Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
6 novembre 2018

06 Novembre 2018 Toujours les mêmes rengaines

DMP. A nouveau notre actuelle ministre de la santé a découvert le DMP qui doit régler tous les problèmes de la médecine et en plus de faire d’énormes économies. Rappel : le DMP, dossier médical partagé est une très vieille idée mise en œuvre en 2004 par Douste Blazy. Les professionnels ont immédiatement appelé ce dossier le dossier médical partouzé pour les mêmes raisons qui persistent encore inchangées. Accès à tous ceux qui participent aux soins du titulaire du DMP, et aussi au propriétaire lui-même qui peut ajouter ou faire disparaitre des diagnostics, avec tous les risques que cela comporte et la possibilité de diagnostics non fondés ou erronés, passons, j’en ai déjà parlé.

Le miracle Douste Blabla n’a pas eu lieu, seuls quelques milliers de dossiers ont été renseignés utilement en 15 ans pour un coût pharamineux !

Dans Wikipédia je relève cette appréciation élogieuse qui illustre les risques induits par la possibilité de faire son propre panégyrique :

« Il entame à ce poste la réforme de l'assurance maladie7, en prévoyant 10 milliards d'euros d'économies et 5 milliards de recettes supplémentaires en 3 ans, grâce à une franchise de 1 euro par acte médical, la hausse du forfait hospitalier et un élargissement de l'assiette de la CSG8. »

On voit à distance la stupidité d’une telle affirmation. Les faits sont tristement têtus, ce qui n’empêche pas tous ses successeurs de répéter les mêmes sornettes en utilisant les mêmes recettes éculées dont on promet à nouveau des résultats spectaculaires à la gloire de notre président.

Pour illustrer ce nouveau départ claironné par la ministre, les journalistes de la 2 ont fait leur speech images à l’appui, montrant leur méconnaissance totale du problème, et leur servilité aux éléments de langage du ministère. J’ai particulièrement ri au « reportage » d’une consultation, sans doute reconstituée, montrant une jeune patiente (jeune pour moi, la quarantaine !) dont on nous annonce qu’elle vient pour une allergie supposée (dans le commentaire). Pourquoi pas. Le praticien ouvre le dossier miracle de cette patiente, et regardant son écran de loin (une presbytie négligée sans doute) nous montre les 5 pauvres lignes superposées du « dossier ». Il nous annonce triomphalement en ligne 3 que la patiente a été remboursée par la sécu d’une consultation cardiologique avec échographie. Pourquoi à cet âge, quels sont les résultats, on ne le saura pas car la ligne s’arrête là. Il y a également en dessous la trace d’un remboursement sécu pour un médicament voilà qui est utile. Prescrit pourquoi, par qui, y a-t-il d’autres médicaments associés ?

Autant mettre dans le dossier les factures du supermarché qui permettraient aux tenants de la médecine préventive de dépister les comportements alimentaires à risque. Cela remettrai en selle la médecine de santé publique.

 On suggère que le dossier va éviter les associations dangereuses, si les seules informations apportées sont celles-là on n’est pas au bout du problème. Pour rappel depuis 20 ans les médecins et les pharmaciens ont des logiciels qui répondent (en règle générale) à ces problèmes. J’en avais essayé plusieurs à l’époque mais avais été découragé par le fait que chaque prescription faisait clignoter en rouge, le dit logiciel. En effet en cardiologie et selon les bonnes pratiques approuvées, l’utilisation d’associations médicamenteuses est faite dans beaucoup de cas précis que le professionnel connait, mais que l’intelligence informatique méconnait la confondant avec le cas général. (Il s’agit par exemple de l’association temporaire d’anticoagulants). La logique intelligente de la machine ignore bien sûr ce qu’est le bénéfice risque dans chaque cas. On est encore loin d’une vraie intelligence. Mais cela ébaubit les béotiens, même si ce sont de soi-disant professionnels et qu’ils n’ont pas vu un patient en consultation depuis bien longtemps. Alors pensez un journaliste qui sait tout.

J’ai une voiture (essence) boite automatique, pastille citadine « j’ai tout juste ». Bourrée d « aides à la conduite » qui régulièrement allume le tableau de bord en rouge, avec bips d’alerte stressants si je freine tranquillement derrière la voiture qui me précède, mais pas assez vite pour son intelligence. Parfois le même phénomène se déclenche sur ligne droite sans aucun obstacle, pour des raisons qui semblent échapper à la raison raisonnable. Comme la voiture est susceptible de déclencher un freinage d’urgence de son propre chef je vois d’ici la tête du conducteur de la voiture qui me suit et qui me percutera ! Ce qui me rassure c’est que mon assureur dira que c’est celui qui percute le fautif pour mauvaise maîtrise de sa vitesse. Je serai sans doute un traumatisé heureux et nul ne mettra en doute le bienfondé de la « décision du logiciel ».

Tout cela pour dire que vous devez vous méfier des promesses mirifiques.

Autre sujet l’effondrement à Marseille de deux et même trois maisons. Comme le faisait remarquer Mélenchon ce sont les maisons des pauvres qui s’effondrent, beaucoup moins celles des riches.

J’ai gardé en tête la controverse sur les rénovations de maisons dans le vieux quartier de Perpignan où certaines maisons et leurs appartements sont des taudis. Des associations se sont « mobilisées » pour garder au quartier son aspect d’origine au nom du patrimoine. Je doute que la majorité des membres de ce collectif ait son habitation dans ces maisons.

Doit-on garder pour ces défenseurs du patrimoine des taudis ? Au risque de retrouver les habitants écrasés sous les décombres. Ne faut-il pas mieux prendre des décisions immédiates sans se prêter aux manœuvres dilatoires.

J’ai vu dans beaucoup de capitales d’anciens pays de l’Est des maisons rénovées, dans les centres villes détruits par des bombardements. Le cachet était gardé même si ce n’était que de la reconstruction ayant gardé l’aspect des façades.

Ne peut-on envisager de reconstruire dans l’esprit les taudis en les transformant en appartements modernes. N’y a-t-il pas d’autres alternatives que de transformer ces quartiers en petit Manhattan ou pire en petits Sarcelles en livrant les bâtisses et terrains à des promoteurs la bride sur le cou ?

La négligence des édiles locaux (pas qu’à Marseille) le manque de politique efficace mais souvent affirmée dans les programmes conduisent à ces catastrophes.  

Marianne.

Je m’étais désabonné, puis l’arrivée de Natacha Polony m’a incité à relire et même m’abonner (pour un an). Et ceci malgré le rachat du titre par des fonds de l’Est.

Mais j’ai malheureusement retrouvé les éditoriaux de Jacque Julliard, complètement déconnecté,( 85 ans passés et même s’il est né sur une région qui m’est chère). Cette semaine il s’en prend à Mélenchon qui :  voue « une haine féroce, viscérale, invétérée à l’égard des journalistes et de la presse en général » ; d’après lui. Pour ma part je pense que les pratiques de nos dirigeants qui perquisitionnent le siège d’un parti politique d’oppositions avec policiers en gilets pare-balle pour des motifs politiciens, s’apparentent à des méthodes soviétiques d’un autre âge. Et que les journalistes si prompts à revendiquer leur totale indépendance et le refus de se faire perquisitionner sous prétexte de protéger leurs sources devraient se remettre en cause et balayer devant leur porte. Ils ne font pas preuve en ce moment de leur impartialité ni de leur autonomie, mais il faut bien garder des indicateurs si l’on veut avoir ses entrées dans les palais nationaux et les honneurs.

Et cette fois-ci je ne parlerai pas de la tournée mémorielle de notre président.

Je respecte profondément ceux qu’on a envoyé combattre (d’un côté comme de l’autre et au cours de toutes les guerres). Mais je n’ai que faire de l’avis de ce président qui veut se remettre en selle et se redonner une apparence.

Il n’est pas digne de se redonner une figure sur les moments de l’histoire auxquels on n’a pas participé et que l’on a pas intégré, cela se voit à sa lecture du texte préparé par ses communicants.

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité