Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
23 mars 2020

23 Mars 2020 Il faut gagner la guerre

Même si le Maréchal patauge.

Tout d’abord le conseil d’état fait des remarques sur la possibilité d’un « confinement total ».

Personnellement je suis pour. Les termes du texte et le texte ne suffisent pas. Il faut que le gouvernement mette d’urgence la logistique pour que la population puisse se nourrir, se soigner, avoir le nécessaire pour vivre et aussi pour que la télévision joue son rôle de vraies informations, de distraction, d’éducation, plutôt que de brasser des âneries. Ce n’est pas parce que les Plateaux télé se sont mis en « télétravail ( !) que les avis donnés sont plus pertinents.

 

J’hésite un peu à continuer mes publications.

Peur d’informer en considérant que les quelques-uns qui me lisent ne soient affolés par les informations que j’essaie de donner. Mais qui surtout s’appuient sur des personnes de confiance, certes hors des circuits médiatiques et gouvernementaux.

Mais finalement je pense que ceux qui lisent sont intelligents et j’ai grande confiance dans le bon sens des gens. Je ne vois pas pourquoi il faudrait cacher des choses aux gens sous prétexte qu’ils seraient incapables de comprendre.

J’ai souvent été frappé, parmi les nombreux patients que j’ai soigné que la majorité des malades, au moment de leur maladie ont des réactions intelligentes (à mon humble avis), même si parfois on rencontre des gens bornés, mais ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Certains « intellectuels » et certain de « ceux qui ne sont rien » restent et resterons obtus et « bouchés ».

J’ai souvent pensé pour avoir remplacé plusieurs médecins de caractères différents et parfois dans le même village, que les patients choisissent leur médecin et celui qui correspond le mieux à leur attente, à leurs choix. Nous avions, en France, la possibilité d’avoir le choix de son thérapeute et même le choix autrefois d’en changer facilement ! La technostructure a changé tout ça, organisant la pénurie, sous prétexte des rares individus versatiles et instables qui soi-disant abusaient.

Donc j’ai confiance en ceux qui me lisent. Les autres ne risquent rien car ils ne lisent pas ou ne veulent pas savoir.

 

D’autre part, lorsque je vois et écoute les chaines télévisées et les « journalistes, je me dis que ce que j’écris n’est pas pire que les âneries qui sont diffusées, par des incompétents, pour qui seules compte la communication et la manipulation qui éclate encore plus au grand jour en ce moment.

 

Je ne fais pas une généralité. Certains journalistes tiennent la route, mais en général ce ne sont pas les vedettes médiatiques. Ces autres sont en général discrets écoutent leurs interlocuteurs et ne pensent pas à l’audimat. Inutile de dire que nos patrons de chaines Enarques n’en font pas leur premier choix. Ils n’ont pas de retenue dans le cirage des chaussures.

Je vais essayer de continuer, si Dieu (ou le Hasard)  me prête vie.

 

Luc Ferry (philosophe) sur Radio Classique ce matin a proféré quelques idioties hors de ses compétences. Il n’envisage que la région parisienne, amusant, il semble oublier le reste de la France dans ses commentaires.

 Mais aussi quelques vérités. Je l’ai particulièrement approuvé lorsqu’il a dit que la formation des Enarques, outre le droit devrait comporter une formation scientifique. Ce qui les mettraient plus apte à « décider » en ayant compris les problèmes. Il ne suffit pas de pontifier, de communiquer, mais il faudrait comprendre.

 

J’ai fait passer par mail à certains de mes amis une vidéo, de l’APHP à la limite du publicitaire (APHP dirigée par Martin Hirsch, un apparatchik qui sait y faire) , sur un service, je dirais modèle, de réanimation. Un appartement témoin pourrait-on dire. Il faudrait généraliser ceci en France. Mais la réalité est bien loin de ces belles images dans l’ensemble de notre pays.

 

Malheureusement je ne retrouve pas cette vidéo sur le Web. Et de toute façon j’en ai limité la diffusion car contrairement à ce que je vous disais plus haut les images peuvent être difficiles à voir pour les non-initiés. Patient(s) en sédation (anesthésie à long terme) pour qu’il supporte l’intubation par canule dans la trachée nécessaire à la ventilation mécanique continue sans lutter et particulièrement quand il faut aspirer jusqu’aux bronches les sécrétions.

 Tout le monde a ses contradictions. Ou ses pudeurs.

 

On nous montre l’hôpital militaire équipé et monté à Mulhouse. Tentes, lits espacés de deux mètres équipement n’ayant rien à voir avec le modèle précédent. Les médecins militaires et le personnel sont admirables, surtout dans leur rôle de traumatismes de guerre. Il y en a un en France pour l’ensemble des territoires d’opération de guerre. Mais leur compétence n’est pas en cause, ils connaissent les grandes épidémies qui touchent en particulier l’Afrique et cette formation est précieuse.

Mais nos journalistes s’ébaubissent, comme on leur demande, plus sur le montage que sur les moyens techniques mis en œuvre et qu’ils sont incapables de toute façon d’évaluer.

Il n’en reste pas moins que l’armée et ses spécialistes font ce qu’on leur demande et qu’ils en ont la capacité et le professionnalisme, au service des patients.

 

Mais nos élites le voient-ils et visitent-elles les établissements négligés et qui pourtant prennent en charge des patients et dont le personnel essaie d’apporter le meilleur de leurs soins malgré les conditions de personnel et techniques désastreuses. Certainement logique en temps de paix, mais aux moyens loin d’être, en temps de guerre, de ce que l’on montre d’exemplaire.

La France a 4 fois moins de lits de réa que l’Allemagne, le résultat est là beaucoup moins de morts et ils nous proposent des places de réa chez eux.

 

Internet rame a-t-il trop d’utilisateurs ? Parfois certains liens peinent à s’ouvrir, ne pas s’énerver !

 

Utilisation non protégée pour des utilisations confidentielles WhatsApp, Skype, Messenger,  Instagram sont des outils utiles mais non professionnels. Bonjour la confidentialité médicale. Les logiciels médicaux d’entreprises informatiques demandent une installation et des installations particulières. Et elles ne communiquent pas forcément entre elles. Ah les lois du libéralisme et du marché cher à nos dirigeants qui n’ont pas mis de bases techniques communes, sans doute par méconnaissance technique.

Depuis longtemps nous utilisons en famille, et peut-être plus en ce moment, ces « outils » pour faire de la « télémédecine » de bobologie. L’exercice n’est pas facile du tout et l’utilisation limitées sans examen médical vrai, photos et écoute de loin ne suffisent souvent pas. Cela permet de donner des conseils, parer au plus pressé. Et demander une vraie consultation médicale, ou de dentisterie qui n’est pas facile à obtenir à Paris.

Je fais aussi parfois de la télé réparation de fuite d’eau, d’électricité, de petit bricolage, mais pour ces utilisations vous voyez immédiatement les limites de l’exercice. Peut-être mieux que pour comprendre la vraie technicité pour faire une vraie consultation médicale.

 

Quelques opinions de mes référents favoris

Gérard Maudrux si vous le voulez cliquez sur les liens et vous serez édifiés sur notre organisation de santé comparée à celle de nos voisons.

Covid-19 : Quelques vérités sur les lits.

Qu'est-ce qui fait qu'avec le même virus, puisqu'à priori personne ne parle de mutation, la mortalité ait de tels écarts d'un pays à l'autre, allant de moins de 0,5% (pour le moment) en Allemagne, à 8,5% en Italie ?

https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr

Pr Raoult

Coronavirus : "Je ne suis pas un outsider, je suis en avance", entretien avec le professeur marseillais Didier Raoult

Par Alexandra Ducamp Il n'en démord pas. Malgré l'écho donné à la défiance politique et médicale concernant son essai clinique, le patron de l'IHU est convaincu de la pertinence de l'hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints de Covid-19.

https://www.laprovence.com

Visiblement lui n’aura jamais de médailles !

 

Petite colère, on nous annonce, le gouvernement, dans certaines régions des masques par millions. Ils se les procurent où ? Petit rappel nous sommes 66 millions de français et il faudrait changer le masque, soyons fous, au moins 1 fois ou deux par jour. Calculez. Les promesses sont toujours là, les réalités ne sont pas là !

 

A ce propos savez-vous qui constitue le conseil scientifique paravent du gouvernement.

Se réunit-il à l’Elysée loin du terrain ou en téléconférence ?

Pour plus d’infos rechercher sur Wiki le CV de ces spécialistes. Pas beaucoup de pluralisme de pensée. Conseil très restreint.

Coronavirus Covid-19 : qui est dans le conseil scientifique du ministre de la Santé ?

Ce sont les experts qui conseillent Macron dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Ensemble, ils constituent le conseil scientifique réuni par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

https://www.sciencesetavenir.fr

 

DGS  urgent du jour.


Les signes cliniques les plus fréquents du Covid-19 sont ceux d’une infection respiratoire aigüe, allant de formes pauci-symptomatiques ou évoquant une pneumonie, sans ou avec signes de gravité (syndrome de détresse respiratoire aigüe, voire défaillance multi-viscérale). Toutefois des formes avec symptomatologie digestive, état confusionnel, initialement non fébriles sont souvent au premier plan chez les personnes âgées. Le Conseil national professionnel de gériatrie et la Société française de gériatrie et gérontologie ont confirmé la symptomatologie atypique du Covid-19 chez les sujets âgés, indépendamment des signes respiratoires plus classiques, se traduisant par des signes digestifs (notamment diarrhée), un état confusionnel ou des chutes, une fébricule avec variations de température entre hyper et hypothermie.

Par ailleurs, le Conseil national professionnel d’ORL a constaté la recrudescence d’anosmie brutale sans obstruction nasale, parfois isolée qui pourrait être en relation avec le Covid-19. Le Conseil national professionnel d’ORL lance une étude afin de préciser les éléments de cette constatation. Il convient dans ce cadre d’être attentif aux points suivants :

•Toujours chercher ce symptôme devant un patient suspect de Covid-19 ;

•En présence d’une anosmie sans obstruction nasale et avec une agueusie, le diagnostic de Covid-19 est à considérer comme vraisemblable et ces patients doivent être de facto isolés ;

•Ne pas les traiter par corticoïdes inhalés ou per os et les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale ;

•Ce tableau clinique semble plutôt caractéristique des formes bénignes. Toutefois il semble aussi assez fréquent dans les formes graves si on recherche le symptôme.



La fiche COREB repérer et prendre en charge un patient atteint d’infection respiratoire aigüe en contexte d’épidémie CoVID-19 a été actualisée en ce sens :

https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/fiche-radar-covid19-med-liberale-22-mars-vf-13h.pdf.

Tri difficile par le centre 15. Beaucoup de ces signes sont évidents pour les médecins, les infectiologues, les gériatres, mais pour des téléconseillers téléphoniques formés très rapidement ?

 

Cela peut vous être utile à vous. Je sais que vous êtes adultes et lecteurs autonomes.

 

Ne cédez pas à la panique entretenue par les approximations et le flou.

Prenez garde à vous, protégez-vous et confinez-vous le plus possible.

 

Mort au virus !

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives