Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
15 février 2021

15 Février 2021 La machine à parler

Ce qui intéresse nos médias, c’est ma polémique !

Tous les avis, mais surtout les plus stupides sont repris en boucle, sans aucune distanciation pourtant bien à la mode actuellement.

Tous les hurluberlus les plus minoritaires sont mis à profit pourvus qu’ils fassent partie des coteries parisiennes.

Vite il faut lancer les idées les moins construites, les moins étudiées, les plus délirantes pourvu qu’elles soient susceptibles de déclencher des réactions pouvant alimenter la machine à délires.

Vite des tables rondes avec des invités qui ne représentent qu’eux-mêmes et surtout qui n’ont pas eu matériellement le temps d’approfondir les questions traitées. Aucunes études sérieuses, il suffit de donner son avis non spécialisé et en faire une vérité puisque reprise « ad nauseam » par des « animateurs » de tables rondes dont la seule connaissance du sujet est d’envenimer les controverses.

Philippe Bilger a publié ce post (que je reçoit à 16 h) après que j’ai écrit ceci, « les tables rondes ne servent à rien ». Et là moi aussi je généralise comme un journaliste moyen ! Il dit : «  Police : Les tables rondes ne servent à rien ».

Police : les tables rondes ne servent à rien !

Si j'avais approuvé le principe initial du Beauvau de la sécurité, ce n'était pas pour qu'il s'enlise dans des débats vains. Le réel, le vrai, l'éprouvant, la terrifiante et effective hostilité à l'encontre de la police n'ont pas été invités. Pendant les tables rondes, il y a eu Poissy, en France, en République.

https://www.philippebilger.com

 

Les spécialistes du café du commerce, qui ont leur rond de serviette rémunérateur autour de la table deviennent des professionnels de ces conversations de comptoirs.

C’est madame et monsieur Toutlemonde élevé au niveau de scientifiques spécialistes d’un sujet. On n’est pas spécialiste de tous les sujets. Il semble d’ailleurs qu’un certain nombre de mes confrères, bien plus titrés que moi par ailleurs, commencent à se retirer de ces pièges où tout discours modéré et réfléchi est proscrit. Certains continuent sans doute pour conforter leur égo, mais aussi parfois car ils sont capables de « raison garder » dans leurs propos.

 

J’ai écouté Raoult encore une fois qui est loin de ressembler à l’image que certains journalistes voudraient lui faire endosser.

Didier Raoult ce matin interrogé sur CNews par Laurence Ferrari peut s’exprimer. On comprend qu’il déplaise à beaucoup d’interlocuteurs, et qu’il ne participe pas aux tables rondes.

Ses paroles me semblent plus sensées que celles que j’écoute dans la sphère médiatique. Et souvent le compte rendu qui est fait de sa pensée est tronqué, voire déformé, dans le but sans doute d’alimenter des controverses qui semblent plus importantes aux yeux de certains que l’expression pondérée qu’il professe.

Il était interrogé à l’occasion de la sortie de son dernier livre « carnets de guerre Covid 19 » car lui ose mettre ses dires sur papier, les paroles médiatiques s’envolent les écrits restent et resteront.

Je n’ai pas lu le livre mais il sera là pour témoigner dans le futur.

L'interview du Pr. Didier Raoult

Du lundi au vendredi à 8h15 Le directeur général de l'IHU Méditerranée Infection, Didier Raoult, était l'invité de Laurence Ferrari dans #LaMatinale sur CNEWS Plus de vidéos de l'émission

https://www.cnews.fr

Pour les pressés les versions par thèmes

Didier Raoult : "ce que nous vivons maintenant n'est pas un rebond, c'est une autre épidémie"

Le professeur Didier Raoult, directeur général de l'IHU Méditérranée Infection, était l'invité de Laurence Ferrari dans #LaMatinale ce lundi 15 février. Au cours de cet entretien, il a notamment évoqué la question des variants avec les cas de "réinfection". "On a une cinquantaine de cas de gens qui ont eu deux épisodes d'infection avec deux virus différents", a-t-il indiqué.

https://www.cnews.fr

et vidéos suivantes en bas de ce premier thème.

 

On verra sans doute plus tard qui s’est le plus trompé et qui a le plus trompé les français. Certains ont à mon avis intérêt à faire profil bas, ce qui expliquerait leur retrait progressif des plateaux TV.

Et si on accélérait la machine à réfléchir !

Estic tip 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité