Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
3 mars 2020

03 Mars 2020 On progresse et tout est simple

Mr Douste Blazy sur une chaine, ce matin, érigé en consultant santé comme nombre de ses prédécesseurs un peu gâteux quand même. Kouchner, Bachelot, Douste, on évite Marysol Touraine qui ne connaissait que le budget et la voix de ses maitres. Tous ont fait preuve d’une grande incompétence pour la santé en France à juger par l’état de l’hôpital publique.

Depuis combien de temps n’ont-t-ils pas mis les pieds dans un hôpital « normal » c’est-à-dire réservé au commun.

Douste donc pense que le gouvernement prend des bonnes décisions.

Qu’il faut  "réorganiser l’hôpital", ce qui consiste à faire rentrer le coronavirus (et son porteur) par une autre porte que celle des entrées non corona ».

A ce propos j’ai souvent tendance à écrire coronaro virus, reflexe de vieux cardiologue.

Mais il ne dit pas comment on fait le tri. Sur le protocole mis en œuvre par le centre 15 ? Et si certains arrivent de façon non programmée comme cela est habituel aux urgences ?

Des sas individuels extérieurs à l’hôpital et de la télémédecine installée dans chaque box ? Avec quels crédits? Et lorsque les réponses des entrants ne sont pas claires en bon français, et sur des personnes en choc (au sens médical du terme) ne répondant que de façon confuse ?

 

Je ne dis pas que je ferais mieux. Et je n’en ai pas la prétention. Je n’ai jamais eu d’ambitions nationales , ni locales d’ailleurs. J’ai juste essayé de faire mon métier devant les malades, les patients dit-on actuellement, mes semblables, en me limitant à ce que je pensais être mes compétences.

 

Et si on renforçait les équipes d'accueil avec les beaux parleurs des plateaux, avec les donneurs de conseils avisés mais vains. Voilà un renfort utile plutôt que d’ânonner les éléments de langage qui montre que l’on est solidaire, mais de loin.

 

A ce propos un journaliste meneur d’une émission d’information en continu ce matin encore, a montré qu’il avait acheté 5 flacons de gel hydro alcoolique. Dans une pharmacie de province sans doute ? Pendant son Week-end ? Et il demandait comment l’utiliser.

Une autre journaliste de ce même plateau a relevé le niveau en lui demandant pourquoi il avait fait des stocks !

Il faut reconnaitre cependant qu’il est vrai que les studios sont dangereux et que l’exercice de la profession comporte des risques.

A ce propos aussi les studios sont en pression négative ou positive ? climatisés avec recirculation de l'air, attention aux légionelloses.

 

Les prix des masques de tous types explosent, idem pour le gel hydro alcoolique et j’en oublie certainement. Bien entendu la faute vient de l’autre : le fournisseur, l’importateur, le fabricant mais bien sûr chacun prend son « petit pourcentage » qui sans augmenter le dit pourcentage fait augmenter le bénéfice. Ah le libéralisme qu’il faut sauver au dépend de la responsabilité citoyenne. Le gouvernement, pour l’instant (?) ne remet pas en cause les « lois du marché » même si ce sont les utilisateurs qui payent. Combien d’augmentation du PIB dûe à cette escalade ? La perte de chiffre d’affaire (en général toujours évaluée par les intéressés entre 20 à 40%) doit être compensée par le contribuable, mais on n’a jamais parlé pour le contribuable de bénéficier de l’augmentation du chiffre d’affaire. C’est trop compliqué sans doute.

De même ceux qui sont réellement en première ligne, les soignants, et qui sont mis en quarantaine très rapidement, par qui sont-ils remplacés? Cette situation de risque et de pénurie ne leur permet pas de faire augmenter leur salaire. J’ai entendu qu’eux étaient priés de faire preuve de civisme.

Nous ne sommes pas là dans la doxa du libéralisme : ce qui est rare est cher.

Ah les règles du libéralisme illibéral !

Je fréquentais beaucoup, du temps de mon activité professionnelle, un ami qui défendait bec et ongles ce libéralisme, bien que profitant de nombreuses subventions entre autres pour son activité agricole annexe. Il était pour que le prix des médicaments soit libre, de même que les prix du matériel technique, mais refusait aux médecins d’établir leurs prix en fonction de la demande de santé de la population ! Sur ce point j’étais d’accord avec lui bien qu’en majorité médecin salarié, mais pourquoi demander à une seule profession de faire preuve d’abnégation ?

 

Le saviez-vous ?

Je vis en Catalogne, nord, comme on dit ici. Mais je ne suis pas catalan étant natif de Lyon, issu de « vrais » lyonnais.

A Perpignan Puigdemont (député européen, élu légalement, indépendantiste catalan, et cependant menacé d’emprisonnement en Espagne, et menacé d'emprisonnement dans son pays ) a fait un meeting public. 100.000 personnes selon la police, 150.000 selon les organisateurs. Pas de bagarres, pas de destructions, pas de LBD ni de grenades désencerclantes. Mais beaucoup de bus arrêtés par la police espagnole sur l’autoroute avant la frontière.

En avez-vous entendu parler ? Par ces médias si prompts à stigmatiser d’autres pays dont le comportement est semblable pour éliminer les opposants à la politique du gouvernement décrété légal. Il faut dire que Puigdemont veut rétablir une république en catalogne !

Emmanuel Valls (ex premier ministre socialiste de Hollande) fait part de sa réprobation , en tant que Français ? en tant qu’Espagnol ? ou en tant que représentant très minoritaire catalan? (8% d'électeurs je crois). Il condamne cette manifestation. Un socialiste contre l’expression populaire, un peu égaré dans un Royaume installé par Franco ? Seule sa position est répercutée par les chaines françaises.

Des « socialistes » l’excusent : ces séparatistes catalans (majoritaires) vont casser l’Europe.

Mais les mêmes ne sont pas choqués par l’Ecosse et peut-être l’Irlande voulant faire sécession du Royaume unis , pour rester dans l’Europe par un référendum qui lui aussi pourrait être déclaré illégal par le gouvernement anglais légitime. Mais là la classe politique internationale défend ces pauvres riches écossais.

C’est vrai quoi si les citoyens décident de ce qu’ils veulent faire, où va-t-on.

Vers un 49-3 ?

 

J’avoue que je ne comprends pas tout dans cette simplification.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives