Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
19 mars 2020

19 Mars 2020 Souvenirs

Dans l’établissement où j’ai travaillé plus de 30 ans la chirurgie pulmonaire et particulièrement de la tuberculose était une grosse activité qui s’est éteinte avec l’arrivée des antibiotiques antituberculeux efficaces. Ce n’est pas si ancien à l’échelle d’une vie humaine.

 

Dans les stocks, qui étaient à l’époque géré par des sœurs, il restait de nombreuses tenues chirurgicales, blouse avec masque intégré en tissu également.

Et à chaque intervention, plutôt que de tout jeter on mettait les tenues au panier et elles étaient lavées désinfectées stérilisée et stockées pour être utilisées à nouveau.

Un masque en tissu épais, bien adapté peut donc être utilisé. Il suffit de laver particulièrement avec de la javel.

J’ai entendu sur « allo Rufin » l’histoire d’une vieille femme qui voyant que son auxiliaire de vie travaillait sans masque, et qu’elle passait d’une personne assistée à l’autre. La vieille dame a confectionné pour son assistante un masque en tissu adapté à sa morphologie et dont il suffit de faire un nombre suffisant pour une journée ou deux et de laver avec désinfectant en machine. Un, bon vieux drap de grand-mère bien épais et râpeux devrait faire l’affaire. Que d’économies, que de déchets en moins !

(On peut écouter mais c’est long et pas toujours clair mais l’état du terrain est clairement posé et un philosophe parle aussi à la fin).

Je sais pour les masques tissus il va falloir certainement convoquer une commission de contrôle, édicter des normes, occuper une multitude d’intervenants pour se creuser la tête et peut-être avoir une autorisation individuelle dans 6 mois.

Sommes-nous devenus débiles ? Vaut-il mieux travailler sans masques, ou se protéger intelligemment ?

Pourquoi pas un guide de fabrication sur internet validé par la Haute autorité de Santé, demain ?

 

Horrible pensée, doit-on autoriser la burqa pour les femmes … et les hommes. Mais là je galège.

 

J’ai entendu un intervenant dire que le citoyen demande à l’état de la protection pour l’ensemble de sa vie. Ce qui obligerait l’état à prendre des décisions pour sauver ces citoyens infantilisés.

En justifiant devant cette obligation qu’il se fait lui-même de restreindre les libertés publiques.

On a vu ce que ça donne : Chirac qui veut vaincre le cancer, ce que personne ne lui demandait, Philippe qui veut sauver les conducteurs en mettant des radars. Etc.

On prend les choses par le petit côté de la lorgnette.

Personnellement je demande à l’état de s’occuper de ce qui le regarde. Il a des priorités les responsabilités régaliennes.

Pour le reste il doit orienter et donner les moyens pour que par exemple en santé mais pas que, il y ai les moyens des missions qu’on lui confie, et d’écouter ceux qui sont sur le terrain.

Et surtout pas de confiance aux lois du marché. Là où la lutte réussit ,la Chine, la Corée, Singapour, la loi du marché a été mise de côté bien que certains de ces pays ne soient pas communistes que je sache.

Enfin, il parait que tout va changer ! on est prié de le croire.

Mais je suis un vieux qui doute, on lui a déjà fait des promesses non tenues.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives