Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
31 mai 2018

31 Mai 2018 Ministère, Cour des Comptes, ENA

Inspiré certainement par ses Enarques Gérard Colomb a dit selon « Orange info » que les migrants faisaient du Benchmarking.

 https://actu.orange.fr/politique/gerard-collomb-les-migrants-font-du-benchmarking-magic-CNT0000013At6G.html . (J’ai dû regarder sur Wikipédia).

Que c’est bien dit ; et alors que fait-on ?

Madame Buzyn a un plan pour les EHPAD. On va mettre un minimum de sous, on va former les personnels et on va faire de la télémédecine. Je vous ai déjà dit ce que j’en pensais. Images télé de quelqu’un (qui de l’EPAD ?) parlant à un médecin ? mais bien choisi car de la minorité. Ils se causent en se voyant, grand progrès ! Il y a donc des médecins urgentistes libres qui ne s’occupent pas de la file de 6 heures de la salle d’urgence, et des personnels d’EHPAD qui ont le temps de causer à la télé, les pensionnaires qui sonnent n’ont qu’a attendre. No stress !

Au fait Mme Buzyn a appelé au ministère la directrice « générale, bien sûr » de l’hôpital de Grenoble qui a défrayé la chronique récemment, aux côtés du DG du ministère, ancien DG de l’hôpital de Toulouse dont on a vanté les économies (minimes) en 3 ans mais on a moins parlé du malaise du personnel et de la perte de réputation de l’hôpital. Ces deux ont en commun d’être de bons petits soldats de la politique « d’économie » d’état. Le reste importe peu.

Rapport de la Cour des Comptes sur la santé : on peut et doit faire des économies. On compare avec d’autres pays d'organisation différente. Benchmarking sans doute ? Rassurez-vous je n’ai lu qu’un résumé et les commentaires de « La lettre de Galilée ».  Hors-série, environ 4 € pour télécharger.

Il faut former ceux qui travaillent (et qui va former les formateurs). Les formateurs ne seront plus sur le terrain. Je constate que plus il y a de formateurs, moins il y a de monde sur le terrain, puisque ceux qui savent ont trouvé un « job » à vie, calme et horaires fixes, pas de week-ends, ni de jours fériés, pas de stress, pas de sonnettes, pas d’urgences. Et que le terrain recrute du personnel qu’il faut former ! Je croyais qu’il y avait des écoles pour ça !

J’ai assisté, du  temps ou j’étais en activité, à des formations « lavage des mains ». Ce n’est pas inutile, loin de là, mais le personnel diplômé sait déjà, évidemment les intérimaires et les personnels employés en dehors de la fonction pour lequel il est passé par les écoles ! Mais il faut bien combler les trous.

Ces formations ne sont pas faites en interne, cela ne compte pas. Il faut un(e) formateur(trice) externe. Sa venue est préparée par forces réunions des nombreux « cadres de santé » (qui devraient faire le rappel de formation en interne). Mais ceux-ci sont en "commission de préparation" et ensuite en « commission de restitution » qui occupent bien tout le monde dans des salles de réunions. Bien sûr formation faite par quelqu’un qui vient avec son petit matériel, qui réunit les ignorants dans un lieu calme, sans sonnettes, sans mise en situation réelle dans le cadre du service lui-même. Mais très utile pour l’établissement qui a un budget pour ça. D’autant plus que cette formation permet de cocher la case « activités de formation » de la grille d’autoévaluation de l’établissement qui va être jugé par la HAS au cours de l’Accréditation (ouf). Le service au patient ayant déjà été évalué, on a le temps, sans trop se préoccuper encore du problème ! Il y a des commissions à organiser !

La cour des comptes a également fait ses observations aux gestionnaires de l’Etat. Dépassements de budget, creusement des dettes, augmentation des personnels ! L’état si bien gouverné par les Enarques, jugés par leurs pairs, ne montre pas l’exemple. Coluche disait à peu près ceci « ils nous vendent la bonne gestion, mais ils n’ont pas d’échantillons sur eux ».

En fait je suis un peu monomaniaque : ce qu’il faut réformer en France, c’est L’ENA, que tous les pays nous envient. Seule l’Europe a fait une pâle copie de ce mode de fonctionnement, fonctionnaires très bien payés, avec de très nombreux avantages, hors sol qui travaillent d’arrachepied sur la culture des poireaux ! Mais si l’on en juge par la paperasse cumulée, ils sont très efficaces ! Excellent indice de production papiers.

Avez-vous en tête « Les rameurs de ‘l’ENA » (http://philippe.ameline.free.fr/humour/rameurs.htm ). Ce n’est pas une caricature (1994) rien n’a changé.

Souvent j’hésite entre être Coluche, mais je n’en ai pas le talent, Phillipe Bilger, mais je n’en ai pas le sérieux ni le français irréprochable.

 Je vais me contenter et assumer d’être moi avec tous mes défauts.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives