Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
1 avril 2019

01 Avril 2019 Moins de politique plus de philosophie

Non je ne vous ferai pas de blagues, pas de fausses nouvelles.

 

En philosophie je n’ai guerre été plus loin que mes cours de secondaire et singulièrement en formation « scientifique » (Math élem). Je ne les ai jamais appris par cœur, mais ils m’ont enseigné à penser à partir de bases multiples. Mes profs étaient sans doute ce que ne sont plus les programmes concoctés par des pédagogistes. Ils donnaient à penser par soi-même. Sans doute étaient-ils bons. Je pense en particulier à un prof, chrétien mais qui savait ouvrir à la pensée.

Tout cela pour vous dire que j’ai écouté cette causerie de Onfray, en Belgique, et en trois volets.

 

 

Comme d’habitude il me laisse pantois par ses connaissances. Et je partage beaucoup de ses avis et de sa vision.

On n’y est pas obligé, on est libre de réfléchir par soi-même, mais il faut d’abord digérer ces paroles et cet avis remarquablement formulé.

BHL me semble bien minable à côté, le bobo aux idées courtes, mais aux dents longues. Il ressemble un peu au simplisme de Kouchner qui lui aussi a un égo surdéveloppé. Les deux ont conseillé les grands dirigeants, avec les conséquences catastrophiques qu’on peut voir actuellement

 

Comme vous le voyez je souhaiterais plutôt ressembler à Onfray qu’à d’autres.

Mais visionner de telles vidéos prend du temps. Lire j’en suis incapable et ne veux pas y consacrer tout mon temps.

 

Mais on peut s’informer avec les moyens modernes.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives