Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
30 mai 2021

30 Mai 2021 Remises en cause

Tout ce qu’il ne faut pas dire

Sur le climat ce texte du conseiller d’Obama, ce président adoré des médias (contrairement à Trump) et dont les actions ne sont jusqu’à présent jamais remises en cause à l’aulne du réel.

L'ancien conseiller climat d'Obama conteste les méthodes et les conclusions du GIEC

Par Alain Mathieu. Un article de l'Iref-Europe Par son livre paru le 4 mai 2021, Steven Koonin est le nouveau saint Éloi. C'est un professeur de physique américain, spécialiste des modèles informatiques du climat. Il fut nommé par Barack Obama sous-secrétaire à la science au Département de l'énergie des États-Unis et à ce titre fut l'auteur principal du plan stratégique de ce ministère en 2011.

https://www.contrepoints.org

Mais on en reste à une vérité intangible et qu’il est impossible de faire évoluer avec les moyens qui évoluent.

Rôle des lobbies qui vivent éternellement sur des hypothèses qu’ils ne veulent pas voir évoluer car c’est leur « fonds de commerce ».

On parle de communauté internationale, qui n’est le plus souvent que l’ensemble de ceux qui sont du même avis que le narrateur.

 

Sur l’évolution écoutez ce que dit réellement Raoult à 3 mn 30, et à 5 mn. 9 mn 30

Il ne faut pas remettre en cause l’évolution de Darwin. On reste sur ce qui a été une étape. Mais on va plus loin avec les moyens nouveaux.

 

Et ces derniers temps de nombreux articles qui montrent que l’on masque sous le nom de certitudes scientifiques des connaissances imparfaites et qui doivent être remises en cause de façon permanente par la curiosité.

Je pense en particulier à l’astronomie et aux théories de la relativité d’Einstein, étapes indispensables de la recherche mais qui ne disent pas un dogme mais une base qu’il faut adapter et remettre en cause par le doute qui lui est le moteur de la science.

Ces deux exemples pour le climat et la pandémie et les chiffres des prévisions mathématiques dont la presse people se gargarise. Cette même presse ne révise jamais ce qui plus tard peut remettre en cause les résultats.

Cette vérité que l’on a présenté comme absolue dont les réalités des constations postérieures ne sont jamais plus réabordées par ces têtes de linottes, qui piaillent dans les médias.

Tête de linotte : définition et origine de l'expression

Mis à jour le par Violaine Epitalon Sommaire Définition de l'expression " tête de linotte ". Evolution historique de l'usage de l'expression " tête de linotte " Origine de l'expression " tête de linotte " Exemples d'usage de l'expression " tête de linotte " Saviez-vous que la linotte est un oiseau, au plumage gris-fauve, dont la particularité est de construire son nid sans se soucier des éventuels prédateurs ?

https://www.lalanguefrancaise.com

 

La science est une perpétuelle recherche. Les résultats ne sont jamais que des étapes qui demandent à être dépassés.

Le progrès passe par là, par tâtonnement.

 

La modélisation mathématique est très imparfaite et doit à tout moment être remise en cause pour que la recherche évolue, non pas vers une vérité absolue et définitive, mais vers un progrès dans l’interprétation du monde qui nous entoure

 

Certains ont des croyances, heureusement d’autres gardent l’esprit ouvert.

 

Encore une manifestation de mon optimisme qui est basé sur le doute qui peut passer pour du pessimisme.

 

Une autre absurdité communément admise et vantée dans toutes les pubs envahissantes de la télévision : les voitures hybrides.

Cet article me conforte dans ma prévention intuitive. Et de simples calculs montre que l'énergie se transforme avec des pertes : Ce principe rend impossible un mouvement perpétuel car aucun système physique réel n'étant parfaitement isolé de son environnement, son mouvement perd de l'énergie sous une forme ou une autre (frottementlumièrechaleur, etc).

Mais cela n’est presque jamais remis en cause sur les médias qui vivent de la pub …. Et des subventions de l’état comme les constructeurs pour qui les subventions données par ce même état pour faire penser qu’il agit. « Green washing » dit-on !

L'écologisme absurde : l'exemple de la BMW X1 hybride pluggable

Rien à redire quant au confort et aux performances. Mais question consommation et efficacité énergétique, autant le dire sans détour nous avons été abasourdis. Par Philippe Charlez. Le SUV ( Sport Utility Vehicle) est aujourd'hui largement plébiscité par de nombreux Français. En 2019 ces familiales représentaient près de 20 % du parc automobile soit environ 7 millions de véhicules.

https://www.contrepoints.org

 

Encore des raisons de douter, mais pas de la « science », celle qui recherche toujours et qui remet en cause les résultats imparfaits.

 

Et exemple type de ce que n’est pas du vrai journalisme.

Défendre des thèses sans vraiment laisser s’exprimer ceux qui veulent les défendre. On ne laisse pas la parole on commente les arguments

Quand des inspecteurs du travail répondent à l'IREF

Notre article du 10 mai dernier, " Quand l'inspection du travail se démasque... en pleine pandémie ", a suscité de nombreux commentaires. Que nos lecteurs soient remerciés d'avoir pris le temps de contribuer au débat.

https://fr.irefeurope.org

Je suis amusé par la proposition permanente de simplifier les codes juridiques, sous prétexte qu’il sont trop épais et complexes. J’en suis parfaitement d’accord. Mais force est de constater que cette « simplification » débouche la plupart du temps à toujours plus de textes.

C'est d’ailleurs "grâce" à des batailles juridiques que les textes s’alourdissent. Chacun mettant sa mauvaise foi pour faire passer leurs arguties.

 

Ne désespérons pas de la vraie science, celle qui cherche sans idées préconçues.

Estic tip 5

 

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives