Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
15 août 2019

15 Août 2019 Le monde écolo est beau

Aujourd’hui j’ai envie d’être malicieux

Greta et le Gotha : la croisière et sa muse

C'est parti. Greta a embarqué sur son beau voilier. Enfin, " son beau voilier ", façon de parler, puisque le Malizia II appartient à la principauté de Monaco. En route, donc, pour les Amériques. Un voilier à zéro émission de carbone.

https://www.bvoltaire.fr

Il semble que cette jeune égérie suédoise des bobos, Greta Thunberg, fasse un voyage décarboné !

A la voile bien entendu, mais certainement avec un moteur. Electrique ? L’accès aux ports est interdit sous voile ou alors il faut se faire remorquer.

Mais bien pire

Malizia II

Malizia II , anciennement Gitana 16 de son nom de baptême ou Mono60 Edmond de Rothschild de son nom de course, est un 60 pieds IMOCA. Dessiné par le cabinet VPLP et Guillaume Verdier, il est mis à l'eau le 7 août 2015 et skippé par Sébastien Josse avec pour objectif de remporter le Vendée Globe 2016-2017.

http://wikipedia.org

Il est très difficile d’avoir des informations sur le matériau de construction de ce voilier monocoque qui a couté très cher. Et qu’il soit en plastique !

Mais il a été construit par le chantier Multiplast et il me parait impossible qu’il ait été construit en bois ! Il est muni de foils mobiles et donc probablement construits en fibres de carbone. C’est sans doute une façon de faire des réserves de gaz carbonique sous forme de carbone. C’est bon pour la planète ? Il y a sans doute des nano particules dans cette construction ! Et que penser des micro plastiques immanquablement largués le long du trajet.

Le titre des articles est donc trompeur.

Mais tout cela n’est que suppositions de ma part. En effet impossible dans mes recherches de tomber sur les matériaux de construction de cet engin écologique ! Cela a-t-il été effacé.

Mais certains journalistes ne tarissent pas d’éloge ! Ils ont des arguments, mais de là à décréter que tout est magnifiquement écolo !

Le bateau de Greta Thunberg est hors de prix et c'est tout à fait normal

SCIENCE - Exemplaire jusqu'au bout des ongles, c'est ce que semble vouloir être Greta Thunberg, qui entame ce mercredi 14 août son voyage vers New York pour participer au Sommet sur le climat de l'ONU. Pour s'y rendre, la militante a rejeté l'avion, trop émetteur de CO2, et a décidé de traverser l'Atlantique à bord d'un bateau très écolo.

https://www.huffingtonpost.fr

La comparaison avec le tour du monde de Bertrand Piccard me semble idiote. D’un côté un chercheur qui s’implique à fond dans la technologie et la recherche (j’ai lu son livre magnifique sur le tour du monde réussi avec l’avion solaire « Solar impulse »). Et d’un autre côté une gamine manipulée pour les médias.

 

Autre remarque. Je trouve que l’égérie a « petite mine » (regardez la photo du premier article). Effet du mal de mer déjà sur le port. Ou plutôt le burn-out (épuisement professionnel en français, je n’ai pas la correspondance en suédois) d’une petite jeune fille sur exploitée ? C’est probablement mon côté médecin.

C’est dur d’être une vedette surtout sur un voilier.

Estic tip 5

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives