Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
24 septembre 2018

23-24 Septembre 2018 Le nouveau monde n’est pas nouveau mais complexe, qui le maîtrise ?

J’ai réuni les textes de deux jours après avoir résolu (?) mes difficultés informatiques.

J’ai peut-être l’explication de ces soucis informatiques. Ils semblent liés à la mise en œuvre du nouveau navigateur « Google Chrome ». J’utilisais un autre navigateur qui parait-il est un ersatz de Chrome. Ce navigateur a fait donc lui aussi une nouvelle version, mais qui ne démarre pas. Sans doute Google a caché dans le nouveau logiciel une astuce pour bloquer les concurrents ? Il ne doit pas vouloir perdre des clients, sources de données et de publicité et donc de revenus. Il combat sur le terrain du logiciel. Dans notre monde celui qui capte les données et sait les utiliser est le maitre du monde. J’y revendrai plus tard dans cette page.

La mainmise des GAFA sur notre vie est de plus en plus importante, éventuellement pilotée par la CIA. Le recueil des données, leur traitement automatique par des logiciels de plus en plus performants est une réalité. Ces logiciels sont créés par l’homme, enfin par l’intelligence humaine, avec les dérives que cela implique chez certains qui s’arrogent des idées de maitres du monde et des idées de vie éternelle. Ces nouveaux maitres avec leurs moyens basés sur la captation de nos données ne vous rappellent-ils pas les grands malades de type Hitler Staline Mao et d’autres. Pour l’instant tout s’est mal terminé pour eux, ils sont morts, mais ceux-là sont plus dangereux et plus forts. (Quoique certains se vantent d’avoir aidé par leurs algorithmes à éliminer Ben Laden, cela a pris du temps) Beaucoup d’autres actions sont passées au travers de ces algorithmes. Cela ne marche que lorsqu’on peut capter un maximum de données, en imposant sous prétexte d’améliorer la vie, la santé, le confort des capteurs dont les données ne tombent pas forcément dans des mains bien intentionnées.

La France achète à une entreprise américaine, liée à la CIA un logiciel intelligent pour aider les enquêtes avec le risque de laisser la porte ouverte à un détournement de nos propres données. Long article mais combien inquiétant

Comment une start-up financée par la CIA s'est imposée au cœur des services de renseignement français

Benoît Collombat Radio France Le big data constitue aujourd'hui "le pétrole" des services de renseignements. Depuis 2016, une société américaine liée à la CIA, Palantir, travaille pour le renseignement intérieur français, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Existe-t-il un risque de fuite de données ?

https://www.francetvinfo.fr

Que notre état confie ses données à un logiciel dépendant de la CIA est pour le moins préoccupant. Laisser infiltrer ses rouages par de tels moyens m’inquiète beaucoup. Nos gouvernants depuis des années nous parlent de mirifiques plans calculs, plans informatiques, plans de toutes sortes. Ils ne quittent jamais le stade du beau texte de loi, de la grande réforme, du grand verbiage. On évoque toujours, pour ne pas avancer, la nécessité d’entrainer l’Europe, d’un financement impossible car les vieux restent une trop grosse charge. Mais nos élites ne quittent pas le stade de la gesticulation pour laquelle ils sont très forts. Il est plus facile de taper sur les vieux qui les ont élevés plutôt que sur le GAFA. En accumulant des bonnes lois sans rien construire de concret, on bloque tout. Et on reste dépendants.

Ecologistes et associations ! On les a utilisés un peu comme la droite Le Peniste à des fins électorales. Maintenant ils servent moins mais conservent un pouvoir de nuisance qu’on leur a laissé développer.

Dentelles de Montmirail près de Vaison la Romaine et de Gigondas dans le Vaucluse. Ce matin (23-09) très beau reportage sur la 5 dans l’émission « Silence ça pousse ». On décrit ce site géologique extraordinaire, et ce paysage de vignes qui monte sur les flans et les éboulis de la roche déchiquetée. Presque un paysage ancestral. Or j’ai eu l’occasion de faire une randonnée il y a des années autour de la chaine principale près du cru Beaumes-de-Venise, cru réputé. A cette occasion j’avais assisté à la mise à plat par un bulldozer de toute une partie du vignoble, sans doute pour des raisons d’exploitation de la vigne. Cela m’avait choqué ! Je constate sur les images récentes du reportage que la « plaie » qui m’avait chagrinée, s’était intégrée dans le paysage avec des vignes, bien alignées composant le paysage centenaire que l’on nous décrivait. A ma connaissance il n’y avait pas eu de protestation indignée des « protecteurs de la nature ». Nos paysages depuis des siècles sont modelés par l’homme et ce qui nous semble immuable et à préserver n’est qu’une étape des modifications que l’homme apporte. De quoi relativiser la lutte des écologistes surtout quand cette lutte porte sur de minimes retouches qui ne font bondir que ceux que les travaux dérangent dans leurs intérêts. J’ai vu dans ma nouvelle région le même remodelage d’une zone de production de vin de Collioure, avec intégration du nouveau paysage et des plans de vignes comme s’ils avaient toujours existé. Dans notre monde les travaux sont constants et quand ils sont adaptés et pensés, ils ne font que permettre une adaptation à l’évolution qui souvent peut être favorable. Dans les crus Banyuls Collioure beaucoup de parcelles sont laissées progressivement à l’abandon, friches agricoles. Les anciennes méthodes de culture en terrasses deviennent inapplicables du fait du prix de la main d’œuvre. Elles ne restent que faiblement rentables en utilisant des produits type Roundup. Cette méthode sera interdite (un jour peut-être), ne vaut-il pas mieux adapter le terrain à une culture plus simple ?

A noter que les anciennes parcelles Rondupisées se couvrent depuis d’herbes, par manque d’entretien. Seuls les sangliers en profitent.

Nos ancêtres romains ont beaucoup construit, il nous reste des vestiges magnifiques et d’autres moins. Combien de salamandres ont été détruites par les romains lors de la construction et l’utilisation des aqueducs (j’ai visité récemment l’exposition temporaire sur le thème des aqueducs de Lugdunum au musée Gallo-Romain de Fourvière).

Et que dire des visites organisées à la centrale de Tchernobyl, sans aucune protection et de l’idée de transformer la région d’exclusion en parc naturel tant la vie a repris ses droits.

En France on aime masquer ses intérêts derrière l’intérêt général. Que penser de l’association qui combat la création d’une réserve d’eau pour l’agriculture sur un terrain privé au nom sans doute quelques salamandres encore (comme à Sivens).

L’écologie demanderait à ce que ses défenseurs soient un peu plus ouverts et défendent moins leurs intérêts propres. Ils doivent participer aux réflexions, sur le terrain et d’abord le connaitre, avant de se mobiliser bêtement. Il n’y a, à mon avis, que les modifications faites dans l’intérêt d’un seul, contre l’intérêt de tous qui peuvent être discutées. Souvent les défenseurs ne sont en aucun cas concernés mais veulent que rien ne bouge. Pourtant les végétaux des végétaliens ont aussi besoin d’eau !

Il est certain que le nouveau monde joue sur la complexité des textes pour se dispenser d’avis pertinents qui amélioreraient les « projets ». On préfère imposer, contourner que de partager des opinions.

Sur « Contrepoints » un article sur la retraite. Ce journaliste très libéral regarde ce qui l’arrange.

J’ai retenu que d’après lui le système fédéral des pensions aux Etats-Unis est mauvais. Que le privé fait mieux. Il veut oublier la récente faillite des fonds de pension qui a laissé les assurés américains sans rien d’autre que leurs yeux pour pleurer. Mais les fonds de pension et leurs dirigeants s’en sont bien tirés, pour eux rien n’a été perdu, le contribuable et l’état ont payé.

J’ai il y a quelques années appris que la sécurité sociale dont je ne porte pas toujours les actions dans mon cœur, avait des frais de gestion autour de 6%, alors que les assurances privées fonctionnent avec des frais de gestion 2 à 3 fois plus importants. L’actionnaire (le gros) ne s’en plaint pas. L’assuré paye dans la plus grande opacité les dividendes des grands groupes.

Retraites : qui va payer ?

Les gouvernements croulent sous les dettes et sous les promesses non financées. Pour tenir une de ces promesses, celle des retraites, les États hypothèqueront votre immobilier. Dette souveraine, dette d'entreprise, prêt sur marge, dette des ménages, prêt immobilier, crédit à la consommation, prêt étudiant, etc, etc. Est-il nécessaire de les rembourser ?

https://www.contrepoints.org

Dans l’article on parle du sort des pauvres vieux japonais. Ma simple visite du Japon ne m’a pas permis de juger. Ce que j’ai vu c’est que des japonais âgés sont employés à « baliser » les travaux et à réguler la circulation lorsqu’elle est entravée. Ils portent un gilet jaune, un bâton lumineux et font très consciencieusement leur travail. Les piétons et automobilistes les respectent. Sans doute parce que leur gouvernement les respecte. Ce n’est pas comme chez nous. Nous avons cotisé pour la retraite de nos prédécesseurs mais on se demande maintenant si le contrat inter génération est bien valide. LREM vous invitent, jeunes, à aller vers des fonds de pension, sans plus de certitude que nous que ces conseilleurs seront plus fiables que pour nous.

L’association SOS Méditerranée recueille des migrants et demande à la France de l’aider. Son bateau « l’Aquarius » dont l’immatriculation à Gibraltar n’a pas été renouvelée est en perdition administrative. Il faut donc que Marseille accueille le bateau qui a recueilli à son bord à nouveau 50 migrants. Depuis longtemps ce bateau qui se poste sur les limites des eaux territoriales Libyennes met les migrants en situation de danger. J’ai adoré entendre un des responsables dire que comme nous sommes tous d’accord sur le fait que les hommes doivent être sauvés, ce qui est vrai, donc tous nous sommes d’accord avec les méthodes d’action de cette association, ce qui me semble moins évident et un peu rapide. Cela me semble un raccourci pervers digne de nos élites. Question, qui finance ses actions de grande envergure et certainement très coûteuses ? Qui subventionne ? Qui y a-t-il derrière ?

On va équiper le Samu de Toulon de gilets pare-balles. Où va-t-on !

L’état incapable de faire respecter l’état de droit ! Il faudrait parait-il former les SAMU à travailler en zone hostile (qui est responsable de la sécurité ?). Qui va les former puisque personne ne va dans ces quartiers au nom de l’Etat. C’est du niveau des voitures ignifugées pour éviter que les policiers soient brûlés quand ils reçoivent un cocktail Molotov. Et plutôt que de s’attaquer aux conséquences et si l’Etat traitait les causes !

Et pour finir 

Les juges demandent l'expertise psychiatrique d'Alexandre Benalla

Après Marine Le Pen, c'est au tour de l'ex chargé de mission d'Emmanuel Macron de se voir ordonner une expertise psychiatrique. Une expertise psychiatrique d'Alexandre Benalla a été ordonnée par les juges, révèle le Journal du Dimanche (JDD). Elle doit avoir lieu le 28 septembre, en application de l'article 706-47-1 du code de procédure pénale.

https://actu.orange.fr

On devient fou. A quand l’expertise psychiatrique des politiques et des présidents !

Tout semble très compliqué dans le monde nouveau, le verbe ne suffit pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité