Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
9 mars 2020

09 Mars 2020 Les tableurs ne marchent plus

Sur un plateau TV, ce matin, consacré au sujet monomaniaque de nos jours, le thème était les mesures inouïes prises par l’Italie pour limiter l’avancée du virus. Il va sans dire que de l’avis de tous nous faisions, en France, beaucoup mieux que ce pays du sud, dont le système de santé de l’avis de tous était à bout de souffle, et encore pire dans l’Italie du sud. (Comme si ce n’était pas le cas chez nous dont le gouvernement a été sourd à toutes les alertes depuis plusieurs années).

La journaliste annonçait sans sourciller que le gouvernement italien envisageait le recrutement de 20 000 soignants ! On suggérait même que notre beau pays pourrait faire la même chose. Personne n’a soulevé le problème de savoir où l’on trouverait ces réserves magnifiques ! Beaucoup de soignants quittent la profession du fait du manque de considération et d’un salaire souvent dénoncé comme insuffisant. Il suffit donc d’annoncer qu’on recrute, au même salaire, les gens qui profitent de façon indue des prestations sociales. On croit rêver !

Sans compter que le problème est comme pour les lits, il ne suffit pas de dire qu’on en ouvre, mais il faut expliquer comment et avec qui on les fait fonctionner.

Compte-t-on mettre à niveau ce personnel qui va se porter en masse au-devant des désirs de l’ « autorité ». Je ne doute pas de l’abnégation du personnel de santé, mais je doute que l’on ne recrute que du personnel formé, entrainé et apte à utiliser le matériel actuel.

Peut-être compte-t-on sur les plateformes commerciales de Orange et ses pour qu’elle prenne ses responsabilités ! On n’est déjà pas capables d’avoir des décisions communes lorsque le temps est calme, alo conseillers qui ont déjà été sollicitées après une heure de formation pour informer le public sur le Corona ! Elle est pas belle la vie !

A moins que l’on ne fasse appel à l’Europe, comme notre ministre des finances, débordé par la crise financière, pour qu’elle prenne ses responsabilités ! On n’est déjà pas capables d’avoir des décisions communes lorsque le temps est calme, alors maintenant !

Nous pourrions aussi recruter dans nos hôpitaux français du personnel soignant provenant de pays européens. Comme chacun sait le diplôme décroché dans un pays européen est valable dans toute l’Europe.

Il est certain que ce personnel malgré l’indigence des salaires français de la santé, arriverait en masse pour un de ces salaires qui représente pour eux une aubaine. Si comme cela est probable ils venaient de pays déjà touchés par l’épidémie et qu’ils détruisaient un peu plus leur propre système de santé cela n’aurait aucune importance. Cela démontrerait l’excellente coopération et l’efficacité des décisions européennes. Enfin presque !

 

J’ai appris d’autre part qu’il y a quelques mois une grande réunion de spécialistes avait eu lieu. Il avait été demandé des réserves préventives de masques (le virus n’était pas encore là) et la commande de 6000 respirateurs pour mettre à niveau les services de réanimation.

Pour les masques on sait et on en voit le résultat, pas de stocks. Pour les respirateurs nul n’en a entendu parler ni ne sait combien sont arrivés sur le terrain.

C’est ce qu’on appelle une bonne gouvernance de nos élites, plus préoccupés des résultats de leurs tableurs Excel sur les économies à faire que de l’avis des spécialistes qu’on convoque. Coluche disait : dites-moi ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer !

On va probablement recruter les soignants avec le même casting fait par des communicants qui a servi à recruter les élus En Marche, très bons dans le rôle de Playmobil.

 

A l’Elysée conseil de guerre contre le virus hier. A priori pas de décision de 49-3 dans les suites ! On ergote sur le stade 2 ou 3 en inventant des stades 2 et demi voire trois quarts.

Le président préside, pérore, on prend des arrêtés des décisions dont nul n’est informé sur le terrain et surtout pas sur la façon de mettre en action ces belles paroles. On a quand même l’impression que Jupiter est nu.

Mais nous avons des Enarques qui savent tout sur tout et sont aptes à présider et décider. De quoi dans la vraie vie ? Coluche disait aussi quand on n’a rien à dire on ferme sa g…… (Il disait cela des journalistes, déjà, ce qui reste d’une actualité pour eux aussi).

Je pense que le gouvernement a prévu de faire de la pédagogie pour expliquer au peuple ce qu’il ne comprend pas (dans les deux sens). La pédagogie en direction du virus va certainement porter ses fruits.

Savez-vous que l’on suspecte maintenant la possibilité de deux virus Corona différents et dont la léthalité et la contagiosité est différente. Beaucoup de ces hypothèses viennent de Chine qui a fait des études sur la récidive chez des personnes déclarées guéries.

Pour ceux qui ont le courage de s’informer aux bonnes sources cet article du JIM (Journal International de Médecine).

Identification

S'identifier Accedez gratuitement à tout le JIM.fr

https://www.jim.fr

Nos journalistes moquaient les décisions Chinoises, ils auraient mieux fait de se taire.

 

Se rendent-ils compte, ces journalistes, qu’à parler sans arrêt de sujets qu’ils ne maitrisent pas, qu’à jouer à affoler les populations en disant qu’il ne faut pas s’affoler, ils déconsidèrent lourdement leur profession. Heureusement il reste de bons journalistes, formés, qui recoupent leurs sources, mais on a l’impression qu’ils sont devenus rares. On préfère occuper les antennes avec des stagiaires peu payés, s’ils le sont, et qui cherchent à se faire une place grâce à des scoops non vérifiés. Mais au moins ils auront leur trombine sur les ondes.

On dira ensuite que les journalistes sont les victimes de populistes, belles excuses pour couvrir le n’importe quoi.

Le monde est compliqué, plus qu’un tableur Excel.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives