Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
18 août 2019

18 Août 2019 Qui suis-je où cours-je dans quel état j’erre

En ce moment Arte présente un programme d’astronomie avec des vidéos magnifiques.

Dont voici une partie de la liste

arte cosmos youtube - Google Search

Cosmos, une odyssée à travers l'univers #6 - ARTE - YouTube

https://www.google.com

Peut-être faut-il commencer par cette vue d’ensemble

 

Puis

Les images sont magnifiques, les animations merveilleuses et les explications des scientifiques me font rêver. Ces scientifiques rêvent aussi mais à la différence de ce que je fais poursuivent leurs rêves en approfondissant leurs observations et en construisant des théories qu’ils vérifient ensuite et essaient d’aller plus loin et reconstruisent l’univers et son évolution.

Je regarde sur Arte mais aussi on peut retrouver ces magnifiques images sur YouTube. Il semble cependant que ces images et vidéo ne seront consultables que quelques petits mois.

Raison de plus pour s’en gaver maintenant. D’autant que la température actuelle, en extérieur et surtout dans la plus chaude partie du jour est irrespirable surtout sous les latitudes méditerranéennes qui reçoivent actuellement les vents chauds issus du Sahara depuis plusieurs semaines, même si plus au nord de la France les températures depuis quelques jours sont inférieures à « la normale » pour le mois d’août. Sans doute un effet du réchauffement climatique ?

Nous sommes dans cet univers qui nous dépasse. La compréhension avance depuis une centaine d’années, mais déjà les anciens, grecs, romains, égyptiens, Mayas avançaient dans la connaissance.

On s’aperçoit ainsi que si nous progressons et si nous découvrons de plus en plus de lois et de choses, c’est aussi que notre ignorance est infinie elle aussi. On découvre chaque jour un peu plus de l’immensité de ce que nous ne connaissons pas.

Tout cela rend pensif. L’homme est minuscule dans l’univers et très éphémère.

Les hommes pensent tout maitriser mais ils ne sont qu’un épiphénomène de l’univers et probablement un artéfact temporaire.

 

Malheureusement dans ce grand monde certains se sentent indispensables. Je dirais croient être le maitre du monde, alors que pour beaucoup ils ne sont que des virus. Ils ne veulent cependant que dominer leurs semblables, par la force, l’argent, l’accaparation de richesse dont ils ne sont ni les créateurs ni les propriétaires.

Le problème est à mon avis l’homme lui-même qui veut se croire éternel et omnipotent. Qu’est-ce qui fait que ce travers de notre esprit nous masque notre pauvre réalité.

 

Que valent les prédictions à 50 ans de certains alors que nous ne maîtrisons rien de cette mécanique merveilleuse. (Voir la vidéo de l’astronome qui recherche d’éventuels mondes habités par une forme de vie semblable à la nôtre). Sans parler de vies totalement différentes comme il en existe dans les sources thermales profondes issues des volcans des fractures dues à la tectonique des plaques. Elles seraient toxiques pour l’être humain et la vie telle que nous l’avions cru possible jusque-là. Cette vie appartient à « notre monde » et cependant nous en ignorions tout il y a quelques dizaines d’années.

Quelques pourcents d’élargissement ou de diminution de l'orbite de la terre autour du soleil suffirait à mettre en cause ce maitre du monde que croit être l’homme en rendant "sa terre" inhabitable.

 

Tout cela n’est pas grave car dans ma profession on sait que tout homme qui nait est mortel et mourra. La science médicale n’essaye qu’aider chaque homme à améliorer sa survie dans les meilleures conditions possibles dans des limites du nano temps à l’échelle de cet univers actuel.

L’univers pourra se passer de nos civilisations que certains pensent éternelles. J’espère qu’ailleurs dans l’univers d’autres formes de vies continueront à réfléchir et à tenter d’expliquer le monde qui l’entoure.

Personnellement avoir l’impression de faire partie de la matière de l’univers et que mes particules y retourneront me rassure beaucoup.

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité