Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
10 septembre 2018

10 Septembre 2018 Si on parlait d’écologie et de réflexion

Climat fake news

Fake news en série sur le climat : que fait le ministère de la Vérité de M. Macron ?

M. Macron veut instituer un contrôle des informations pour ne laisser passer que celles que lui et ses serviteurs jugeront conformes à la " vérité " (qui sera sans doute contestable). Cependant, il existe un domaine où il n'interviendra jamais et où, pourtant, les fausses nouvelles pullulent : le réchauffement climatique.

http://www.bvoltaire.fr

Avis de « Contrepoints »

Les climato sceptiques ont des arguments, mais contrairement à « Contrepoints » je ne crois pas que le capitalisme soit « la » solution.

Que les hommes trouvent des techniques de plus en plus perfectionnées pour limiter les dégâts, je le pense. Cela viendra des chercheurs, des techniciens, des ingénieurs mais certes pas des écologistes enfermés dans leur écologie politique qui consiste à pondre des textes qui n’apportent aucune solutions pratiques. Leur jeu consiste à brasser du vent (qui ne fait pas tourner les éoliennes) et à rejeter le travail sérieux et les responsabilités sur les autres. Ah, le coup de marteau conquérant de Fabius qui s’est depuis endormi au Conseil Constitutionnel épuisé par l’effort. Déjà plusieurs pays signataires et non des moindres se sont assis sur leur promesses dont la Nouvelle Zélande récemment si j’ai bien compris.

Les capitalistes n’ayant que des perspectives de profits sont, à mon avis responsables des dérives et ne chercheront des solutions qu’à partir du moment où on pourra faire de l’argent, comme on peut le faire avec les quotas de rejets de carbone et sa bourse squattée par les mafieux.

Climat : SOS de 700 scientifiques en détresse

Bel exemple de lucidité scientifique à géométrie variable : quand il fait chaud c'est le climat, quand il fait froid c'est la météo. Par Benoît Rittaud. Normalement, je devrais être en train d'écrire quelque chose sur la première journée de la conférence organisée à l'université de Porto par l' Independent Committee on Geoethics.

https://www.contrepoints.org

Les avis scientifiques peuvent êtres divers et les arguments … argumentés.

Climat : les 5 affirmations fallacieuses du parti " En Marche "

Le 21 septembre dernier, En Marche, parti politique du président Emmanuel Macron, publiait sur son site une page pleine de chiffres se voulant effrayants sur les risques liés au réchauffement climatique. Or nous allons constater que les chiffres annoncés sont soit faux, soit présentés de façon totalement fallacieuse.

https://www.contrepoints.org

L’espoir est-il là ?

L'ingéniosité humaine peut sauver la planète

Le pessimisme environnemental n'a pas lieu d'être. Le progrès apporté par le capitalisme sauve les forêts. Et la planète respire mieux. Beaucoup de gens sont pessimistes quant à l'état de l'environnement. Mais beaucoup ont aussi une vision plus optimiste, estimant que l'ingéniosité humaine peut aider à préserver l'environnement.

https://www.contrepoints.org

De l’écologie plus bucolique dans ce sujet, vu sur Arte, racontant l’histoire du percement du tunnel du St Gothard. Il y a une centaine d’années les investisseurs n’avaient pas peur. Les ouvriers souvent déjà des migrants (d’Italie) attaquaient les travaux à la pioche, et n’avaient pas peur de défoncer la roche sans nos outils modernes. Nos grands donneurs d’ordres qui reculent devant des investissements beaucoup plus minables pour que leurs concitoyens contribuables puissent circuler correctement devraient avoir honte. Les Espagnols en Catalogne ont fait une route de montagne avec 3 tunnels pour venir en France par la côte de Méditerranée, améliorant une portion de voie très difficile avec de multiples virages. De notre côté de la frontière la route n’a subi que quelques aménagements et reste une partie de bravoure où la limitation à 80 est inatteignable.

De même la ligne de train Narbonne-Cerbère (frontière espagnole) a été mise en service vers 1878. Ligne avec de nombreux tunnels et terrassements faits à la main. Elle est toujours utilisée. Jusqu’à quand ? La SNCF qui n’a rien fait sinon diminuer le service prévoit de la fermer. Remplacée par des bus sur des routes tortueuses triplant au moins le temps de déplacement. Vive les progrès de l’écologie. Parlons beaucoup, ne faisons rien et même détruisons ce qui a été donné par nos aïeux, car nous sommes incapables de le gérer.

Dans ce sujet le reportage parle d’un élevage de chèvres, en montagne, pour sauvegarder le paysage (magnifique) et entretenir la montagne. Regarder entre la 20ème minute et la 25ème.

Saint-Gothard - Route des pionniers | ARTE

Importante voie commerciale, foyer de résistance contre l'hégémonie Habsbourg, forteresse militaire durant la Seconde Guerre mondiale... : le Saint-Gothard constitue un lieu mythique de l'histoire de la Suisse. Au fil des siècles, ce massif alpin a subi de nombreux aménagements.
Attention lien valable que pour quelques jours

https://www.arte.tv

Images magnifiques, histoire du creusement du tunnel du Simplon (mais surtout de la 20 et 25ème) une histoire que devraient regarder nos écologistes de salon. Un ingénieur a repris un élevage de chèvres et parle non en « bobo » mais en praticien.

On se demande comment il se fait que les écologistes suisses n’aient pas demandé la réintroduction du lynx, du loup et de l’ours dans ces beaux pâturages escarpés pour aider au maintien de cette activité. En France quand des agneaux ou des chèvres se font dévorer c’est la faute de ces fainéants d’agriculteurs incapables de garder leurs troupeaux 24h sur 24.

Pour terminer sur un sourire, une histoire de bêtes amies de l’homme.

Cliniques vétérinaires

L’écologie capitalistique ça rapporte.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives