Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
10 décembre 2018

10 Décembre 2018 On attend la parole

Alléluia, l’oracle doit parait-il parler aujourd’hui. Il semble qu’il consulte les « corps intermédiaires » dont il s’est moqué jusque-là. En petit comité quelques prébendes devraient suffire.

Ce matin une « conférence sociale » a lieu. On se paye de mots. J’ai eu l’habitude de ces grandes réunions au nom ronflant, et qui débouchent sur peu de choses, déjà prévues par l’organisateur de la conférence.

Jolies images télévisées. Très grande table à l’Elysée, à vue d’œil 60 personnes autour de la table, le président au milieu. En 3 h, petit calcul il reste deux minutes à chaque participant pour refaire le monde, présentation du locuteur comprise. Ça c’est de l’efficacité.

On comprend pourquoi le « pouvoir » ne veut pas de retransmission en direct de ces réunions. Dangereux que les gens sachent les promesses que l’on va faire aux citoyens, et celles que l’on fait aux élus. Les paroles s’envolent et se transforment quand elles ne sont pas relayées en direct.

Les journalistes sont en épectase. « Il » va parler. « Il » doit trouver « les mots ». Civilisation du verbe, mais pas une civilisation de l’acte. A quoi servent les paroles lorsque les actes ne sont pas en adéquation ?

Personnellement je suis d’une formation où les actes et les décisions sont très souvent dans l’immédiateté. L’erreur, humaine, est toujours possible et doit être assumée dans ses conséquences. La parole est inefficace devant un arrêt cardiaque, une insuffisance cardiaque aiguë, un « malaise cardiaque, il faut évaluer et agir. Dans mon exercice hospitalier périphérique, on doit aussi agir devant une hémorragie, une rétention aiguë d’urines, une chute d’un patient agité, cela arrive ! Il faut agir et bien à propos. L’étude du dossier vient longtemps après que les gestes d’urgence sont faits. Et dans ce métier on ne peut pas s’asseoir longtemps sans qu’un nouvel évènement ne surgisse. Priorité à l’action. Le juriste peut se permettre de repousser les débats, de donner du « temps au temps ». Pas le médecin qui ne peut laisser pourrir une situation. Enfin, c’est ma façon d’envisager les choses.

 

Je ne suis pas historien. Je n’étais pas né lors de la seconde guerre mondiale.

On m’a transmis quelques notions, vraies ? ou interprétées ?

A l’époque actuelle de jeunes exégètes font le rapprochement de notre époque avec celle du Nazisme et de sa montée en Europe. Pourquoi pas.

Comme beaucoup j’ai appris que Hitler avait été élu. Sous-entendu par la populace inculte, comme actuellement le sont les « gilets jaunes ». Il me semble pourtant que Hitler a été soutenu par les industriels, en particulier de l’armement les banquiers, beaucoup de premiers de cordée que la chienlit dérangeait dans ses affaires. Les résistances étaient rares, et j’aime bien l’expression, ces résistants étaient comme des poissons volants, cela existe, mais ce n’est pas la majorité. Les journaux ont bien aidé aussi, mais on préfère l’oublier. Je croyais pourtant que la profession était une grande communauté.

 

Je ne regarde plus qu’épisodiquement les débats télévisés, tant ils sont stéréotypés. Les maigres bataillons LREM courageux et compétents, défendent bec et ongles les bons résultats de la politique qu’ils soutiennent. Pas une once de réflexion mais la récitation d’éléments de langage. En face surenchère d’idées que l’on est incapable de faire appliquer ! On essaie de surfer sur le mécontentement. Pour modérer tout cela nos chroniqueurs ajoutent leur agressivité. Pour sauver leur poste, et ne pas injurier l’avenir ?

J’espère que le président ne nous fera pas un doigt d’honneur, mais fera honneur à sa fonction.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives