Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
3 avril 2020

03 Mars 2020 Un peu de sémantique appliquée

Confinement : journalistes qui filment de très près les manœuvres d’installation de brancards occupés dans des hélicoptères ou à l’intérieur même de TGV. Certainement pas des images prises par les équipes médicales responsables du transfert et déjà sur occupées. Mais aussi ces reporters « confinés » parcourant les rues en faisant parler les passants pour leur faire dire qu’il faut rester chez soi. Sont-ils vraiment indispensables ? Que ne ferait-on pas pour la communication.

 

Mobilisés

Les vedettes, les politiques, beaucoup se mobilisent, assis, pour faire de la com et promouvoir des cagnottes sur des applications qui prélèvent leur pourcentage.

Nous sommes tous mobilisés.

 

Le gouvernement décide ??? prend des dispositions sur le papier     Il faut bien faire croire que le gouvernement est « aux manettes » et non pas qu’il court après les évènements. Toujours des comparaisons avec des outils matériels pour se donner l’impression de maitriser l’ouvrage. Mais il y a de mauvais outils, et aussi de mauvais ouvriers.

 

Arbitrage... du président du premier ministre du gouvernement ….

Donner l’impression que l’on maitrise aussi et qu’on fait les bons choix.

 

S’adapter : on vous conseille, et démerdez-vous pour trouver le gel, les masques, les médicaments et régler les problèmes de logistique de chacun.

 

Déconfinement, un jour !

Garder le flou le plus absolu. Quand Covid 19 le voudra et qu’on aura prévu les retours de flammes et les mises en cause de l’action du gouvernement. On attendra la reconstitution du stock de LBD.

 

Transparence

Riposte (au virus) organisation d’études statistiquement valables. Ou riposte verbale.

Interview Ndiaye aux 4 vérités de la 2 ce matin. Par l'inaltérable Jeff Wittenberg.

 Questions et réponses immédiates d’enfumage. Aucun temps d’attente l’interview était-elle préparée avec des questions connues par la porte-parole ???? Mais je dois me tromper ?

En tous cas un flot de paroles … pour ne dire que des banalités.

 

La confiance en l’exécutif augmente dit Jeff Wittenberg. Factuellement c’est vrai ! Elle passe selon d’autres de 30 à 33 %. Un plébiscite qui s’ignore.

 

Je ne suis pas le seul à avoir pensé à un lexique.

 Je suis « tombé » sur cet article après avoir commencé mon texte.

Petit lexique impertinent du coronavirus franchouillard

Petit lexique impertinent des termes très usités du moment. Par Claude Robert. La Santé est le parent pauvre des efforts du gouvernement, au même titre que de nombreux autres secteurs... Mais où sont donc passés nos impôts en constante augmentation ? On ne sait pas trop.

https://www.contrepoints.org



En tout cas « Contrepoints » a la solution à tout : le libéralisme.

Et pour plus d’informations sur ces solutions, cliquer dans le texte sur « Cygne noir » ou ici

Covid-19, ou l'Occident malade du Cygne Noir

Par Erwan Queinnec. Un article de l'Institut économique Molinari Pour les idéologues de la France Insoumise : Cette crise est [...] une fenêtre : réquisition, plafonnement des prix, etc. Dans de tels moments, les esprits sont comme une pâte un peu molle, où l'on peut faire passer des idées neuves.

https://www.contrepoints.org

Pour « contrepoints » tout est la faute d’un gouvernement à la limite du communisme.

 

Et qui parfois choisit très mal ses représentants

 Je ne résiste pas à la nouvelle bêtise proférée par le Préfet Lallemand. Il est doué ce type !

Pour le préfet de Paris, les patients en réanimation sont ceux qui n'ont "pas respecté" le confinement

" Ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, ceux qu'on trouve dans les réanimations, désormais aujourd'hui, ce sont ceux qui au début du confinement, sont ceux qui ne l'ont pas respecté, c'est très simple. Il y a une corrélation très simple.

https://www.lavoixdunord.fr



Touche personnelle

Ou plutôt

Pensées pour Pascal, mon beau-frère, aide-soignant de gériatrie, malade et testé positif il y a 15 jours qui peine à sortir de sa contamination. Confiné toujours avec ma sœur secrétaire médicale, non testée.

 

Christian, mon neveu, médecin réanimateur dans un centre hospitalier de l’APHP, et son équipe de jeunes et un peu moins une quinzaine sur la photo de fin de journée travaillant par période de 12 h en réanimations, avec une salle de réa bien pleine. Je pense à son épouse et ses enfants dont ma nièce, jeune pompière professionnelle de Paris.

Je les admire de travailler avec un tel enthousiasme, d’autant que les guidelines (lignes directrices) de traitement, les derniers sortis, sont des consignes expérimentales … au niveau de preuve faible. ( vert clair sur les schémas). Consignes publiées le 26 mars 2020.

Pour la classification.

La qualité de la preuve en médecine / Afis Science - Association française pour l'information scientifique

De nombreux sujets relatifs à la santé font l'objet de controverses largement médiatisées où une place de choix est accordée au témoignage et à l'émotion au détriment de l'état réel de la connaissance scientifique. Quand la science est invoquée, très souvent, les différents points de vue exprimés invoquent à l'appui " une nouvelle étude qui dit que ", " des preuves qui commencent à s'accumuler ".

https://www.pseudo-sciences.org

 

Eh oui parfois en médecine il faut savoir prendre ses responsabilités avant que tout soit étudié et confirmé.

Et les conditions font que certaines directives sont empêchées par les réalités

Coronavirus : Edouard Philippe reconnaît des "tensions très fortes" sur certains médicaments

La demande mondiale de certains médicaments liés à la réanimation a augmenté de près de 2.000% ces derniers temps, a précisé jeudi soir le Premier ministre français sur TF1. Alors que la crise du coronavirus touche toute la planète, faut-il craindre une pénurie de médicaments ?

https://actu.orange.fr

 

Encore beaucoup de rhétorique et peu de faits.

Mr E. Philippe ne se sent-il pas un peu de responsabilité : baisse des budgets, imprévoyance, incapacité à assurer la sécurité des approvisionnements à l’autre bout du monde. Nos services secrets sont-ils plus nuls que celui des américains ou des Israéliens, comme le pensait l’auteur d’un article récent dont je vous ai fait part.

 

Je pense aussi à tous ceux de notre famille qui travaillent au contact des patients.

Ma belle-fille, Infirmière psychiatrique, s’occupant de patients particulièrement vulnérables, et dont certains positifs, et dans un cluster de Auvergne Rhône-Alpes.

Ma fille psychologique de la préfecture de police de Paris, qui doit tenter de prévenir des pétages de plomb, présents et annoncés pour l’avenir.

Voire jusqu’aux passages à l’acte violent pris en charge par les policiers dont certains sont de la famille et particulièrement exposés.

Et je me sens particulièrement inutile.

Immense estime et plus, pour leur implication pour les autres.

 

Je pense qu’ils ne sortiront pas indemnes d’une telle « expérience ».

 

Et ils ne seront pas les seuls, mais certainement plus atteints que ceux qui sont resté isolés chez eux.

 

Et je pense aussi à toutes les familles dont des membres sont impliqués médicalement ou d’une autre façon, au service des autres.

 

Et foin de la sémantique.

 

Une lecture conseillée

Philippe Bilger à la date du 3 avril 2020

 

Justice au Singulier

Le blog de Philippe Bilger - Magistrat honoraire - Président de l'Institut de la Parole

https://www.philippebilger.com

Tout est dit par un défenseur fréquent d’E. Macron.

 

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives