Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
18 novembre 2018

17-18 Novembre 2018 Rions jaune

Peu de gilets jaunes ce matin du 17 novembre, du moins sur un trajet de routes peu fréquentées. Je dois en conclure que les français sont des macroniens heureux.

Essence peu chère ce matin surtout le 95 – E10. Les grands distributeurs, grands exilés en Suisse et Belgique ont fait un geste pour leur poulain Macron. Ils n’auront pas d’augmentation de leur fuel de yachts ou leur Kérosène de jet en récompense. Quoique le Yacht à Marbella ne doit pas payer les taxes françaises sur le mazout.

Rigolo le 95-E10 est le moins cher. On y met de l’alcool écolo venant de l’huile de palme décrié par les dits écolos. Va comprendre !

Il faut dire que leur nouveau ministre brille plus par sa capacité de retourner son gilet que par la fermeté de ses convictions. On ne peut pas être arriviste et en même temps préoccupé par la cohérence.

Quant à moi, sur mes routes petites et défoncées j’ai laissé mon gilet en évidence. Un ami ne voulait pas le faire pour ne pas sembler récupéré par la droite « Marinienne » particulièrement. Les spin-doctors ont bien joué. Il faut dire que cet ami, socialiste convaincu, n’a pas encore intégré que Hollande a fait la courte échelle à notre actuel président. Je vais donc le tenir pour Macronien.

En réfléchissant, pourquoi notre ET(n)errant mémoriel qui veut sauver la planète grâce à nous pauvres français taxés de quelques malheureux centimes (petits centimes de l’avis du premier ministre), n’a-t-il pas fait son ET*(n)errance mémorielle (* lire ITI in english, ou pour les non initiés extra-terrestre à l’Ouest dans l’Est) en bicyclette, de même que toute sa nombreuse troupe de protection, les spectateurs et édiles convoqués. Quel beau tableau pour les médias. Il aurait quand même fallu surveiller tout le trajet car on sait bien que dans le sport cycliste certain n’ont pas fait toute l’étape à vélo.

Mais que peut-on attendre de LREM représenté par des bobos de la société civile et beaucoup, comme leur chef, ont un melon démesuré. Ils ont été bien cornaqués, même les militantes car ils tiennent tous aux interviews le même discours convenu avec les mêmes termes béats. L’intelligence politique des femmes est bien au même niveau que celle des hommes. Mes espoirs d’un peu de bons sens apporté par les femmes en politique continue à être très déçu.

Mais depuis j’ai fait un petit tour à Barcelone et son essence encore moins chère qu’en France. Heureusement car à mon âge 200 kilomètres sous la pluie et en bicyclette ne sont pas à ma portée. Pourtant pas plus de pollution. Nous sommes rentrés chez nous en suivant le chemin côtier car sur l’autoroute les panneaux de signalisation annonçaient des perturbations dès la frontière. Belle publicité pour nous français et notre gouvernement.

Nous avons croisé des équipages de Mossos ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mossos_d%27Esquadra ) les policiers catalans. Voiture rutilantes, tenues impeccables outillage performant, radios gilets pare-balle et bandes réfléchissantes. Mais eux ne semblent pas « utilisés » par le pouvoir pour taper et lancer des bombes fumigènes. Ils sont décontractés, circulent dans la population, décontractés mais présents. On aimerait voir nos policiers aussi bien équipés et utilisés pour la prévention et le contact avec le public.

Mais on peut toujours rêver, chez nous on demande beaucoup aux policiers tout en diminuant leurs moyens et en leur imposant de faire régner l’ordre dans les rangs des citoyens pacifiques que nos gouvernants s’acharnent à provoquer.

Les autres il faut faire comme s’ils n’existaient pas (les petits chefs de quartier, les black-bloks) puisqu’on ne veut pas les stigmatiser.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives