Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
30 juillet 2018

30 Juillet 2018 La Démocratie et la manipulation d'icelle

De plus en plus je mets dans ce blog des références à mes lectures et découvertes. Bien sûr cela ne fait que refléter mes choix et je les assume.

Mes réflexions et irritations se basent sur ces données.

Nos temps sont troublés. La démocratie est à mon avis attaquée par des choix personnels ou institutionnels hors de tout contrôle démocratique.

Notre président qui se pique de philosophie pourrait avec bonheur rafraichir sa mémoire avec une relecture de Tocqueville.

Auditions des policiers par le sénat. J’ai pour des raisons personnelles et familiale beaucoup d’intérêt à la chose du maintien de la sécurité publique. Et suis très attaché à ce que des règles connues du maintien de l’ordre par des professionnels aguerris, formés, agissant dans le cadre de lois connus soient le garant de nos libertés.

Les dérives actuelles, démasquées par l’affaire Benalla, vers une police privée parallèle sont très inquiétantes.

Auditions de la commission d’enquête du sénat, longues mais très éclairantes

Et dans ce deuxième passage, ce que peut, à mon avis, donner la langue de bois d’un responsable tenu dans la rigidité de sa fonction en direct sous la responsabilité Elyséenne et du ministère de l’Intérieur.

À vous de voir si vous voulez savoir et mieux comprendre.

Le sénat semble plus sérieux, mais, en ce moment, il n’est pas inféodé au pouvoir comme le sont les députés et leur propre commission d’enquête.

Mais vu de façon plus amusante

Ah ! avec ces lunettes, je vois bien mieux, forcément !

Sur l'écran de télévision, face à une journaliste pomponnée, un beau jeune homme tiré à quatre épingles et s'exprimant bien : " Ah ! Comme ces nouvelles lunettes me changent la vue, donc la vie... - Oh, quelle belle formule ! - Forcément, je peux maintenant bien lire ce que me donne à dire l'équipe de communication !

http://www.bvoltaire.fr

Tocqueville et le despotisme

Alexis de Tocqueville - Wikipédia

Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le et mort à Cannes le , est un philosophe politique, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général.

http://wikipedia.org

Et il est cité par un philosophe belge !

En Europe

Comment le despotisme menace-t-il les démocraties, selon Tocqueville ?

À quoi ressemble le despotisme que redoute Toqueville ? Réponse de Corentin de Salle dans cette vidéo de l'École de la Liberté.

https://www.contrepoints.org

Compétence et démocratie

Pourquoi la démocratie ne porte pas au pouvoir les gens les plus compétents, selon Tocqueville

Tocqueville découvre la démocratie en Amérique et anticipe son avènement en Europe. Une vidéo de l'Ecole de la Liberté. Par Corentin de Salle. Corentin de Salle introduit la pensée politique d' Alexis de Tocqueville, cet aristocrate à la fois admiratif et critique de la démocratie.

https://www.contrepoints.org

Et en ces temps de canicule voilà de quoi vous rafraichir, peut-être !

Electricité

Pas assez d'éoliennes pour faire tourner vos ventilateurs

La canicule frappe la France, mais ce ne sont ni les éoliennes ni le photovoltaïque qui permettent d'y répondre... Explications en image. Par Ludovic Delory. Il fait chaud sur l'Hexagone. À la recherche d'ombre et de fraîcheur, de glace et d'eau, les Français se réfugient où ils peuvent, pestant contre la canicule.

https://www.contrepoints.org

On voit clairement que les « nouveaux moyens de production » d’avenir ne sont qu’une goutte d’eau pour notre consommation.

On parle toujours en termes de puissance installée, c’est-à-dire de puissance disponible maximale d’une installation, mais on voit que la puissance délivrée à tout moment est très défavorable aux productions dites « écoresponsables » qui sont dites inépuisables. Le soleil qui ne brille que le jour avec un maximum de puissance que tourné vers le midi, et le vent qui est très imprévisibles, trop faible ou trop fort et sans aucune relation avec les besoins. Cela ne veut pas dire que ces modes de production sont condamnés mais que la recherche doit continuer surtout pour un stockage important. Mais s’ébaudir de la puissance installée et calculer son pourcentage de la puissance totale nécessaire, ne fait que masquer la réalité d’un financement indispensable dès maintenant de la recherche.

Voici mes chaudes réflexions du jour.

"Le quotidien du médecin" :

 Ces confrères qui ont choisi l'étranger
Dr Myriam L., pour cette généraliste la Suisse est un eldorado

Nous manquons de médecins en France et on veut les décourager en leur imposant le lieu de leur installation et un système technocratique dissuasif. Pas loin de chez nous, des pays sont demandeurs proposant des revenus bien plus intéressants, des horaires plus « normaux » et une tutelle plus satisfaisante. Et pourtant les Suisses sont réputés pour leur rigueur dans leur organisation, mais pas par leur rigidité administrative comparée à celle de notre « beau » pays.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives