtemps la mauvaise gouvernance dans ce CHU. Mais la directrice depuis a été appelée au ministère !

https://www.univadis.fr/viewarticle/suicide-infirmier-un-nouveau-drame-au-chu-de-grenoble-612714?u=g7Nnk16ewgvLadaYFEZbsDY5LJNL%2FbTz%2F5s8RXdJH9HW%2FdiozjpzO5JXDeVL%2B15z&utm_source=newsletter%20email&utm_medium=email&utm_campaign=medical%20updates%20-%20daily%202.5%20specialists&utm_content=2438364&utm_term=automated_daily 

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives