Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
27 novembre 2018

27 Novembre 2018 Roule et tais toi

Ce matin j’ai parcouru en voiture à essence environ 90 kms. Beaucoup pour une voiture électrique !

Je suis donc un grand pollueur.

Arrivé dans la périphérie de l’agglomération de Perpignan je me suis vu, comme d’habitude, entouré par des panneaux solaires et surtout par des éoliennes. Plus de 30 dans mon champ de vision et situées à moins de 3 kms de l’établissement où je devais me rendre. Il y avait un peu de vent et presque toutes tournaient assez lentement. Produisaient-elles de l’électricité? En plein jour dans un ciel dégagé ? et pour qui? Ce dernier mois par temps couvert, pluvieux, et sans vent, elles étaient quasiment immobiles.

90 km de route ce matin, comme je l’ai fait pratiquement 3 fois par semaine depuis deux mois, car les centres de soins et hôpitaux sont presque tous recentralisés autour de la grande ville qui regroupe aussi les centres de décisions. Les Etablissements hospitaliers autour de ce centre urbain sont aussi favorisés dans leur recrutement par les logiciels qui « aident » à choisir un centre de rééducation ou de convalescence. Ceci au dépend de centres plus lointains mais qui n’ont pas l’heur de plaire bien qu’ayant fait depuis longtemps la preuve de leurs performances.

Les soins sont « gratuits » car pris en charge en grande partie par la sécurité sociale. Rassurez-vous ce n’est pas l’état qui paye car il ne gagne rien. Il ponctionne l'argent directement ou indirectement dans vos poches.

Mais le forfait journalier hospitalier est en augmentation permanente. (Il n’y en avait pas quand j’ai commencé ma carrière). Puis petit à petit de 1 € il est passé à 20 € et doit encore être augmenté dans la loi de finance 2019.

Forfait journalier hospitalier - Wikipédia

Il est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures dans un établissement hospitalier public ou privé, y compris le jour de sortie. La première journée est comprise dans le forfait lorsque le patient passe sa première nuit dans l'établissement.

http://wikipedia.org

Si en plus on souhaite une chambre seule, la TV, la WiFi, la facture représente par mois un bon SMIC. Partiellement remboursé par la mutuelle, mais la facture est à débourser immédiatement (en fait chaque semaine), et souvent remboursée après. Les mutuelles prennent ceci « en charge » partiellement tant qu’elles ne seront pas surchargées de dettes.

Les dents, les lunettes gratuites (cela existait déjà mais il fallait voir les modèles présentés) avait dit Macron, et il a oublié de dire que les mutuelles sur lesquelles il compte vont devoir payer et donc augmenter leurs prélèvements sur ceux assez riches pour se payer les dites mutuelles, ou assez habiles pour remplir les questionnaires de l’AME. Mr Macron ignore tout de ces mesquines contingences.

Il faut dire que je côtoie une classe aisée sinon riche. Et qu’on peut se permettre en cas de nécessité de tels frais, pourvus qu’ils ne durent pas. Cela ne concerne pas les ultras riches que côtoient nos élites. Pour ces ultra-riches de telles dépenses ne sont que de l’ordre de l’aumône ou des pourboires du mois.

Les élites devraient être irréprochables disent certain de nos politiques. Nous en sommes loin !

Je pense à notre PDG de Renault-Nissan que ses15 millions d’Euros annuels, n’ont semble-t-il pas empêché de faire des optimisations fiscales (sinon des abus de biens sociaux). Que ce soit un montage pour évincer un PDG gênant et Français c’est possible. Encore faut-il que ledit personnage ne soit pas si irréprochable que ça pour le justifier. La faute de l’élite est payée par le bas peuple au prix fort !

Cela me rappelle Mr Strauss Kahn dont les « libertés » vis-à-vis des femmes ont permis de l’évincer du FMI.

Et je crois me rappeler que Jacques Atalli premier président de la BERD qu’il a créée à Londres

Jacques Attali - Wikipédia

En juillet 1963, Jacques Attali se classe ex æquo au concours d'entrée de l' École polytechnique (X1963) (major Serge Haroche) et il en sort major en 1965 ce qui lui permet de devenir ingénieur du Corps des mines (1965-1968),. Il suit en parallèle la formation de l' Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1967 (section service public).

http://wikipedia.org

a été poliment remercié de son poste de direction après la découverte que sa gestion avait été jugée criticable. L'enquète révélant, en avril 1993, que la BERD avait dépensé pour elle-même deux fois plus d'argent qu'elle n'en avait déboursé pour ses activités à l'Est (il est notamment visé pour avoir fait remplacer le marbre du siège de la BERD) — critiques qui seront ensuite relayées par la presse française. On n'a pas parlé à l'époque de vaisselle de luxe.

Banque européenne pour la reconstruction et le développement - Wikipédia

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement ou BERD (en anglais, European Bank for Reconstruction and Development : EBRD) est une organisation internationale chargée de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale.

http://wikipedia.org

 

Nos élites françaises se distinguent sur la scène internationale. Et toute issues des grandes écoles françaises, dont l’ENA. Suivez mon regard. La commission Attali comportait dans les rangs de ses experts Mr E. Macron.

Commission pour la libération de la croissance française - Wikipédia

La commission pour la libération de la croissance française, ou, du nom de son président Jacques Attali, la " commission Attali ", est une commission chargée par le président de la République française Nicolas Sarkozy de rédiger un rapport fournissant des recommandations et des propositions afin de relancer la croissance économique de la France.

http://wikipedia.org

 

Dans mes déplacements matinaux, je n’ai pas pu (et voulu) écouter l’intervention tant attendue de Mr Macron. Je me réserve le temps d’écouter et d’apprécier avec un peu de recul.

Avant mon départ matinal j’avais eu le temps quand même de revoir les « grandes voix et figures » de nos journalistes de pointe.

J’ai encore ressenti cette appartenance à une caste de privilégiés, parisiens, vivant dans leur monde restreint à ceux qui pensent bien et comme eux. Et  montrant une agressivité envers ceux qui ne sont pas comme eux ou ne pensent pas comme eux.

La seule chose qui m’a fait sourire est l’air outré pris par ces journalistes, car disent-ils, dimanche des journalistes ont été pris à partie. C’est en effet regrettable mais les journalistes de guerre, qui vont eux sur le terrain, savent les risques qu’ils prennent, ce qui n’est pas le cas de ces journalistes de plateaux, maquillés, coiffés, et bien assis sur leur trône d’outragés.

 Le plus comique est que certains de ces journalistes blessés étaient des correspondants de chaînes non gouvernementales, critiquées d’habitude par les bien pensants, car sensées diffuser des fakes news. Mais le corporatisme si décrié chez les autres reprend vite ses droits pour son usage personnel.

Sur ma route j’ai pensé que ces belles personnes devraient quitter leurs bureaux climatisés et faire un tour de France par les routes secondaires. L’usage de la voiture électrique étant bien entendu obligatoire pour bien saisir la problématique de ces gens de rien, ces ploucs de « province » si récalcitrants aux progrès de l’écologie rêvée. Bornes de recharge alimentées bien entendu exclusivement par l’éolienne toute proche. Une bonne remise en cause de leurs certitudes me semble indispensable.

 

Enfin rien que des pensées positives et je vous passe pour aujourd’hui mes lectures sur l’intelligence artificielle encensée par des conférenciers de salon et qui devraient se consacrer à améliorer le fonctionnement des machines qui existent déjà, sur les voitures, sur les plateformes de réponses téléphoniques, sur les sites de demandes de documents officiels où les bugs sont légion.

Windows lui-même fait des "mises à jour" qui elles mêmes apportent de nouveau bugs, corrigés petit à petit au fur et à mesure de leur découverte. Ils vendent de l'intelligence artificielle mais incapable de leur éviter de se planter. Peut-être ont elles mal appris, ou que les savants profs ne sont pas bons.

Ça fait un peu peur de laisser vos déplacements à la merci de ces outils encore si imparfaits. Mais heureusement j’ai plus confiance dans les vrais chercheurs qui eux savent rester modestes, plutôt qu’en ces conférenciers ou financiers tout court, qui veulent faire fortune dans des services informatiques dont ils nient les dysfonctionnements.

Mais il semble que l’intelligence artificielle n’est pas la seule à buguer, les soi-disant intelligents aussi.

Estic tip 5

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives