Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
3 février 2019

03 Février 2019 Réflexions du dimanche

Comme je l’avais dit je prends quelques distances avec le blog.

Je m’informe toujours sur les sujets qui m’intéressent, mais toujours sans distinction d’opinions politiques de ceux qui donnent des avis sur le Net.

J’ai remarqué très souvent que certains ne regardent pas telle ou telle opinion car c’est celle dont on dit que l’auteur est de droite, de gauche, du centre. Je conserve tout de même une allergie aux opinions macroniennes. Mais je n’ai pas à les chercher car elles sont largement reprises à longueur d’antennes des chaines et radios « officielles », relayées par des chroniqueurs aux ordres souvent sans le savoir ou le reconnaitre. Leur carrière en dépend et leur place dans les débats et tables rondes quotidiennes est fragile, il ne faut pas mécontenter les donneurs d’ordres.

Il n’en reste pas moins que lorsque l’on veut se faire sa propre opinion internet permet une information multiple, et je pense que beaucoup de mes concitoyens sont bien assez grands pour trier les informations, contrairement à ce que pensent ceux qui voudraient qu’il n’y ait qu’une seule façon de voir et dire les choses, la leur.

 

Je me suis intéressé à l’informatique, chose qui me préoccupe depuis que je suis tombé dans les dossiers médicaux et que j’avais mis dans « mon établissement » un réseau de dossiers médicaux, performant, et qui fonctionnait, lui, et ceci bien avant 1995. Contrairement au DMP (dossier médical personnalisé) que l’on cherche à faire fonctionner avec moult dépenses et communications depuis Douste Blazy (Douste Bla Bla pour les connaisseurs), ex et éphémère Ministre de la santé en 2004-2005. A l’époque ceux qui avaient l’expérience des dossiers médicaux avaient été traités par le mépris par ces hautes personnalités et ministères qui savent tout …. de dossiers préparés par les lobbies et par des personnes qui n’ont aucune pratique.

 

Je retrouve aujourd’hui des propos un peu semblables dans cette vidéo sur YouTube de « Campagnol TV » dont l’auteur sort une vidéo par jour sur les sujets d’actualité, avec humour et expérience.

Il y parle aujourd’hui de Microsoft.

Ce qui m’a intéressé c’est qu’il confirme ce que je pense depuis longtemps. C’est que nous utilisons des bases de programmes mis en place il y a des lustres, sur lesquelles on a greffé de nouveaux programmes écrits par de multiples programmateurs qui travaillent chacun dans leur équipe en utilisant des bases anciennes dont les auteurs ont quitté le service actif depuis longtemps. La connaissance de cette base et sa base est perdue depuis longtemps. D’où les bugs à la mise en route de nouvelles mises à jour et nouveaux programmes qui rentrent éventuellement en conflit avec parfois une ligne de la programmation de la base ancienne. Ces bugs sont petit à petit corrigés, mais en attendant c’est l’utilisateur qui en fait les frais.

D’autre part les français, formés en France ont des compétences que nous sommes incapables d’employer dans des sociétés françaises par manque d’une politique volontariste, de financement, et d’intelligence de nos Enarques souvent plus sensibles au verbiage, aux lobbies et aux « rapports » écrits par des secrétariats sans aucunes connaissances technologiques. La suite logique est expliquée à la fin de la vidéo : nous sommes captifs des GAFA.

 

 

En parlant de médecine :

J’ai trouvé cette vidéo de Tatiana Ventôse, blogueuse depuis de nombreuses années, sortant régulièrement des vidéos dynamiques que j’apprécie beaucoup. Je crois d’ailleurs avoir déjà mis des liens sur son site quelque fois.

Elle parle d’une expérience de passage aux Urgences hospitalières qui recoupe très exactement mon expérience d’accompagnant il y a un peu plus d’un an. Je vous en ai déjà parlé.

 

Rien ne change, mais la ministre qui « connait bien ses dossiers » est satisfaite. Surtout que ses visites sont préparées longtemps à l’avance et tout ce qui pourrait déranger l’ARS et la direction de l’hôpital visité est gommé dans les jours précédents la visite. Il n’en reste pas moins que la réalité persiste, les décès de patients « oubliés » sur des brancards dans le hall des services des urgences en sont la preuve très régulièrement. Rien n’y fait, tout va bien et la politique libérale veut que tout soit transmis au privé, encouragé par l’Europe.

 

Ce sera tout pour aujourd’hui.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives