Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
16 mars 2020

16 Mars 2020 Le vieux monde est encore en marche le Corona le changera-t-il

Il faut bien entendu respecter les maigres mesures proposées pour diminuer la vitesse de propagation de l’épidémie. Protégez-vous et préservez les autres. C’est important !

Mais cela ne doit pas empêcher de réfléchir un peu ironiquement au flot d’informations et de bêtises qui courent sur les plateaux TV.

Voici de façon disparate quelques réflexions.

LVMH va fabriquer du gel Hydro alcoolique et des masques, pourquoi pas, gratuitement avec les crédits d’impôts recherche largement distribués par nos élites ? Pour que son propriétaire bénéficie plus encore d’honneurs et d’aides financières ?

 

Félicitations des soignants de la part de nos élites, en pleine crise,  mais il va être difficile de dédommager pécuniairement ces héros dont on a refusé pendant des mois la prise en compte de leurs difficultés en période « normale » sous prétexte de tenir le budget !

 

Il faut tenir compte dans les mesures à appliquer des conditions de vie. La vie en immeubles dans les grandes villes prédispose à la promiscuité. Les mesures doivent être particulières. Nous avons vu en comparaison ce qu’a donné le confinement des bateaux de croisières. Le confinement et la promiscuité ont conduit à la diffusion sur le bateau du Corona.

Personnellement j’habite au milieu des vignes est-ce la même chose que ceux qui habitent en ville et qui doivent travailler. Ces villes dont on a privilégié l’extension et multiplié les habitats collectifs dans un but de profits immobiliers et pour l’égo des maires. Ah la taxe d’habitation. Mais sans assurer les charges qui vont avec, le nettoyage par exemple. (Je pense à Paris particulièrement). A qui doit-on faire la leçon ?

Mais il est plus facile de culpabiliser le « Pékin » moyen !

 

Mode de vie de consommation remis en cause alors que l’on se contentait de rafistoler les lois du marché pour plus de profit et de liberté de circulation … des marchandises et de la finance.

 

La grippe espagnole a explosé au cours d’une guerre (pas commerciale celle-là) qui a conduit les peuples à s’entretuer pour des idéaux imposés par les états et l’égo de leurs chefs.

La folie des dirigeants n’est-elle pas en cause ?

Le gouvernement se fâche car les parisiens étaient sur les berges de la Seine ou dans les parcs, en respectant les distances cependant. Mais on incite à s’enfermer dans des bureaux de vote (certes dans des isoloirs un bref instant) peu ventilés et avec des barrières très symboliques.

Pour empêcher les parisiens de prendre l’air va-t-on envoyer les CRS, méthode prisée par nos élites pour disperser la foule, en envoyant « au charbon » les troupes qu’ils dirigent de l’arrière. Peut être peut-on prévoir des grenades emplies de désinfectants, et des LBD chargés avec des bulles savonneuses emplies de gel hydro alcoolique ?

Peut-être tout cela a du bon et permettra au vieux monde actuel représenté par notre jeune aux vieilles idées. Et nous permettra de construire un monde plus humain, moins financier.

On peut toujours en rêver !

Notre grand financier européen, Thierry Breton, était interrogé ce matin. Longue leçon sur la santé et mise en cause de ces français désobéissants. Au nom de quelles compétences ?

Il va agir avec les Européens pour contrôler l’économie et dès 2 h après la bouse continue à plonger.

Thierry Breton

Thierry Breton, né le à Paris, est un dirigeant d'entreprises, administrateur de sociétés et homme politique français. Vice-président de Bull (1996-1997), président-directeur général de Thomson (1997-2002) puis de France Télécom (2002-2005), il est ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 2005 à 2007, puis enseignant à la Harvard Business School (2007-2008).

http://wikipedia.org

Il a été entre autres chargé d’une mission sur le télétravail par Balladur !

Ma mémoire est peut-être infidèle mais on l’a vu comme ministre inaugurer des pompes de stations-service de biocarburant, on s’est aperçu très vite qu’il n’y avait qu’une pompe en France, à Paris, et qu’elle a été arrêtée le lendemain. Le reportage déjà à l’époque ne parlait pas de ce détail, malheureusement démasqué rapidement. Communication quand tu nous tiens …  lieu de réalité !

 

L’assemblée doit se réunir pour promulguer une loi pour décider du second tour des élections. Le télétravail n’existe donc pas dans cette coûteuse assemblée. Un télé-vote n’a-t-il pas été mis en place. L’Intelligence artificielle ne peut-elle prendre le relais ? Faites ce que je dis mais moi je ne fais pas ce que je dis, pourraient dire nos élites

 

J’ai pu constater d’après les reportages montrant Philippe et Macron votant qu’ils n’ont pas tout compris de la désinfection des mains. Philippe peut être un peu mieux mais faisant le geste de serrer la main d’une personne présente à la sortie. Cet épisode a été soigneusement coupé dans les reprises de diffusion. Et pourtant, les nombreux coachs particuliers qui les entourent ont dû leur expliquer de nombreuses fois. Là aussi la « pédagogie » a ses limites !

 

Macron va faire une allocution ce soir. Pour nous fustiger de notre désobéissance ? Ou pour se mettre à genoux pour se faire pardonner ses attitudes passées ?

On peut toujours rêver.

 

Mais toujours des « reporters » dans les rues, posant des questions idiotes et toujours des plateaux TV, toujours bien garnis de spécialistes, parfois avec un petit périmètre de sécurité, mais parfois bien tassés, répétant des éléments de langage que visiblement ils ne respectent pas. (Faites ce que je dis, bis). Comment se rendent-ils sur ces plateaux, quelles précautions de désinfection sont-elles prises ? et surtout que font-ils dehors, leur activité est-elle indispensable à la TV ? Plus que dans les laboratoires ?

Les journaux qui se répètent toutes les demi-heures sans aucunes informations nouvelles, pourraient être remplacés par des rediffusions des mêmes informations vides de contenus. Par exemple répéter toutes les demi-heures que Macron parlera à 20 h est-ce vraiment utile, un magnétophone de l’ancien monde suffirait. Et faire suivre cette « information » d’une table ronde pour faire des hypothèses sur ses annonces, est-ce vraiment utile, même si les « débateurs » sont espacés de 1 mètre (tout le monde sait que le virus n’est transmis que jusqu’à 1 mètre) et même s’ils se sont passé les mains au gel alcoolique.

Beaucoup de plateaux sont sur le sport (alors que toutes compétitions sont arrêtées), et les occupations futiles de type brocante, cuisine.

Tout ceci peut être remplacé par des rediffusions (qui déjà représentent plus de 50% du temps d’antenne). Je pense à ces séries qui datent de 30 à 50 ans qui sont utilisées déjà largua manu. Un peu plus pour distraire ou occuper les gens confinés ne nuirait pas, surtout pour ceux qui ont raté des épisodes indispensables de  « La villa de la baise » (ou quelque chose d’approchant), les diners de cons, Zorro, Colombo, Hercule Poirot, etc. Et ce ne sont pas les pires !

Il existe des séries scientifiques superbes en physique, astronomie, histoire, préhistoire, géographie, biologie qui pourraient permettre de profiter du temps libre pour s’instruire. Les Français en sortiraient plus informés que par le radotage des médias. La 5 et Arte en ont de magnifiques que je reverrai volontiers plutôt que la tête de certains personnages de l’Etat accomplissant quelques gestes symboliques devant micros et caméras !

 La vente de cigarettes est restée prioritaire. On pourrait profiter de cette crise pour diminuer le nombre de fumeurs autrement qu’en augmentant les prix, mais au détriment des taxes récoltées. Et des taxes sur les jeux. Lutte-t-on contre la présence de dealers dans les rues ?

 

C’est un peu du vrac, mais ce sont des questions qui me viennent à l’esprit, il faut bien s’occuper.

 

En attendant prenez des précautions pour vous et les autres, surtout les jeunes, l’avenir est à vous.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives