Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
4 juillet 2018

04 juillet 2018 Encore une journée chargée d'humour

Agnès Buzyn sur LCI. Soignée (dans sa tenue, ne confondons pas) souriante, calme, réponse à tout. Tout va bien. Les incidents du centre 15, on va apprendre à ceux qui y travaillent à répondre au téléphone ! A-t-elle passé 1 h à la place de ceux qui y travaillent ? Une professeure doit savoir. Mais on va faire une formation ! il faut apprendre à communiquer. La T2A (Tarification à l’activité ; ce qui détermine en partie le budget des hôpitaux) est inadéquate. Cela nous avait été vendu comme la solution à tout par ses prédécesseurs. Quelques Estic tip avaient à l’époque, à leur modeste niveau, émis quelques bémols. Mais nous n’avions à faire qu’à des formateurs, dont le rôle était de nous former, pas de nous écouter et qui en plus nous apprenait à cocher correctement des cases, sans en comprendre la finalité. Les petits hôpitaux des régions de vacances vont être débordés. Qu’à cela ne tienne, on va tout regrouper dans les centres. Elle a parlé (Je vous en ai touché un mot) des médecins mercenaires qui coulent le budget des petits hôpitaux ; pas des grands ? Elle n’a pas parlé des autres professionnels de santé. Elle va agir, plafonner les salaires (indemnités), bravo ! Courage pour recruter (fameux axiome libéral de l’offre et de la demande). On a enfin relevé le numerus clausus en enseignement de la médecine, les ministres d’avant n'avaient sans doute pas consulté les données démographiques, aucune anticipation. Que font ceux qui travaillent dans les ministères ??  Je vous ai parlé du scandale des étudiants motivés qui vont se former à l’étranger, et ne reviennent pas en France dégoûtés par la technocratie de notre pays.

En somme restons sereins dans le Titanic, ou le Costa Concordia, jusqu’ici tout va bien, je communique en souriant. (J’ai appris par inadvertance une chose qui m’avait échappée, elle était la belle-fille de Simone Veil. Ça doit aider).

Hervé Morin sur une autre chaîne, cet ex-ministre des armées, est très critique sur E. Macron. Il présente des objections et des idées sensées. L’éloignement des ministères rend bien lucide sur la France, l’Europe et le budget des régions.

Mr Hulot va présenter son plan. Il paraîtrait qu’il faut arrêter de bétonner. Mais le gouvernement dont il est ministre autorise la construction dans les « dents creuses » plutôt sur le littoral (espace libre entre deux ilots de constructions). Et il faut construire en région parisienne puisque tout est déjà bétonné, seule région intelligente, bonjour la pollution. Mais aussi dé-bétonner ailleurs, en campagne (sauf pour les grands centres commerciaux). Tout le monde sait que les habitants de province ne servent à rien. Je croyais que la COP 21 avait dans l’enthousiasme du monde entier réglé tous les problèmes. J’espère que le plan de Mr Hulot sera repris dans le monde entier. La France guidée par Jupiter est un phare pour le monde. L’inénarrable Fabius et son petit marteau avait, je le croyais, entraîné l’adhésion du monde. Nul doute qu’on va expliquer aux Chinois ce que notre ministre sous la haute autorité de …. etc. etc.  est capable de décider. Pour les États-Unis, c’est fichu.

Mais la grosse information de ce matin, celle qui fait s'agiter les journalistes, est  la mort d’un quidam tué par la police. On ignore pour l’instant le nom du jeune homme que ses amis dont la caméra montre les pieds le présentent comme une victime. Il a peut-être eu peur de la méchante police. Aux dernières nouvelles la victime semble avoir quelques antécédents fâcheux. Cela a déclenché des émeutes dans son quartier, avec incendies de structures de l’état que nous avons payées. Pour les voitures les magasins, bien fait pour eux, ils n’avaient qu’à s’installer dans les déserts ! La classe politique a pris des décisions ! L’IGPN va enquêter, mais sur … les policiers. Je n’ai pas encore entendu parler d’enquêter sur les casseurs. Il faut dire qu’il faudrait entrer dans les quartiers de cette agglomération gérée jusque-là par notre actuel premier ministre.

Pour les prisons c’est bien ce que je pensais, on va former et communiquer, la ministre est toujours la responsable mais pas la coupable.

J’ai aussi regardé Natacha Polony débattant sous la houlette de notre ex ministre de la santé et tout aussi inénarrable Roseline Bachelot. Je ne vous ai jamais parlé de Natacha Polony, (elle a aussi une chaîne d’info internet) car elle ne m’énerve pas (estic-tip) elle est très cultivée et en même temps sensée. Journaliste et chroniqueuse, elle fut enseignante, réellement, pas dans des ministères, et ses avis sur l’éducation sont pleins de bon sens et de pondération. Mais je souhaite qu’on ne l’écoute pas, on risquerait de pervertir son message.

Je ne résiste pas à vous conter l’histoire de ces deux jeunes japonais, qui ont étudié l’œnologie en France, à Beaune, puis se sont acheté (très cher) du terrain viticole abandonné, dans ma nouvelle région. Après un peu plus d’un an d’exploitation des vignes ils ont commercialisé leur vin reconnu excellent. Mais ils sont sous la menace d’une expulsion par le préfet, leur dossier faisant ressortir qu’ils n’ont dégagé (dès cette première année, et sans subventions), un revenu jugé suffisant pour vivre en France ! Preuve qu’on choisit bien nos migrants !

https://www.mesopinions.com/petition/justice/expulsion-vignerons-japonais-banyuls/45260

En conclusion de tout ceci : l’exercice du pouvoir les rend tous idiots. (Parfois il y avait une prédisposition).

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives