Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
26 janvier 2019

26 Janvier 2019 Explications économiques d’un ignare que je suis

Hier matin Mr François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (qui existe toujours malgré l’Europe) était interrogé par Jean Paul Chapel sur la 2.

C’était pour les 4 vérités ! Et nous étions à Davos !

Les 4 vérités 2 - François Villeroy de Galhau - France 2 - 25-01-2019

Revoir la vidéo Les 4 vérités 2 - François Villeroy de Galhau sur France 2, moment fort de l'émission du 25-01-2019 sur france.tv

https://www.france.tv

Réponses modèles du politiquement correct, à disséquer, avec gourmandise. L’art de ne rien dire tout en disant la bonne parole, mais en relativisant.

Comme je suis un très mauvais élève, je n’ai rien compris. L’avenir est radieux, il sera moins pire que nous croyons, mais bien mieux relativement à l’année dernière qui n’était pas bonne, mais c’est la faute aux gilets jaunes. (Pas au gouvernement qui a tardé à lâcher finalement de fausses dépenses qui ne sont pas des salaires).

En agissant vite on aurait pu nous épargner cette galère de 2 mois.

Quoi qu’il en soit, tout est radieux, l’inflation sera basse (mais il a dû se mélanger en parlant de mois à 1%). Les salaires vont augmenter plus que l’inflation, (peut-être pas les pensions à vous riches retraités), le pouvoir d’achat va augmenter, enfin tout est radieux. Si nous ne nous en apercevrons pas c’est que nous avons une mauvaise perception des choses, pauvres ignorants que nous sommes. (Comme lorsque nous avions une impression d’insécurité qui n’était que fantasme !). Donc en moyenne le pouvoir d’achat va augmenter. A-t-il compté dans la moyenne le pouvoir d’achat de Mr Ghosn qui pourrait fortement diminuer, mais il est vrai que n’étant pas résident en France le calcul est difficile, de même que l’on ne connait pas les indemnités qu’il est susceptible de toucher pour un licenciement qui parait prématuré puisque la présomption d’innocence joue en France. Joue-t-elle en Hollande ? Saurons-nous tout ça un jour ?

Nous ferons mieux que l’Allemagne en augmentation du PIB (donc en pourcentage), il faut dire qu’elle part de beaucoup plus haut et que, elle, dégage des excédents.

Et même les banques vont faire des cadeaux, elles qui reçoivent de l’Europe des Euros à 0% et qui nous les prêtent, si nous en avons déjà beaucoup à des taux minimes. Pour les pauvres le taux est bas mais le prêt est refusé pour de multiples bonnes raisons. Mais elles seront surveillées, on tremble pour elles.

Donc tout va bien, tout est calme, on a tout cadré et tout prévu, même le chômage qui est moins pire qu’il n’a été, surtout que l’on a changé la définition du comptage. Il me semble que l’on a réintégré les chômeurs d’outremer pour chiffrer la diminution en proportion du chômage grâce à la Réunion qui a fait plier le gouvernement en quelques jours, mais on ne les a pas intégrés dans le nombre total de chômeurs qui reste celui de la métropole. Est-ce que je me trompe ?

Au fait de se tromper, si les choses ne vont pas bien, c’est de la faute à Trump, au Brexit, au pétrole et aux gilets jaunes. A se demander si tout ces gens de Davos maitrisent quelque chose.

Moutons de Panurges ? Ils se confortent car ils vont tous dans la même direction, le précipice. Qui les dirige ?

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives