Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
19 avril 2020

16 Avril 2020 Le grand bazar continue

(J’avais écrit ceci les 15 et 16 avril. Je ne l’ai pas publié, gagné par la colère et l’inutilité d’essayer de trouver un sens à l’action de nos élites. Finalement je vous le livre aujourd’hui car à la relecture, tout n’est pas faux dans mes commentaires. Mais cela reste un peu ( beaucoup) long, même en ayant le temps).

Le Président et le Gouvernement distribuent des Euros largua Manu. Ca ne leur coûte rien ce sont des Euros virtuels.

Ils disent que c’est le gouvernement qui donne aux français. Mais le gouvernement n’a pas d’argent. Ne gagne pas sa vie il disperse un argent qu’il n’a pas.

Ce qui ne sera pas virtuel c’est qu’il fera rembourser les contribuables. Et à qui ? La banque européenne et les banquiers qui ont distribué l’argent créé par les Etats, et qui prendront « leur petit pourcentage ».

De toute façon nous serons redevables que de la valeur actuelle de cet argent, mais nous devrons rembourser la valeur réelle calculée par les banques.

Une telle débauche de distribution de papier monnaie, ne peut, à mon avis, que faire dévaluer l’€uro et ce ne sont pas les banques qui envisagent de perdre de l’argent.

Donc, à mon humble avis ce sont nos économies qui vont être dévaluées et nos remboursements se feront à partir d’une nouvelle valeur détruite par la planche à billets.

Le déconfinement va être sévère pour nous, et pour de nombreuses années.

Je pense qu’il ne faudra pas compter sur nos grands gestionnaires, qui ont préventivement planqué leurs avoirs dans des paradis pas du tout virtuels et qui eux vont profiter de la crise. Sauf en de rares occasions, avec des dirigeants compétents et honnêtes (ce qui rarissime), c’est le bas peuple qui paye les frais des crises.

 

J’ai fait un peu de route hier, pour raison de santé, conduit par Isabelle. Nous étions munis de notre auto-autorisation (document particulièrement stupide dans sa conception) dûment remplie et signée. Toujours peu de circulation et bien sage. Les conducteurs ne semblent pas avoir besoin de Castaner pour bien se tenir. Au volant je ne sais pas ce qu’il donne, mais dans les boites de nuit, c’est limite.

Le long de la route, dans notre région réputée pour ses légumes et ses fruits, j’ai constaté que seuls quelques supermarchés étaient ouverts. Les stands des marchands de bord de route sont fermés. Alors que, en période non confinée, et hors période touristique, je n’ai jamais vu de foule s’agglutiner autour de ces stands qui vendent à prix acceptables les productions de la région.

Les royalties versées par ces stands de bord de route doivent être moins importantes que celles versés par les grandes chaines qui plus est elles bénéficient de lobbies puissants et comptent sur les distributions de dividendes pour amadouer les gros investisseurs dont je ne fais pas partie. Les particuliers reviennent à la Bourse comme je l’ai entendu dire sur Radio Classique. Sans doute, mais des particuliers …  particuliers qui ont le pouvoir de manipuler les cours.

Nos maigres économies entretemps seront devenues de la monnaie de singe. Regardons ce qui a été fait aux Grecs, ce sont les pauvres citoyens qui ont trinqué, pas les grandes entreprises rachetées par les groupes internationaux.

 

Les préfets devraient parfois se rendre sur les lieux qu’ils autorisent ou qu’ils interdisent pour se rendre compte des réalités.

Je suppose qu’il est plus facile isolé dans son bureau désinfecté, de pondre des textes débiles, mais tout bien comme il faut du type

Selon la loi du …., l’arrêté du ……, révisé le  …., le préfet décide …. De favoriser ceux que le gouvernement lui désigne. C’est d’ailleurs la seule chose qu’on lui demande : obéir, réprimer, ne pas réfléchir. Et surtout ne pas se concerter avec les maires qui eux connaissent leur région, leur ville ou leur village.

 

Il faudrait faire un grand ménage dans notre organisation territoriale.

 

Les infos du matin. Très décevant.

Les journalistes ne prennent aucune distanciation par rapport à leurs propres approximations, même si leur distanciation sociale est respectée, un peu plus d’un mètre au premier plan. Parfois bien moins dans les arrières plans, oublions.

De toute façon on nous montre une étude qui montre le nuage de postillons sortant d’une bouche jusqu’à 6 mètres. Ou l’information est vraie et ils n’en tiennent pas compte, ou l’information et l’expérimentation est fausse et biaisée et il faut le dire.

Les chinois maintenant nous ont tout caché. Les américains (et surtout Trump) positivent tout, mais nous cachent tout.  Rajouté aujourd’hui 19/04, alors que nous, français, avons tout bien fait et que nos résultats sont universellement admirés !  (sans blague, j’ai trouvé un article international qui le dit, mais qui ne semble avoir étudié le « dossier » que de loin avec des suppositions à l’opposé de ce que j’ai pu savoir, en particulier réanimation dans des chambres individuelles. Le pouvoir leur aurait-il menti ?)

Vu de l'étranger : l'incroyable efficacité du système hospitalier français

Paris, le mardi 14 avril 2020 - Nous savons que les Français possèdent un regard extrêmement critique sur leur propre pays. Une étude BVA-Gallup International de 2011 avait ainsi classé la France parmi les pays les plus pessimistes du monde, juste devant l'Irak et l'Afghanistan. Avant même d'atteindre [...]

http://www.jim.fr

Par comparaison nous mettrions tout « sur la table ». Notre gouvernement ne dit que la vérité. Mais on se garde de nous comparer à ceux qui sont proches de nous et qui ont de bien meilleurs chiffres que nous.

On ne ment pas, on « omet » de nous communiquer les mauvaises nouvelles qui mettent notre pays en situation désagréable.

On ne se pose surtout pas les bonnes questions. Cherchez vous-mêmes les exemples.

Le Charles de Gaulle et le nombre de contaminés alors qu’il ne s’est soi-disant pas arrêté en escale, ou si peu que pas.

N’est-il pas temps de se poser le problème d’un habitat dispersé, dans tout le territoire du pays, plutôt que de continuer de construire des usines à microbes, à rats, à fabriques de déchets en des points déjà saturés ?

Je suis toujours frappé lorsque je voyage en France par les grands espaces vides français. Les rares zones habitées sont tassées sur de petites surfaces surexploitées, avec hangars de distribution, d’habitats collectifs, et bouchons dus aux déplacements induits par la distanciation (encore elle) entre habitat et zone de travail. A la limite quelques voitures même diésels sont moins polluantes que ces transhumances collectives et bloquées dans des espaces urbanisés et insalubres.

 

Des associations remarquables, jusque là inconnues, qui lèvent des fonds pour des actions qui semblent reposer sur des infos complètement fausses. Les chasseurs de Fake news se feraient-ils intoxiquer eux-mêmes ? En tout cas l’argent ne sera pas perdu pour tout le monde.

 

Heureusement notre ministre du budget nous dit que ce qui était impossible jusqu’alors pour calmer les gilets jaunes, ne disait rien aux soignants et autres gagne-petits,  devient tout à coup l’idée de génie du gouvernement. Endettons-nous jusqu’ à plus soif, cela sera indolore car les taux sont au plus bas. Et ça passe comme une lettre à la poste ! (et même beaucoup mieux !).

La lecture du « Canard Enchainé » est toujours salutaire. Même si les infos sont elles aussi souvent orientées, elles ne sont jamais mises en cause par les autres journalistes qui savent que souvent ces infos sont vraies. Il vaut mieux les ignorer. Et les faire ignorer. C’est une question de survie dans la profession de communicants professionnels.

De toute façon tous les beaux parleurs se basent sur des pourcentages au doigt mouillé, destinés à frapper l’opinion, sans aucune réalité statistique. On conteste tout ce qui déplait, mais surtout pas ce qui fait le buzz.

 

Que quelqu’un m’explique comment on va déconfiner ! Pour moi ce qui est clair c’est que les vieux le seront en dernier. Quels vieux, à partir de quel âge, dans quel état physique et intellectuel, et qui va juger ? Sachant que plus on est vieux plus on a potentiellement de co-morbidités. Si on ne définit pas le niveau de chaque co-morbidité, c’est la porte ouverte à une sélection sur bases statistiques.

Il faut dire que les jeunes peuvent produire et dans n’importe quelles conditions, avec ou sans masques homologués (ou pas). Les vieux ne produisent pas, la preuve ils sont gilets jaunes et/ou retraités et pourraient demander des comptes. Mais eux ils résistent moins bien aux grenades et LBD comme l’a prouvé Castaner et Macron qui voulaient déjà qu’ils restent à la maison pour ne pas perturber les géniales réformes de nos élites.

Castaner, d’après le « Canard Enchainé », a commandé pour 3.6 millions d’Euros (hors taxes) de grenades lacrymogènes. Nous n’aurons bientôt que nos yeux pour pleurer. La priorité, ce ne sont pas les masques puisqu’ils pourraient diminuer l’effet des grenades.

On se moque des américains qui pour se défendre du Covid achètent des armes, les français achètent du papier toilette, l’état achète des lacrymogènes. Pour nous en faire ch… ?

 

Si on attend, je crains de finir confiné en Ehpad pour que le monde dit nouveau soit débarrassé des gêneurs.

Estic tip 5

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives