Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
15 septembre 2020

15 septembre 2020 l’heureux effet des vacances

De retour après un bref tour de vacances de retraite. Et pour fêter un anniversaire qui me place définitivement dans ces personnes fragiles qu’il faut confiner, si possible en Ehpads, pour leur bien (théorique).

Ce long voyage dans la France des régions m’a permis de me désintoxiquer des infos débiles serinées sur et par les médias.

J’ai pu assister aux mesures draconiennes prises dans les lieux que je fréquente, surtout les musées souvent très peu fréquentés, les vieilles pierres historiques également parcourues par quelques initiés. Ici pas de promiscuité, pas d’inconscients, peu d’irresponsables.

Mais aussi des hôtels et restaurants qui s’efforcent de respecter des consignes, que dis-je les ordres ministériels. La fréquentation de ces lieux choisis où toutes les précautions sont peu ou prou respectées, ne m’ont jamais fait craindre une contamination, possible, mais à risque limité.

Quel contraste avec ce que j’entends des « raves parties » où l’on fait la « teuf ». Ces bistrots sur-fréquentés par des jeunes qui sortent et qui boivent des « verres » en fumant je ne sais quoi. La question que se posent les médias et ces fêtards est de savoir s’il faut fermer les lieux de défoulement à minuit, minuit et demi ou deux heures du matin !

Je me suis posé la question de savoir quel boulot exercent ces joyeux « teuffeurs » qui se couchent si tard ? Sans doute un travail stressant ? Je me suis demandé si les mêmes font valoir leur droit de retrait dans leurs entreprises, leurs administrations, sous prétexte de normes sanitaires insuffisamment appliquées ?

 

Ce matin j’ai déjà entendu avec intérêt une chronique sensée (CNews) sur les normes de positivité qui guident notre gouvernement dans ses décisions technocratiques. En particulier les normes de positivité qui demandent le plus souvent une amplification du virus prélevé qui va en gros de 2o amplifications à 50. On amplifie dans certains cas des petits bouts de virus qui sont incapables de se répliquer, mais tout passe dans les mêmes statistiques sans aucune réflexion de nos élites et de certains de mes confrères, souvent les plus haut placés et qui pontifient sur les ondes. La recherche d’une bonne note de la part du ministère n’est pas absente de ce léchage de bottes. Le financement du service du professeur et la promotion du chef en dépend semble-t-il.

Je ne peux m’empêcher de me rappeler que Mr Castex est celui qui a présidé au plan de déconfinement avec le succès que l’on imagine, au moins par les chiffres qui nous sont proposés. Le même a d’ailleurs présidé à l’organisation de la santé en France. Organisation c’est-à-dire dans le langage technocratique consiste à baisser le nombre de lits, de personnel et fait des économies de santé. Il ne se sent pas un peu impliqué dans la pagaille ? Et même dans les Ehpads qui me menacent.

Regardez sa carrière dans la santé

Jean Castex

Membre de l' Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est maire de Prades ( Pyrénées-Orientales) de 2008 à 2020, secrétaire général adjoint de la présidence de la République entre 2011 et 2012, conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales de 2015 à 2020.

http://wikipedia.org

Rien ne gêne une carrière Enarquienne.

J’en profite pour dire que les Soins de suite et réadaptation sont une activité à part entière. Ils demandent une organisation un matériel, un personnel formé. Mais pour nos technos tout est interchangeable, regroupable, dans la santé et le tableur Excel ne donne pas dans la nuance. Il est vrai qu’un Enarque est capable, du jour au lendemain, de passer de la Santé aux Affaires étrangères, à la Culture, au Budget. C’est beau la polyvalence, on en voit les résultats.

 

Maudrux

Pertinent et à savourer et encore une fois j’apprécie ses vues.

Covid-19 : actualités thérapeutiques.

Quoi de neuf pour le traitement du Covid-19 ? En ce qui concerne la chloroquine, statut quo. Il n'y a plus d'études contre, donc la presse n'en parle plus, en continuant à ignorer quelques séries avec de bons résultats, et surtout la situation favorable des pays qui l'utilisent à grande échelle (Maroc, Sénégal,..).

https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr

Je me demande quand les médecins français redeviendrons sérieux et plutôt que d’appliquer un protocole validé plusieurs mois après la crise feront leur métier de soignant et guidé par la clinique et leur expérience. On n’ y est pas encore. Heureusement que les infos qui circulent du monde entier permettent la réflexion et éventuellement l’évolution des pratiques françaises pour qui les publications anglo-saxonnes « in english » sont le bréviaire car certains sont réticents à se libérer des algorithmes et protocoles sécrétés par l’ « intelligence artificielle ».

 

Il suffit d’ailleurs de conduire sur de longues distances et sur des routes et dans des villes bien réelles et des circonstances variées et souvent imprévues, pour voir que la dite intelligence reste encore au niveau du Neandertal, avec des alertes stressantes envoyées par la machine dépassée par une situation non programmée. Je ne parle même pas des GPS très utiles, mais pris en défaut par les changements de sens de circulation et des mises à jour obsolètes dès leur installation, qui vous font croire que vous naviguez en plein champ et parfois en pleine mer. Ah ces nouvelles bretelles d’autoroutes et ponts nouveaux !

 

Enfin notre monde va comme il peut, conduit par des hommes sans aucun sens pratique et visiblement dépassés par leur tâche. Mais en sont-ils vraiment conscients. Un peu de simplicité les aiderait, mais leur Ego en souffrirait certainement.

En aparté les examens biologiques ont des « normales » fluctuantes en fonction des appareils, des réactifs utilisés et des normes du laboratoire et sont toujours à interpréter en fonction des limites indiquées comme normales dans chaque laboratoire. A mon avis un chiffre ne suffit jamais mais doit être interprété en fonction des critères propres à la mesure. Ceci pour expliquer que lorsqu’on me demande : mes examens sont-ils « normaux », il ne suffit pas lorsque les chiffres sont discrètement élevés ou diminués de les interpréter dans l’absolu. Evidemment quand on a tout faux la situation est plus simple pour donner un avis.

 

PS. Les coureurs du tour de France et les membres des équipes ont été testés hier et le résultat était connu ce matin ! Idem pour les équipes de foot. Quand de gros intérêts financiers sont en jeu, on peut ! Pour le « vulgum pécus » tout peut attendre, le troupeau peut faire la queue..

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives