Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
13 septembre 2018

13 Septembre 2018 La rentrée montre que tout change pour rester pareil

Les chroniqueurs vedettes semblent avoir suivi une formation commune pendant cette longue interruption de l’été. Outre le repos permis à nos phares journalistiques bien payés ils ont dû passer entre les mains de « spindoctors ». Technique nouvelle : bombarder les interlocuteurs de questions et surtout ne pas les laisser répondre. Il faut aussi tourner en dérision toute réponse n’allant pas dans le sens de la macronite aigue. Le fin du fin est de tirer rapidement une conclusion erronée d’une série de questions et d’enchainer immédiatement sur un autre sujet sans laisser le temps à l’interviewer de rectifier cette interprétation. Les agences de com font bien leur travail pervers et hautement lucratif. Rares sont ceux qui peuvent résister à ce rouleau compresseur. L’information libre du citoyen y perd beaucoup mais est-ce vraiment le but recherché de ces fidèles perroquets des médias ?

Seuls des interlocuteurs brillants s’en tirent bien (comme Onfray ou Zemmour) qui arrivent à enfoncer cette stratégie qui reste un jeu pervers mais qui valorise le bulletinier, sa chaine, mais pas la clarté d’hommes de valeurs.

On privilégie les bons débateurs au dépend de ceux dont la réflexion est plus nuancée et moins rapide, au détriment encore une fois du rôle, que devraient avoir les informations, … d’informer.

Sur LCP un reportage sur la pollution avec un médecin spécialiste qui explique que tout est catastrophique, bien aidé par la journaliste. Tout est catastrophique on peut mesurer des particules de plus en plus fines et on les étudie et on explique que c’est catastrophique pour le cœur le cerveau les reins le gésier. C’est bien entendu une affaire de santé publique dont il faut se « saisir ». A se demander comment il se fait que nous ne sommes pas tous morts et au minimum comment notre état de santé ne soit pas plus dégradé que notre durée de vie augmente ou au pire stagne. On ne voit pas pourquoi les citadins ne meurent pas plus vite que ceux de la campagne profonde. (Mais on trouve d’autres causes évidentes). Les parisiens n’ont pas une mortalité plus catastrophique que l’ensemble du monde, et pourtant ils prennent le métro qui parait-il est extrêmement pollué par des particules ultrafines. Les « gênes » respiratoires alléguées lors d’une consultation (montrée en exemple) se limite à un interrogatoire qui débouche sur : « j’ai l’impression de moins bien respirer ». Il y a des examens pour objectiver les vrais retentissements. Si on fait les diagnostics sur une impression ! Et parfois lors de chaque découverte on modifie les seuils et les méthodes de détection sans comparer avec ce qui est antérieur. Par exemple et sur un autre sujet la TA (tension artérielle) maximale considérée comme normale passée de 16 à 14, puis à 13 ceci mesuré dans des conditions strictes rarement respectées. Cela a permis de déclarer 25 % de la population mondiale anormale et surtout à traiter. Enorme marché en perspective. Et on se permet de comparer avec des chiffres antérieurs qui ont permis à des personnes de ma génération de gagner avec les critères anciens des années de vie record.

On cite des articles dont on sait qu’ils sont publiés dans le but, pour les auteurs, d’accumuler une bibliographie, seule façon de capter des crédits. Toute publication sortant de la doxa du jour est rejetée. Souvent on mélange tout. On cite Tokyo qui a pris des mesures efficaces sur les pollutions (celle que nous sommes capables de mesurer maintenant avec des critères qui seront battus en brèche bientôt). Soi-disant 40% en moins de pollution et de micro particules depuis des mesures d’interdiction du diesel (anciennes à Tokyo) et avec accompagnement des voitures électriques ou mixtes) mais on ne nous dit pas si le nombre de morts a diminué et si la durée de vie des Tokyoïtes a augmenté et de combien et avec quel pourcentage et avec quelle marge d’incertitude.

 Par ailleurs dans ce même reportage des données controversées sur les gaz à effet de serre (gaz carbonique controversé) sont assénées avec aplomb. Où va-t-on si l’on doit faire réfléchir. Les médecins de santé publique ont besoin de justifier leur travail et ont besoin de trouver des crédits et de la reconnaissance. Les lobbys de la pensée unique sont au travail pour justifier les taxes sur le diesel, les restrictions de circulation.

Les politiques les écoutent surtout quand c’est leur intérêt, mais de là à remettre en cause leur responsabilité dans les politiques précédentes (favoriser le diesel) il y a un pas à ne pas franchir si on veut causer à la télévision.

J’admire aussi la propension des journalistes et certains communicants à jongler entre les chiffres et les pourcentages surtout quand cela arrange leurs thèses. 1 décès sur 10000 patients qui passe l’année suivante à 2 décès sur 10000 fera beaucoup plus d’impression si on dit une augmentation de 200% des décès. De même pour les statistiques dont nos politiques sont friands. On dit par exemple 70% des français, en oubliant de dire que ces français représentatifs au nombre au mieux de 1200 sont sélectionnés en fonction de critères pifométriques propres à chaque société fournisseuse de statistiques et que quasi jamais les marges d’incertitude. 36% + ou – 4% comparer avec 32% avec la même incertitude ne veut pas dire grand-chose. Mais cela anime les nombreux « débats » entre « experts ».

Autres avis mais à qui on donne peu la parole (ils publient parfois dans des médias dits « d’extrême droite, voire limite nazis ».

Avis de Philippe Bilger sur un de mes sujets d’hier, le plan prison de Mme Beloubet. J’approuve aussi, et surtout que les termes finaux ressemblent à ceux du médecin que je reste (hémiplégie auquel j’ajouterai hémianopsie).

" Ce n'est pas la prison qui crée la récidive, c'est le récidiviste ! "

Imprimer ou envoyer par courriel cet articleLe garde des Sceaux Nicole Belloubet veut réduire la population carcérale de 8.000 personnes. Pour Philippe Bilger, " désengorger n'est pas une politique pénale ". Il y aurait 8000 détenus en trop qui devraient quitter les prisons. C'est le souhait de la garde des Sceaux, Nicole Beloubet.

http://www.bvoltaire.fr

Le Général de Villiers s’exprime

Le général de Villiers dresse un bilan sans concession et redit son espoir dans la jeunesse

Imprimer ou envoyer par courriel cet articleLe général de Villiers s'exprimait, hier soir, lors d'une conférence. Depuis sa démission, le 19 juillet 2017, l'ancien chef d'état-major des armées entretient le sens de son engagement à l'état civil. Organisée par la Chaîne de l'espoir, sa rentrée visionnaire se résume ainsi : " Transmettre ce que j'ai appris ...

http://www.bvoltaire.fr

des hommes de cette trempe donnent en effet espoir, mais ils se font virer.

Et toujours amusant

Je partage cet avis sur les politiciens de tous niveaux (les critères de sélection qui privilégient les cafés du commerce en sont la cause, mais là il ne faut pas parler de populisme c’est mal vu, mais de démocratie participative).  Je constate qu’il faut des cheveux blancs pour penser comme ça, est-ce bon signe ?

C’est étonnant toutes ces personnes compétentes, mais pas forcément bien vues par les chroniqueurs qui ne leur donnent pas la parole. Mais il faut plaire à ces messieurs-dames de la sphère médiatique (très petite sphère) et les conforter dans leurs idées partagées dans l’entre-soi.

Milieu qui n’est pas, dans les faits, pour le pluralisme que prêche ces gardiens de la parole vraie, la leur.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives