Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
13 juin 2018

13 Juin 2018 Les agacements du jour.

Tout d’abord je rappelle que le propos de ce blog « Estic Tip » (ça m’énerve en catalan) est bien de parler de ce qui me heurte, et non pas de ce qui à mon avis va bien. Ce qu’il faudrait améliorer et non pas de réformer toute chose dans une frénésie de tout changer pour faire moderne.

Pot pourri de mes agacements du jour.

Macron compte sur le préventif. Personne ne l’a attendu pour le faire. Mais les résultats du « nouveau » préventif vont être attendu longtemps (où va-t-on prendre les moyens, au curatif d’aujourd’hui ?). Et en attendant qu’est-ce qu’on fait ? Que ne fait-il pas de prévention pour le social, école, création d’emplois (pas homéopathiques mais beaucoup comme en Allemagne où les entreprises embauchent, elles, plus que les « projets » en France). Il faut responsabiliser les gens (les fainéants), il faut qu’ils se prennent en main semble-t-il dire. J’attends avec impatience les campagnes de communication dont on connait l’efficacité pour les revenus des actionnaires amis.

GPA que va décider le président Macron, se questionnait un commentateur de télévision ? Je ne savais pas que nous étions restés en royauté et que le souverain décidait de tout ce qui était bon pour ses sujets.

Pluies, maisons de retraites inondées, cliniques inondées, établissements scolaires inondés, quartiers inondés ; va-t-on tout fermer et déclarer partout que l’on ne peut cautionner ce danger ?? Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ! Je pense à certaines justifications pour fermer les hôpitaux et Epahd dont on ne veut plus dans le schéma régional concocté dans un bureau après des « consultations » dignes des réformes actuelles.

Minima sociaux il faut responsabiliser les pauvres, y z’ont qu’à être riches.

 https://www.lalettredegalilee.fr/minima-sociaux-pas-question-de-faire-des-economies-sur-le-dos-des-pauvres/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=lettre452 la lettre de Galilée (Vincent Fromentin)

Gérard Filoche, il le dit depuis des années et rien ne bouge.

Cf vidéo https://www.youtube.com/watch?v=z1MJE9lJtFE

A regarder l’air gêné des autres personnes en arrière plan !

Et encore : Ruptures de stock : mon courrier à Agnès Buzyn

Courrier des lecteurs du quotidien du médecin : (accès réservé aux abonnés)

https://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/article/2018/05/28/ruptures-de-stock-mon-courrier-agnes-buzyn_858217

28.05.2018

Madame, la ministre,

Je me permets de venir interpeller toute votre autorité sur un problème qui touche quelque part tous les médecins libéraux de notre pays et qui a trait à l’industrie pharmaceutique, encore une fois.

Je veux parler des « ruptures de stock », « défaut d’approvisionnement », « arrêt des chaînes de production », concernant les médicaments disponibles. Les expressions et les excuses ne manquent pas, et le nombre de ces incidents aux données variables se multiplie de façon exponentielle, jusqu’à dépasser actuellement le nombre de 500 par an : du jamais vu !

  • Suite…. (Je vous en indique les chapitres) :

             Les autorités de santé aux abonnés absents

             Il est temps de remettre de l'ordre

Docteur Jean-Marie Gendarme, 
Médecin généraliste, 
Criel-sur-mer (76)

Source : Le Quotidien du médecin n°9668

On nous dit que l’état doit négocier encore ceci depuis des années, avec qui ? Que font les nombreuses Agences de l’Etat dont nous sommes pourvus ? Les résultats ?  Beaucoup de fournisseurs sont en Inde et comme pour le Lévothyrox on ne livre que ceux qui payent bien (vive le libéralisme). Et en attendant qu’est-ce qu’on fait ?

Sur  « Contrepoints » tribune sur le libéralisme et qui critique de M. Onfray (qui a ma préférence).

 https://www.contrepoints.org/2018/06/13/318086-michel-onfray-un-liberal-qui-ne-comprend-rien-au-liberalisme?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=63fd2cfd79-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-63fd2cfd79-114174185&mc_cid=63fd2cfd79&mc_eid=fc40aef914  .

On peut discuter d’un contrat c'est le libéralisme, mais encore faut-il avoir la possibilité de le faire. Il faut que la relation soit entre égaux, ce qui est rarement le cas et le fameux gagnant-gagnant est une utopie à mon avis. Il y a toujours un troisième qui trinque. Je ne crois pas à l’égalité quand elle est asymétrique.

Je n’ai, en médecine, jamais voulu parler de client. Un client peut négocier, acheter ou ne pas acheter, mais il est souvent en situation de besoin et seul face à une offre organisée. Le patient n’est pas un client car il est en situation d’infériorité au moins temporaire et demande des soins que l’éthique commande de lui donner selon les meilleurs pratiques. En esthétique on peut parler de client et d’offre et demande. Pour un infarctus, une colique néphrétique et bien d’autres choses, nous pouvons tous être en situation de ne pas marchander et en droit de recevoir les meilleurs soins possibles. (Ce qui nous a été promis lors des prélèvements pour la sécurité sociale)

Panne à la SNCF, sans doute la faute d'une maintenance abandonnée ? Pour une fois on ne chiffre pas le coût pour la SNCF, on ne le fait que lorsqu’il y a une grève, et de toute façon c’est de la faute des grévistes qui ne veulent pas accepter ce qu’on leur propose et pas de la faute de ceux qui dirigent et qui n’écoutent pas. La direction demande aux voyageurs de différer leurs déplacements, car on le sait tout le monde se déplace pour faire plaisir à la SNCF. Comme aux urgences, on demande aux patients de bien vouloir retenir leur souffle.

Mais il semble que la panne ait « été réparée ». Sans doute grâce à l’expertise de la ministre ancienne de la maison, mais pas grâce à ces fainéants de grévistes.

Et l’on voudrait que je sois calme.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives