Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
28 mai 2020

27-28 Mai 2020 Directement vers le gouffre en chantant

Plan Macron de 8 milliards d’ € pour l’automobile.

 

Arrêtez-le, arrêtez- le, il n’a plus de limites. Lui qui avait encore creusé le déficit énorme de la France, n’arrête pas de dépenser l’argent qu’il n’a pas. Serait-ce un flambeur ?

 

France Inter parle d’un plan présenté avec un discours « verdoyant » car il dit qu’il « faudrait » que la France devienne le pays en tête de la fabrication et de la commercialisation des voitures électriques. En Europe seulement, vu le retard par rapport aux Etats-Unis Tesla, ou au Japon et en Corée, Il lui reste un zeste de lucidité quand même et en même temps. Et comme d’habitude, il ne fait qu’annoncer une pluie de milliards qu’il n’a pas et que nous serons chargés de fournir. Quand à la méthodologie pour atteindre ce but, et qui le dépasse, il ne s’étend pas n’en ayant pas la moindre idée. Il doit compter sur Renault et Peugeot pour avoir des idées, puis faire construire, au Maroc par exemple, ces voitures « françaises ».

 

Peu habituée à se moquer, Isabelle mon épouse, m’a fait remarqué que le plan « verdoyant » doit s’écrire avec un V comme Macron. Réminiscence de la chanson « le cha cha cha des Thons, avec un C comme crocodile ». Elle la chantait à tue-tête avec nos enfants, avant que je lui explique l’astuce.

Pour les amateurs : https://www.youtube.com/watch?v=VwQsYYidRhs

Trouvez le rapport avec Verdoyant !

 

Et on ne parle toujours pas de l’absence de journaux dans les maisons de la presse et autres. Il semble que ce soit une grève de la distribution dans l’entreprise distripress ( ?).

Les journaux seraient-ils distribués à Paris, ce qui ferait penser à nos grands commentateurs télévisuels qu’il en est de même partout en France ? Cela doit arranger les télévisions qui profitent de leur hégémonie pour dire n’importe quoi.

Seuls mes abonnements par la poste ont recommencé à me parvenir.

 

Je reste en contact avec mes amis et confrères d’une partie Est de la France surtout.

On ne parle presque plus des hospitalisés, car de moins en moins sont en service de réanimation. Mais beaucoup de patients ont été évacués, une fois la réanimation lourde terminée vers des services de moyens séjour, oubliés par les ARS et le ministère, et aussi des médias parisiens.

Ces patients sont ceux qui peinent à se remettre, avec des séquelles lourdes, pulmonaires, vasculaires et embolies pulmonaires, séquelles respiratoires, cardiaques, neurologiques, musculaires et tendineuses etc. Ils sont passés en dessous de l’horizon journalistiques et des points de presse de la direction générale de la santé et du premier ministre.

J’ai communiqué avec un de mes anciens adjoints devenu chef de service. Il m’a confirmé ces transferts de malades Covid avec de nombreuses séquelles. (il n’est pas le seul et dans d’autres régions des amis me l’ont confirmé en particulier deux amis devenus Covid + en quelques jours et qui ne se sont arrêtés qu’une ou deux semaines sans séquelles apparemment) dans des services dits de moyens séjour.

À cette occasion mon ami m’a confirmé que dans la structure où il travaille, en hospitalisation et aussi en soins externes dans un autre site situé à plusieurs dizaines de kilomètres et où il intervient chaque semaine, en faisant des navettes en voiture, il est maintenant le seul médecin français à travailler ! Cela n’enlève rien aux qualités des médecins étrangers qui participent aux soins (roumains, belges, ou médecins hors Europe ayant reçu l’autorisation d’exercer en France). Même si parfois un problème de compréhension entre patient et soignant se pose.

Déjà lors de mes remplacements, jeune médecin sur les plateaux du Forez, je ne comprenais pas ce que me disait un patient qui me répétait : ça me ferme là docteur, ou fouilla docteur j’ai la lourde ! (il faut y mettre l’accent en plus). Bien entendu rien à voir avec les expressions des gens du Bugey où j’ai aussi exercé.

Cela me rappelle aussi le recrutement d’infirmières espagnoles, formées en Catalogne que les « autorités » faisaient recruter pour palier au déficit du nombre d’infirmières en France. Déficit dénoncé depuis plusieurs années par les professionnels, non écoutés il va sans dire. L’incompréhension entre infirmières catalanes bien formées à Barcelone et les patients de nos régions du nord était parfois comique, mais surtout pouvait se révéler très dangereuse. Malgré les salaires alléchant pour elles, elles sont rapidement reparties pour des pays plus ensoleillés. Ce qui a amélioré mon sommeil.

Je me pose quand même le problème du numérus clausus imposé aux facultés en France depuis de très nombreuses années. Les « autorités » disent que cela leur avait été imposé par les médecins installés qui ne voulaient pas de concurrence ! Personnellement on ne m’a jamais rien demandé et je n’ai jamais rencontré de collègues à qui on l’avait demandé. La seule chose que j’ai entendu et c’est de la part des « autorités de santé » c’est qu’il fallait moins de médecins pour faire diminuer les prescriptions et donc les coûts !

Cet abandon de la formation de médecins en nombre suffisant n’est il pas plutôt le fait de diminuer les coûts dans les universités en délégant cette formation coûteuse à d’autres pays. Admettre les médecins étrangers et français formés à l’étranger faisant porter ces coûts sur d’autres pays ? 

À la réflexion on nous a parlé depuis des lustres du coût de l’organisation du Bac que l’on simplifie d’année en année. La pandémie ne va elle pas servir à nous expliquer qu’on peut très bien s’en passer ! Avec le risque, mais est-ce bien considéré comme un risque que notre économie n’utilise les gens bien formés soient recrutés dans d’autres pays du monde ? Japon, Corée, etc. où la notion d’apprentissage et d’effort prédomine. Mais seront-ils, ces diplômés d’ailleurs, bien aptes à comprendre les français ? Il est vrai que l’abandon de notre langue pour l’anglais réglera le problème !

Quelques reportages locaux de stations de FR3 régionales passent tout de même en local.

Les personnels, médecins, infirmières et personnels de service sont nombreux à avoir été contaminés par ces transferts. Mais les cartes de contaminations de ces médecins et autres personnels ne sont à ma connaissance tenues par personne.

Les cas sont totalement méconnus par la haute administration qui ne souhaite sans doute pas communiquer sur cet état de fait. Comme disent les autorités et les entreprises qui veulent faire leurs affaires tranquilles : nous ne souhaitons pas communiquer à ce sujet. Et les journalistes s’en contentent !

Ces services si mal connus seront-ils encore oubliés du « Ségur de la santé » ?

En tout état de cause j’ai constaté que tout le personnel soignant concerné par la crise est resté à son poste. Que ces soignants et ont assumé les risques sans se défiler. Ces nombreux témoignages ont montré que tout le monde a travaillé sans compter les heures au service des patients. Et ceci même si les conditions de travail étaient très loin de leur assurer la sécurité, absence de matériel de protection réel et de moyens thérapeutiques, respirateurs. Soigner reste une vocation au service des autres.

Nous sommes très loin de ces spécialistes confinés dans leurs (grands) appartements donnant leurs conseils et directives bien à l’abri derrière leur ordinateur et expliquant aux autres comment il fallait faire.

 

Le gouvernement constate lui-même que toute thérapeutique a ses contrindications et ses effets pervers.

 Il a mis en route la thérapeutique du confinement seul « traitement » qui lui restait après avoir négligé toutes les préventions. Il se rend compte maintenant des effets pervers du confinement. Ces effets pervers sont actuellement découverts sur l’économie que plus personne ne maîtrise. Mais aussi sur la santé psychologique, mentale, sur le chômage qui ne fait que se révéler, et les délocalisations masquées jusque-là par les « aides » de l’Etat, c’est-à-dire par la dette.

Mr Lemaire rêve en mettant en valeur les milliards mis « sur la table » et qui sont des milliards fictifs qu’il faudra dit-il quand même rembourser, il l’a confirmé de façon nette (pour rassurer les marchés ?). Bonne chance à nous. Il dit : pas d’impôts supplémentaires. Il faut une relance ! Ayez confiance ! Ceux qui ont participé à couler l’économie sont ceux qui nous promettent de la relancer. Il veut relancer la France, l’automobile « électrique » lui aussi, relocaliser (en délocalisant ?) alors qu’il n’a rien réussi, ni voulu jusqu’ à maintenant !

 

Bonne chance à nous tous. Mais ne nous berçons pas des illusions de nos Enarques. Baratineurs, mais compétents en rien.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives