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15 novembre 2018

15 Novembre 2018 Canard enchainé qui me déchaine

Petit amusement mais pas que cela. Tiers mondiste et deux tiers mondain. Cette expression a été rappelée au cours de la présentation d’un nouveau film dans l’émission du matin sur la 2. Cette expression semble avoir été utilisée à l’époque par ou au sujet de Bernard Kouchner. Rappel sur cet éternel revenant.

M. Kouchner : la Serbie doit "régler définitivement le problème du Kosovo" pour avancer vers l'UE

Le ministre français des affaires étrangères, en visite à Belgrade, s'est heurté à l'intransigeance serbe. Il a prévenu que l'échec des négociations entraînerait l'indépendance de la province LE MONDE | | Par Piotr Smolar - BELGRADE ENVOYÉ SPÉCIAL "Toutes les guerres finissent toujours par des paix.

https://www.lemonde.fr

Ce qui conduit au traitement fait au président Serbe au cours de cette commémoration. La Serbie était en 14-18 dans le camp du bien ( !) et a perdu 1 million 500 mille ressortissant.

Commémoration du 11 novembre : la Serbie injustement humiliée

FIGAROVOX/HUMEUR - Les services de l'Élysée ont relégué le président serbe en dehors de la tribune officielle du 11 novembre, l'excluant donc du champ des caméras. Une bévue inadmissible pour Jean-Christophe Buisson, qui rappelle que la Serbie, alliée de la France en 14-18, a perdu 1,2...

http://www.lefigaro.fr

On l’a donc oubliée. La Serbie actuelle sentirait-elle mauvais pour la communauté journalistique parisienne ? Comme Pétain ? A-t-on eu peur d’une polémique. Pour une fois à titre préventif ? Mais ne s’est pas rappelé par manque de culture historique ou par peur de remuer les senseurs.

 

Pour faire la jonction entre mes lectures le Canard Enchainé m’offre une transition.

En effet un article parle des hydroliennes, présentées comme un espoir dans le livre « cap sur l’Avenir » dont je vous parle depuis deux jours.

Le Canard de ce mercredi explique que cet espoir de 2015, défendu par l’auteur du livre, est battu en brèche. En effet les sociétés qui devaient mettre en œuvre le système sont en faillite. Elles sont en conflit devant l’échec industriel (couteux) du projet. Et le plus amusant c’est que les procédures sont en route entre deux sociétés dans lesquelles l’état est majoritaire. Donc quelque soit le résultat du conflit, nous allons payer.

La lecture du Canard, outre son aspect polémique, donne, en de petits articles énormément d’informations quand il veut bien s’extraire de campagnes plus politiques et polémiques. Ces informations en entrefilet donnent énormément de renseignements sur notre société.

Je vais encore commencer par les hôpitaux.

L’APHP (hôpitaux de Paris) a invité à plancher le 15 novembre, aujourd’hui donc, lors d’un séminaire sur le management, un officier de l’armée de l’Air. Loin de moi de douter des capacités de ce lieutenant-Colonel, dont les états de service sont remarquables. Mais on se demande quand même pourquoi en interne on ne trouve personne de compétent dans le management. Etant donné la pléthore d’administratifs de haut rang, payés à prix d’or, il est étrange que l’on ait trouvé personne capable de prendre en main les problèmes.

La SNCF qui mégote

Lors de l’incendie d’un transformateur à Paris, toute circulation a été arrêtée plusieurs jours. Les voyageurs ayant payé leur billet ont été priés de se débrouiller et surtout de ne pas venir. Guillaume Pépy sous la pression du gouvernement a promis une indemnisation totale ! Pour l’instant elle est restée lettre morte, beaucoup de passagers n’ont reçu qu’un avoir minable, sous forme de bons, et attendent l’indemnisation promise.

Ceci en totale contradiction avec la décision de l’Europe (hier il me semble) de mieux faire défrayer les retards. Alors que la SNCF s’assoit déjà sur ses propres règles.

En aparté, les « cars Macron » mis en place par la SNCF ont été vendus à des sociétés d’autres pays européens, car non rentables ! Décidément la SNCF ne sait pas gérer ou alors l’idée géniale n’était qu’élucubration d’Enarque.  A noter que ces bus de toute façon ne remplacent en aucun cas les petites lignes de desserte abandonnées par le rail. Ceux qui ne sont pas sur les grands axes se débrouillent avec leur voiture essence ou diésel et payent l’augmentation des taxes. Ces gens de la campagne ne comprennent rien à l’écologie ! Mais la région est priée de pourvoir à leur déplacement, sans la taxe d’habitation. Mais de toute façon c’est au frais du contribuable les « plus riches mais pas trop » et ces fainéants de retraités. (Soit environ 45% seulement des citoyens),

 

Marseille la mairie s’affole. Surtout depuis que la justice, pour une fois rapide (y-a-t-il de la politique là-dedans ?), a fait des perquisitions y compris dans les offices municipaux et la mairie elle-même. Il semble que des rapports anciens restés lettres mortes ont été sortis de l’ombre. La trouille prend ceux qui sont responsables, mais jamais coupables. Un dirigeant japonais se serait fait hara-kiri (ou seppuku). En France il se défile et prend à témoin les victimes de sa bonne volonté et de ses bonnes intentions … tardives.

Sur des images d’une foule importante et calme devant la mairie, sans notion de nombre, on cite 200 personnes mais ce sont certainement que ceux qu’on a repoussés aux gaz lacrymogènes et qui semblent une minorité. En tout cas on met la police en première ligne, on donne des ordres et on se cache derrière la défense de l’ordre !!!

 

Médecins et déclarations impossibles. Les professionnels de santé, c’est nouveau, doivent déclarer leurs revenus sur « un machin » dit le canard. Ce machin appelé « net-entreprises.fr » semble à ceux qui ont essayé ne pas marcher du tout. Je dirais comme tous les logiciels utilisés dans les administrations. Petite exception : les impôts, mais on demande à voir à la mise en route du prélèvement à la source.

Que ceux qui pensent que je médis s’essayent au logiciel de carte grise. Certains, cités par le Canard, ont vu grâce aux retards engendrés par ce logiciel leur achat de voiture pénalisé par l’augmentation des taxes survenue pendant les 3 mois de retard. De quoi bouffer les primes « généreusement » proposées par l’état pour l’achat de véhicules moins polluants. Lesquels ? à qui ? comment ? ce qui est certain c’est que ce qu’on vous a pris directement dans la poche, et de façon définitive, va peut-être revenir sous forme d’aumône pour une durée certainement limitée et sous qu’elle forme ? et payées par qui ? Les régions ? On n’a pas eu le temps de bien y réfléchir, l’urgence était de faire croire que l’état est grand et généreux.

Cartes grises système qui ne fonctionne pas mais on pénalise l’acheteur en appliquant les règles changées au cours de l’attente que l’administration réagisse.

Il faut nier les réalités, mentir, pour surtout ne rien faire.

Epuiser les demandeurs en faisant trainer les choses et en imposant des parcours pour faire valoir ses droits épuisants et onéreux et reculant de plusieurs années les solutions qui ne seront jamais honorées. Le défenseur des droits est cité dans les cas qu’il a aidé à régler. Sait-on combien de citoyens lésés sont allés jusque-là ? Combien de solutions sont trouvées et combien sont réellement appliquées ?

On ne règle pas les problèmes. L’état comme les très grandes entreprises ont des stratégies. On nie d’abord le problème (le lait, le médicament, la construction, l’assurance, etc.) puis on communique (avec des spin doctors que je traduis par manipulateurs), puis on paye des avocats pour faire trainer et décourager. Cela occupe beaucoup de monde, nécessite beaucoup de réunions dont le seul but est de noyer le poisson et surtout ne pas trouver une solution aux dysfonctionnements que ces réclamations démasquent.

Je plains les victimes d’inondations. Le président le premier ministre ont promis, fixé des règles à une indemnisation rapide. Puis tout le monde s’en va et les assurances multiplie les procédures, multiplie les obstacles administratifs. On a parlé à la TV. Ce qui se passe ensuite se fait dans le silence et tout nos élites sont contentes.

 

Comment notre pays peut-il être efficace et tourné vers l’avenir dans ces conditions

La moindre difficulté est traitée par la création d’une commission, qui se réunit à Paris avec des intervenants choisis, qui font le voyage, perdent du temps, polluent, (et où est le télétravail qu’on nous fait miroiter pour nos propres activités ?) souvent pour ne rien faire sinon un rapport qui restera dans un tiroir comme à Marseille.

Dans notre pays, il faut communiquer, faire de la pub à la télévision pour expliquer (comme si les citoyens étaient si stupides !). Mais il ne faut surtout pas prendre conscience du problème sur le terrain et le régler. A terme cette manière de procéder obligerait beaucoup d’Enarques à se reconvertir et à se mettre au travail.

Et nous aurions enfin un pays  productif.

Estic tip 5

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