Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
27 juillet 2020

27 Juillet 2020 Quand on veut se maintenir on ne compte pas

Selon un journaliste, les secrétaires d’Etat du gouvernement Castex ont été annoncés par l’Elysée.

Gouvernement Castex: 11 secrétaires d'État nommés

Le gouvernement compte désormais 43 membres dont le Premier ministre. Après les ministres, et les ministres délégués, c'est désormais au tour des secrétaires d'État d'être annoncés. La liste des nominations à ces postes a été divulguée ce dimanche en début de soirée.

https://www.bfmtv.com

 

Personnellement je croyais que le Président nommait un premier ministre qui lui, nommait les membres de son gouvernement, et ils étaient responsables devant les assemblées.

La compétence pour les nominations de ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat semble se faire directement par l’Elysée qui lui n’est responsable de rien. Par ailleurs la compétence ne semble rien avoir à faire avec ces nominations. L’important est l’équilibre politique pour les partis qui vont soutenir le Président au moment des élections présidentielles futures. L’équilibre femme-homme est aussi capital si l’on veut flatter tous les lobbies. En gros, il s’agit de la grande magouille politicienne.

On se retrouve ainsi avec pléthore de membres de gouvernements. L’important est que cela soit utile à la réélection du chef. Parfois aussi c’est un lot de remerciement pour ceux qui se sont sacrifiés ou qui détiennent quelques secrets à préserver.

Qu’importe le nombre et l’utilité puisque ce sont les français qui payent.

Mais tout ceci fait se tordre de rire dans les autres pays en particulier en Allemagne où quelques ministres font marcher le pays dont le PIB et le solde des exportations augmentent de façon explosive.

Aurions-nous que des bras cassés à la tête de l’Etat ? Nous en sommes donc à 32 ministres et 11 secrétaires d’Etat. Nous battons donc tous les records de Macron. Enfin quelque chose dont nous sommes les premiers !

Pour mémoire 14 ministres dans le gouvernement Merkel.  Tout le monde ne peut pas se payer une armée mexicaine !

Beaucoup d’Enarques dans la bande, notre armée mexicaine à nous est bardée d’ENA et de médailles. Quand à l’efficacité, on verra.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives