Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
8 juin 2018

08 Juin 2018 Bonnes nouvelles?

Bon début de journée aujourd’hui, pourvu que ça dure.

Des émissions et des articles qui me confortent dans mes convictions, cela fait parfois du bien.

Une chronique hebdomadaire de Luc Ferry sur LCI bien aidé par les questions d’ Audrey Crespo : https://www.lci.fr/replay/l-invite-politique-d-audrey-crespo-mara-du-vendredi-8-juin-2018-luc-ferry-2089933.html j’aime bien la clarté de Luc Ferry que l’on entend aussi sur Radio Classique.

Aujourd’hui il aborde le travail des députés, il n’est pas tendre, l’école, le terrorisme mais également la diplomatie et le G7.

Sur les députés il a des constatations qui décoiffent. Bien sûr les députés sont utiles et ils sont le soutien de la démocratie. Mais ne sont-ils pas enfumés par le gouvernement et le président. On les enfume avec des sujets sans intérêt qui les font discourir pendant des heures, ce qui leur fait oublier les problèmes de fond. Il vaut mieux parler de Fake news (qui sont les news des autres) et faire travailler l’assemblée sur des textes inutiles, et inapplicables, ça les occupe !

Mais cela coûte très cher : http://www.bvoltaire.com/750-fonctionnaires-a-lassemblee-royalement-payes-a-ne-rien-f/?mc_cid=c06d1bb36b&mc_eid=ce2122291e . On parlera de populisme. Tout ce qui gêne est populiste, aussi on le cache au populaire qui ne peut pas comprendre.

Quel est le but de toutes ces manœuvres ?

Pour la politique internationale mal partie, je me suis posé la question de l’avancée des grands traités Transatlantiques. On a voulu les faire passer en force, contre les peuples qui avaient de bonnes questions à poser. On se passe et on passera des questions et de l’avis souvent très structuré du peuple, chez les « grands » on ne fait pas de populisme. Mais on voit ce que valent les traités quand les Etats-Unis veulent s’imposer et ce que pèse l’Europe très désunie ?

Luc Ferry parle aussi du bac et de la philosophie. Très bien.

Et il dit tout le bien qu’il pense de l’action de Stéphane Bern et de son loto pour les restaurations de patrimoine. Patrimoine base d’une construction d’identité d’un pays. Le Canard enchainé est moins enthousiaste car les 12 millions de tickets ont été imprimés aux Etats-Unis, pas en France. Et nul ne sait si les fonds arriveront bien aux actions indiquées. A mon avis des précédents font redouter le pire.

Autre philosophe écouté aujourd’hui, sur son site : Michel Onfray toujours montrant une liberté de penser qui me plait. https://www.youtube.com/channel/UCnvygkFyEyIXZlG7tjCfMpw .

A la suite j’ai zappé sur Roseline Bachelot, ancienne ministre devenue animatrice « comique ». Je ne ris pas car j’ai encore en mémoire l’épisode de la vaccination grippale organisée par « son » ministère et qui fut l’exemple même de l’inorganisation de la gabegie et qui fut très couteuse. En plus la vaccination a été déconsidérée auprès de Français pour pas mal de temps.

 

Pour en terminer des sujets de santé sur le Quotidien du médecin que je ne peux vous faire partager car il faut être abonné et autres.

Le point de vue du Dr Saad Kassnasrallah*Lettre ouverte d'un neurologue de terrain à la ministre de la Santé 07.06.2018 Quotidien du médecin, lettre de lecteur

Qui explique bien les considérations de terrain sur le déremboursement des médicaments de l’Alzheimer, c’est du vécu, ce vécu que n’a pas ni une ministre technocrate, ni des conseillers dans un bureau. Le tout va plutôt dans le sens de ce que j’écrivais il y a peu.

Et aussi : Courrier des lecteurs Prévention : deux poids, deux mesures.  Dr Jean Hvostoff Généraliste 07.06.2018

Il explique l’intérêt de l’état pour la limitation de vitesse à 80 km/h (3500 morts par/an), mais beaucoup d’argent qui rentre dans les caisses ; et la prévention de la malbouffe beaucoup plus de morts, mais cela ne rapporte rien et ne se verrait que dans de nombreuses années.

Autre article :

Distance avec les GHT et enthousiasme pour les hôpitaux de proximité : le rapport étonnant du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie

Aurélie Haroche. JIM Actualités métier 7 juin 2018 Rapporté par Univadis.

 

Ce rapport, change de paradigme et va à l’encontre de ce qui se fait depuis des années : tout regrouper dans des CHRU, CHU, et CH de grandes villes. On en voit depuis quelques temps les limites et on s’enferre dans des solutions qui continuent vers le précipice qui maintenant est bien visible.

Mais comme dirait Luc Ferry si les conseillers du ministère de la santé qui organisent depuis des années la marche au précipice sont aussi clairvoyants que les pédagogues du ministère de l’enseignement on est pas au bout du chemin.

Mais beaucoup commencent à réfléchir et à ne plus se taire.

Petite histoire pour la fin

Une députée LREM débitant lors d’une interview les éléments de langage à la gloire du président et de son gouvernement. Même le commentateur n’était pas dupe. De tels député(e) ne servent en effet pas trop la démocratie. Il faudrait qu’un(e) député(e) pense par soi-même et ne pas simplement vouloir complaire au prince pour la recherche d’un poste ou d’honneurs.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives