Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
1 juillet 2018

1er Juillet 2018 Il fait chaud mais pas que pour les vieux

Pas de foot pour moi, mais je suis heureux pour ces jeunes joueurs millionnaires. Je ne pense pas cependant qu’il faille attendre beaucoup de « ruissellement » de ces « premiers de cordée » qui jouent dans des clubs étrangers ou à capitaux exotiques.

Quelques lectures ce matin, et bien sûr une d’elles me concerne compte tenu de mon âge.

La canicule et les vieux

https://www.contrepoints.org/2018/07/01/319378-canicule-il-fait-plus-chaud-en-ville-qua-la-campagne?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=194a79d507-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-194a79d507-114174185&mc_cid=194a79d507&mc_eid=fc40aef914

Intéressante étude qui démasque le journalisme saisonnier genre amandiers en fleurs au printemps !

Souffrance au travail

Plus que la précédente celle-ci me tient à cœur, pas pour moi-même (j’ai su me défendre), mais pour la démolition orchestrée de mes anciens « collaborateurs ».  Quoique je me demande si ma hargne actuelle n’en est pas la conséquence !

Dans le quotidien du médecin la totalité de l’article ne vous est pas accessible : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites-medicales/article/2018/05/31/pr-gerard-lasfargues-les-nouvelles-methodes-de-management-sont-source-de-stress-_858330  et dont voici l’introduction.

« La recrudescence des dépressions, de l’anxiété, mais aussi des situations de burn-out place les pathologies psychiques au premier rang sur l’échelle des risques pour la santé au travail. Le Pr Gérard Lasfargues, directeur général délégué du pôle « Sciences pour l’expertise » de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, pointe du doigt certaines dérives, induites notamment par les nouvelles formes de management. »

LE QUOTIDIEN : Quel lien observez-vous entre pathologies psychiques et organisation du travail ?

Pr GÉRARD LASFARGUES : Les sciences de gestion apportent des éléments fondamentaux pour comprendre les risques psychosociaux du travail. Les formes de management et les modes d’organisation du travail ont évolué et peuvent influer sur la santé au travail. Les dernières données publiées en 2018 sur les accidents du travail et les maladies psychiques professionnelles enregistrées...

On en reparle, nous sommes en été et il fait chaud ! (C’est nouveau !)

Un article un peu ironique quand même

https://www.contrepoints.org/2018/07/01/319378-canicule-il-fait-plus-chaud-en-ville-qua-la-campagne?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=194a79d507-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-194a79d507-114174185&mc_cid=194a79d507&mc_eid=fc40aef914

J’ai suivi le fil de lectures à la suite de cet article sur le climato-scepticisme avec comme point de départ « Contrepoints », de fil en aiguille et d’articles en articles, j’avoue que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) me semble de plus en plus suspect.

https://www.contrepoints.org/2017/06/05/291288-istvan-marko-directeur-scientifique-de-climat-15-verites-derangent

J’ai bien aimé surtout la conclusion de cet article : qui décrit également la démarche scientifique, que l’on ne définit jamais. On n’est pas scientifique en tout, c’est une démarche, mais pas pour tout, ce n’est pas une estampille universelle (maths, physique, biologie, chimie, etc. mais la science du management évoquée dans l’article sur la souffrance au travail me semble une hérésie scientifique). Le spécialiste ne connaît scientifiquement qu’une infime partie de son sujet, qui est souvent l’objet de remises en causes difficiles. Pour le reste de ses opinions il n’en reste pas moins femme ou homme (variation d’écriture inclusive).

Pour lire l’article in extenso    https://www.contrepoints.org/2014/12/02/189977-changement-climatique-les-arguments-des-sceptiques

Pour vous simplifier la vie, voici la fin du texte. Amusant que cet avis sur les politiques corresponde au mien. Qu’il est bon de lire l’extrait ci-dessous :

Conclusion :

chaleur

En somme, il est très frustrant de constater que malgré la pause du réchauffement, l’absence de conséquences catastrophiques, les doutes émergents quant au rôle des activités humaines concernant le réchauffement et la piètre performance des politiques gouvernementales visant à réduire les émissions, la propagande de la gauche écolo se poursuit, voire même s’intensifie !

La raison est fort simple : la convergence d’intérêts entre politiciens, écologistes, scientifiques, journalistes et corporations demeure très forte.

 

  • Les politiciens veulent que la population ait peur d’un problème, de manière à apparaître comme des sauveurs qui régleront le problème par des politiques salvatrices.
  • Les écologistes veulent que la population ait peur du réchauffement puisque cela leur confère de l’importance, de la visibilité et les aide à attirer des dons (qui sont utilisés pour payer des salaires de 6 chiffres aux administrateurs de ces organismes).
  • Les scientifiques suivent le courant populaire, ce qui leur permet d’être publiés et d’obtenir des subventions de recherche.
  • Les journalistes aiment le réchauffement puisque les choses pessimistes attirent davantage d’attention médiatique que les choses optimistes.
  • Les corporations bénéficient des investissements exigés par les gouvernements pour réduire les émissions des GES.

Tant que ce cercle de copains sera sur la même longueur d’onde, la raison sera exclue du débat.

Mr Edouard Philippe dit qu’il assume l’impopularité de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Mais que ce n’est pas pour emm... les Français ! dit-il !

S’il était logique il devrait imposer la vitesse de la marche, (vitesse d’« en marche » ?), à 4 km/h ce qui, c’est certain, limiterait les effets des accidents de déplacement (pourra-t-on alors parler de circulation), mais il reste les distraits, dans la lune et les accidents de trottoirs.

J’ai vu que l’on compte économiser plusieurs dizaines de milliards avec cette décision car c’est ce que nous a coûté la vitesse paraît-il ! Nous allons être riches voilà des milliards tout trouvés, le budget de la sécu va être sauvé d’un coup. On va enfin arrêter de faire des coupes sur la qualité des soins. Mon expérience m’a cependant montré que les économies faites sur la santé allaient plutôt pour combler le déficit de l’état en lui permettant entre autre d’« oublier » de compenser à « l’euro près » les libéralités accordées par les dégrèvements aux entreprises.

Sur Wikipédia j’ai consulté la fiche d’Edouard Philippe , je vous laisse juge.

Né le 18/11/1970

À la sortie de l'ENA, en 1997, Édouard Philippe intègre la fonction publique et est nommé au Conseil d'État, où il se spécialise dans le droit des marchés publics.

En 2004, il devient avocat au sein du cabinet Debevoise & Plimpton LLP. (Voir ici plus d’infos sur ce cabinet : https://reporterre.net/Edouard-Philippe-a-travaille-pour-un-cabinet-d-avocats-pro-OGM )

Édouard Philippe rejoint ensuite en 2007 le groupe Areva en tant que directeur des affaires publiques (2007-2010). Selon l'Observatoire du nucléaire, « son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome ». C'est de cette période que date sa réputation d'anti-écologiste, confirmée par son opposition à la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte puis à la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ainsi qu'à son soutien au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes ou à l'utilisation d'une centrale à charbon au Havre. (Que de couleuvres pour notre ministre écologiste, otage de quoi ?)

De 2011 à 2012, il est avocat.

Ces activités privées sont, parfois, concomitantes avec des mandats publics, de 2001 à 2012 (réflexion personnelle : on connaît pourtant la surcharge de travail de nos élus), date de son omission du barreau.

Édouard Philippe est marié à Édith Chabre, diplômée de l'ESLSCA et de l'université Lille 2, elle occupe le poste de directrice exécutive de l'école de droit de l'Institut d'études politiques de Paris. (= Sciences PO, combien de crédits supprimés par l'état ?). 

Etiez-vous au courant. Eclairant, non ?

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité