Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
13 février 2021

13 Février 2021 Réflexions plus que commentaires

Sur la lettre de Front Populaire de cette semaine j’ai écouté et vu un entretien entre Michel Onfray et Jean-Paul Pelras, un intervenant des Pyrénées Orientales ex-agriculteur. (qui parle même de Banyuls très brièvement).

Cet entretien est en deux parties

Front Populaire - France en crise : état des lieux avec Michel Onfray et Jean-Paul Pelras

VIDEO. Crise sanitaire, centralisme, faillite des élites, ruralité, Europe, vaccins...autant de sujets brûlants qui nourrissent la première partie de ce face-à-face entre Michel Onfray et Jean-Paul Pelras. Deux esprits libres, deux amoureux de la France et de ses régions réunis par Front Populaire. Retrouvez la deuxième partie de l'entretien demain soir.

https://frontpopulaire.fr

et

Front Populaire - Onfray-Pelras : quelle écologie pour une France souveraine ?

VIDEO. Deuxième partie du face-à-face entre Michel Onfray et Jean-Paul Pelras. Agriculture, territoires, décentralisation, souveraineté alimentaire...et une certitude : il est urgent de redonner la parole aux gens de terrain.

https://frontpopulaire.fr

Voici cet interview par un modérateur qui laisse la parole aux deux intervenants, qui s’expriment chacun à leur tour, s’écoutent et affinent leurs avis.

Leur tonalité est la même, et me plait. Je pense qu’ils devraient être plus écoutés et que les débats télévisés, formatés, menés par des personnalités incompétentes et avec des débateurs qui n’ont que des connaissances livresques des problèmes, ne résolvent rien. Ces débats ne sont faits que pour mettre en valeur des « penseurs » qui n’ont jamais quitté leur quand à soi, limité autour de Paris intramuros et qui pensent représenter le pays tout entier.

Cet échange étrille ces spécialistes de plateaux, ces gens qui se pensent influenceurs et souvent sans autres compétences que livresque et qu’ils ont entretenus dans des clubs de pensées de type « Le siècle »

On y voit d’ailleurs le même formatage et cette assurance de tout maîtriser mais par un seul bout de la lorgnette.

Surtout ceci m’a amené à réfléchir sur l’avenir de ceux qui nous succèdent et vont nous succéder.

Il me parait évident que je fais partie de ceux qui ont fait leur temps. Et j’ai la certitude intime d’avoir fait le job.

Je suis un « boomer ». Issu de parents qui ont connu plus de cinq ans de situation de guerre et qui cependant avaient gardé la volonté d’avancer. Il ont succédé à des parents qui n’avaient pas prévu cette guerre, pas préparé cette épreuve, et pourtant leurs enfants ont repris les choses en main sans critiquer, mais en se focalisant sur ce qu’ils pourraient faire pour leurs enfants et leur avenir.

Je pense que mes parents nous ont transmis à l’époque cette envie d’avancer et les bommes ont beaucoup contribué à faire avancer la société, la technique et la science. Ce sont des progrès indéniables de notre mode de vie dont nous profitons tous. Il y a eu bien sûr des loupés, des dérives.

Certains n’ont vu dans cette évolution que l’opportunité de prendre des pouvoirs, et de fonder des fortunes. Certains se sont attribué l’avancée et ont annexé les succès, rejeté les erreurs et ont politisé à leur profit des modifications de sociétés dans le sens de leurs désirs voire de leurs dérives.

J’ai connu Mai 68, mais surtout en spectateur, déjà engagé dans la médecine et ses rudes études et aussi déjà dans le travail, très mal rémunéré de l’externat où le jeune adulte prenait conscience de la maladie, des personnes en souffrance et déjà donc sur le terrain avec la certitude de vouloir aider et continuer à s’instruire, pas à se créer un pouvoir, une sinécure.

Puis a suivi la période d’activité qui laissait peu de place à la réflexion sur la marche du monde.

Rétrospectivement je pense avoir fait mon travail, comme les autres avec de plus la volonté d’apporter à mes propres enfants le meilleur de ce que je pouvais leur offrir pour leur développement personnel. J’ai essayé de transmettre les valeurs en lesquelles je croyais et je crois toujours.

Les récentes polémiques sur « OK boomer » m’avaient déjà agacé. Surtout venant de cette écolo. J’ai trouvé que Onfray et son interlocuteurs répondent à cette politicienne d’une façon très ironique. Si vous avez écouté ils se rient de ces écolos qui s’agitent en tous sens en avion, voitures et utilisant les modes d’expression « modernes » très énergivores, sans en avoir conscience.

Que signifie " OK Boomer ", expression qui s'invite dans la campagne à Lyon |

Les Lyonnais ont peut-être remarqué quelques autocollants " OK Boomer !" placés dans les rues de la ville à l'occasion de la campagne pour les élections métropolitaines et municipales. Cette expression et ses déclinaisons commencent à s'inviter dans les conversations, débats, et sur les réseaux sociaux. " OK Boomer !"

https://www.lyoncapitale.fr.

Un certain nombre de quadra et plus jeunes, plutôt dans la sphère médiatique, politique et inactive, ont eu l’air de penser que tout était arrivé « tout cuit » à leurs parents. Ces parents étaient donc responsables pour cette minorité de beaux parleurs de la situation dans laquelle ils se trouvaient. C’est plus simple de trouver des responsables à ses propres échecs.

Ils ne se sont pas rendu compte qu’ils avaient grandi et que c’était à eux de reprendre les affaires.

Peut-être que cette minorité n’a pas compris que la majorité de ces anciens ne sont pas ceux qui se sont exprimés dans les manifestations. Ni ceux qui ont brassés des idées politiciennes. Ni Ceux qui parlaient de liberté et singulièrement celle des mœurs et la pratiquaient de façon échevelée. Ce n’était pas ceux qui avaient construit cette société du farniente et des profiteurs. Mais cette majorité silencieuse avait construit les progrès scientifiques dont ont profitées les nouvelles générations.

 

Heureusement je pense que parmi les jeunes que je connais, beaucoup ont pris leurs responsabilité et ne passent pas leur temps à parler mais à agir. Je pense simplement que les plus profiteurs sont ceux qui nous gouvernent, ces quadra incompétents, sûr d’eux-mêmes et imbus de leur personne. ils veulent diriger le monde et sont incapables de le comprendre.

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas de nos élites autoproclamées et endogamiques qu’il faut attendre un quelconque progrès de cette société qui lui reste inconnue et qu’ils ont détournée à leur seul profit.

Finalement je reste optimiste, la relève est assurée, non pas par ceux qui « s’en croient » mais par ceux qui construisent inventent et avancent. Non pas en construisant du vent mais du concret. Et qu’ils sauront transmettre cette flamme à leurs propres enfants. Les situations changent, mais le courage de s’adapter et de vouloir améliorer l’avenir pour tous, seuls forgent une société.

 

Je garde l’espoir dans les nouvelles générations qui doivent savoir maintenant que l’avenir leur appartient et qu’à leur tour ils seront jugés par leur descendance.

 

Estic tip 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité