Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
24 janvier 2015

24 janvier 2015. Instruction civique

J’ai écouté ce matin, sur «  Radio classique », et avec intérêt Mr Luc Ferry, philosophe et ex-ministre de l’éducation nationale, intervention dont voici le lien ci-dessous.

http://www.radioclassique.fr/player/progaction/iniPlayer/podcast/accords-desaccords-2015-01-23-08-42-40.html

  Beaucoup de réflexions sensées, dommage qu’elles ne viennent qu’après le passage aux responsabilités. Il faut reconnaitre qu’il a été bien flingué par la gauche et pas aidé par son président dont le discours principal était déjà de faire des économies d’enseignants et de simplifier leur formation. Enseigner était très simple pour lui. Au fait il ne s’est pas proposé pour des interventions sur le terrain, ni les autres d’ailleurs.

Son analyse tient la route.

Et une question m’a intéressé en référence aux propositions de la ministre actuelle.

Pour faire des cours d’instruction civique on va former les professeurs grâce à des formateurs de formateurs. Mais qui va former les formateurs des formateurs des formateurs ?

Depuis le temps que l’on dit qu’il faut former les professeurs, de telles attitudes ne sont-elles pas l’aveu qu’on ne les forme pas, mais aussi cela ne montre-t-il pas que l’on n’a pas confiance dans les capacités des professeurs que l’on a formés. Peut-être que les politiques louvoyantes ne les aident pas à saisir le sens de leur mission ?

On sait par ailleurs que les profs ne sont pas appuyés dès qu’il y a un problème, le rectorat communique, ne les défend pas quand cela est nécessaire, ne les vire pas s’ils dérapent, ne les remplace pas s’ils sont absents. Mais ils servent de fusibles pour permettre de noyer le problème et surtout de ne prendre aucune responsabilité.

Tout est à l’avenant dans notre beau pays, les ministres, le président communiquent et les autres (les citoyens) se débrouillent pour gérer les problèmes.

Et loin de moi d’accuser un camp ou un autre, ils sont tous égaux et surtout dans la dénonciation de l’autre. Et tous à égalité dans les résultats dans le pays.

Au fait autre texte intéressant, le texte du blog de Philippe Bilger de ce jour 23/01/2015 (justice au singulier) et en particulier ce qui se rapporte à la justice dont il est un expert.

 

Ce sera tout pour aujourd’hui.

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives