Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
1 février 2021

01 Février 2021 La panne

On apprend sur Orange info, avec retard bien entendu, que l’Europe n’est pas passée loin d’une panne électrique généralisée le 8 janvier 2021.

Quand une panne en Croatie manque de provoquer un black-out dans toute l'Europe

Le 8 janvier, un disjoncteur d'un poste électrique croate a sauté et provoqué la scission du réseau électrique européen en deux, menaçant ainsi l'Europe d'un black-out géant, rapporte Le Figaro. C'est une histoire qui aurait pu très mal finir.

https://actu.orange.fr

 

Cela pose quand même la question de la fragilité de notre dépendance à l’électricité.

Et je me demande si cette fragilité ne sera pas exploitée un jour par un quelconque nuisible, comme il y en a de tous types.

 

Si j’ai bien compris un problème est déjà survenu en 2006. Visiblement les techniciens ont beaucoup de difficultés à maitriser ces problèmes et l’épisode de 2006 n’a pas résolu tous les risques.

 

J’espère que le gouvernement français qui on le sait maitrise tout, a prévu de telles crises ! Un peu mieux que les risques d’une pandémie ? Des stocks de bougies serait peut-être utiles ! Et nous n’en avons certainement pas et nous dépendons probablement de pays éloignés et exotiques. Je pense qu’en cas de crise nos fabricants seraient ignorés seuls conteraient les appels d’offres étrangers.

Il est vrai qu’une bougie ne fait pas fonctionner les ordinateurs ni internet. Et pire l’arrêt des data centers feraient baisser les températures du climat, au grand bonheur de nos écolos qui cependant peineraient à faire connaitre leur satisfaction au monde.

 

En tous cas les techniciens ont pu et su maitriser la situation, en se passant du gouvernement français si prompt d’habitude à réunir un conseil de guerre, des comités d’experts pour informer Jupiter qui met les solutions sur la table puis se saisit du problème et décide souverainement des restrictions à imposer aux Français pour surmonter la crise électrique, comme il maitrise celle de la pandémie.

Le vote d’un texte interdisant les pannes électriques me semble indispensable ! Vite une action commune avec l’Europe, de beaux textes, de belles phrases ! Quelques sommets et des tractations qui durent des nuits entières que l’on nous dit sans sommeil, débouchant sur un accord jamais appliqué.

Je ne peux pas m’empêcher de penser à ce que faisait pendant ces nuits sans sommeil Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre de nos Finances, réputé pour avoir des nuits agitées.

 

A mon avis la magistrale gestion de la crise sanitaire prise en main par notre président augure mal d’une prochaine panne de courant.

 

Heureusement les techniciens de terrain, qui réagissent vite et connaissent leur affaire ont des chances de nous éviter tout ça. A condition bien sûr que les politiques ne s’en mêlent pas.

Dans ce contexte le démantèlement voulu d’EDF est inquiétant, surtout piloté pas des apprentis sorciers incompétents au nom de la concurrence libre et non faussée.

 

A ce sujet les déclarations de la présidente de la commission Européenne concernant les vaccins et les tractations avec les fournisseurs tiennent du foutage de gueule.

Nous aurons des vaccins (ou non), quand, c’est une autre affaire, mai, septembre décembre ? Avant que le virus ne se décide à faire une pause ? Mais l’important est de parler et surtout sans rien promettre, sans fixer de dates. Visiblement nous ne sommes pas en guerre, on attend le matériel sous peu.

Heureusement que nous avons des soignants de terrain, qui ne parlent pas mais travaillent avec les maigres moyens que nos élites ont trouvé vraiment trop onéreux en temps de paix.

Vite diminuons les budgets pour la sécurité des citoyens, mais pas ceux destinés à mettre en valeur nos élites et surtout à assurer leur élection. Qu’importe si, comme on le voit avec l’affaire Karachi, il convient de procrastiner.  Certains en sont morts. D’autres attendent d’être jugés depuis 1994.

Panne de justice ? Entrave ? Manque de moyens ?

 

Va-t-on être dépannés.

 

Estic tip 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité