Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
22 septembre 2018

22 Septembre 2018 La république des technocrates

J’ai passé une très mauvaise nuit. Des problèmes techniques avec un logiciel qui m’a obligé à remettre en cause beaucoup des fonctions dont j’avais l’habitude sur mon navigateur. Une mise à jour a tout « planté » et impossible de réinstaller ce navigateur. Donc changement de navigateur et remise en cause de nombreuses applications. Même l’ordinateur arrêté impossible d’arrêter de réfléchir aux conséquences sur mon activité habituelle, et de fait, de dormir. Toute cette nouvelle technologie est bien fragile encore et pas toujours maitrisée par les GAFA mêmes. Beaucoup de mises à jour amènent des bugs, l’utilisateur n’a qu’à se débrouiller.

Le gouvernement pour faire des économies compte contraindre les citoyens à tenter de contacter les administrations par des outils qu’elles ne maitrisent pas elles-mêmes. Sauf peut-être leurs formulaires dont elles ont l’habitude elles. Ou alors il faudra passer par des intermédiaires et des spécialistes couteux, quand ce n’est pas des sites commerciaux aux tarifs extravagants mais qu’on interdits pas au nom du renard libre dans le poulailler libre, mais cela n’a pas d’importance. Je doute fortement que nos élites se servent elles-mêmes de leurs ordinateurs, confiant ces tâches subalternes à leurs collaborateurs. On ne peut pas faire des discours (préparés par des collaborateurs) revus par des communicants, et se déplacer en représentation et visites préparées, entourés de personnes sélectionnées, sur un terrain préparé (usine ou hôpital par exemple), faire des réunions, des repas officiels préparés, présider des réunions qu’on vous a préparées, et en même temps s’occuper de choses pratiques.

On en voit les résultats. La France, « dirigée » par des technocrates, s’enfonce dans les classements Européens de plus en plus mauvais par rapport au reste de nos voisins. Ces messieurs sont-ils sûrs que cela est de la faute des « gaulois réfractaires aux réformes » et pas de la faute des élites qui nous dirigent. Rendre responsable le citoyen qui n’en peut mais, est un peu facile ! L’ENA apprend bien à ces messieurs à faire de beaux discours et à rejeter les fautes sur les autres.

On se défend dans l’entre soi. On se distribue les prébendes, les places, on favorise les courtisans.

Cela est dit avec humour pour décrire les nominations au CSA à qui la tâche de déterminer qui dit des « Fakesnews » parmi les médias. On est certain que cet avis sera impartial et ne sera pas dans le sens du pouvoir ! Nous nous approchons des comportements attribués à l’ex pouvoir soviétique et des méthodes que l’on reproche aux pays qui déplaisent à nos dirigeants.

Un spécialiste journaliste surtout économique (BFM) explique que ceux qui travaillent vont bien, ceux qui sont au chômage vont mal. Tout ça sur la foi de sondages de circonstance avec des interprétations biaisées (qu’on lui a demandé de faire) et sans en tirer aucune conséquence pratique. Cela ne sert qu’à justifier des politiques économiques à courte vue. On peut se poser la question d’un manque d’exercice physique de ce spécialiste. On sait, par les statistiques, que le surpoids ne lui est pas favorable pour sa survie. Mais si son travail le satisfait il a tout bon. La souffrance au travail confirmée par d’autres statistiques n’existe pas puisque cela n’arrange pas le gouvernement. Harceler les « collaborateurs » et inciter les chômeurs à faire un CDD d’une heure de temps en temps est un facteur de dépression et de suicide, est-ce vraiment bon ?

En fin de nuit j’ai regardé à la télévision un reportage sur les travaux pharaoniques (princiers aussi, mais fonctionnels) à Monaco. Depuis 50 ans la politique des princes successifs est d’étendre le territoire et l’attractivité du Rocher. Beaucoup de technologie, beaucoup d’ingénieurs, de techniciens, beaucoup de réalisations menées de main de maitre. Cette petite ville de 35.000 habitants (riches) avance. Quand je pense que le Grand Paris stagne et se préoccupe de discussions stériles et d’égo ! Les techniciens préparent les solutions, mais les politiques se perdent en querelles de pouvoir. Ce matin sur la même chaine on parle des travaux du grand Paris, les ingénieurs se préparent, sont prêts et utilisent des méthodes semblables à celles de Monaco (tunneliers fabriqués en Allemagne cependant pour Paris, caissons de la nouvelle jetée inventive du nouveau port fabriqués à Marseille pour Monaco).

Les princes monégasques semblent avoir une vision dont je ne me doutais pas. Il faut dire que le Prince est l’écologiste en chef du « Rocher » ce qui lui évite d’avoir des centaines d’associations de protection du moindre coléoptère et du moindre brin d’herbe (rares à Monaco). Il ne semble pas y avoir de zadistes non plus. Et les travaux avancent. Beaucoup sont terminés mais on poursuit la politique d’amélioration. Ce n’est pas comme en France ouù certains sont « porteurs de projet » pendant des années, à temps plein et grassement défrayés, c’est un métier en France et on en distribue la direction administrative aux amis. Rien n’avance sauf au moment de constater l’inutilité du projet 30 ans plus tard.

Vous rappelez-vous le fils Sarkozy que son père voulait imposer à la Défense ?

Jean Sarkozy prend La Défense - Gala

Ligne 1 vers le pouvoir,trajet direct jusqu'au fief de l'Esplanade,terminus La Grande Arche. (Bientôt papa), Jean Sarkozy va succéder à Patrick Devedjian à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (EPAD), l'organisme qui gère l'aménagement du plus gros quartier d'affaires européen, révélait mercredi soir lepoint.fr.

https://www.gala.fr

Voici une vidéo partielle des travaux à Monaco. L’émission en montrait de nombreux autres. En particulier sur la gare souterraine en fonctionnement, la récolte des ordures ménagères centralisées, les grands immeubles à multiples fonctions, etc.

Suivez le titanesque chantier de l'extension de Monaco sur la mer

C'est un chantier à deux milliards d'euros, dont 1 milliard pour les seules fondations du nouveau quartier dont va se doter Monaco. Il faut dire que sur ce Rocher exigu de 2 km² où le mètre carré de logement dépasse désormais les 40.000 euros, tous les espaces supplémentaires sont aisément finançables.

http://trade-immo-international.com

Cet extrait m’a intéressé car mon village touristique parle depuis des années de refaire le petit port, on discute bien entendu du financement, mais aussi de la préservation des nacres et des herbiers. Les écologistes « se mobilisent » pour bloquer. Des solutions ont été trouvées à Monaco.

L’argent est trouvé, le but fixé, les ingénieurs travaillent et trouvent des solutions eux.

Cela me rappelle le viaduc de Millau où les ingénieurs ont trouvé des solutions techniques pratiques et esthétiques. On peut le faire, mais pas dans un état technocratique qui pond des lois rendues inapplicables par leur complexité. Parfois le résultat prend ces réformateurs à contrepied et il en est tout surpris, mais ne l’avouera jamais.

En tout cas je ne sais pas si les français commencent à comprendre les impasses où nous conduisent le tout technocratique et les dirigeants satisfaits d’eux-mêmes mais totalement inexpérimentés et aux résultats nuls.

Mais il va falloir se réveiller.

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité