Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
26 juin 2019

26 Juin 2019 Canicule pour oublier les réalités

Les journalistes brodent tous sur le sujet. C’est le marronnier de notre époque.

Encore faut-il connaitre l’histoire et enquêter avant de répandre la panique.

Les canicules d'avant la canicule au cours du XXe siècle

Par Jo Moreau. Un article de Belgotopia Nous sommes abreuvés d'avertissements affolés devant l'épouvantable canicule qui nous attend la semaine prochaine, alimentée par notre inaction devant le thermostat climatique, pourtant dénoncée par notre future doctoresse honoris causa et ses suiveuses.

https://www.contrepoints.org

et aussi aujourd’hui

En 1911, une canicule de deux mois fait 40.000 morts en France

En 1911, la France étouffe pendant plus de deux mois : des températures exceptionnellement élevées, sur une période particulièrement longue. Des conditions qui créent une hécatombe chez les enfants en bas-âge. "La chaleur bat nos murs, répand sur le pavé de Paris ses éclaboussures de feu, dessèche les gosiers, brûle les crânes et donne aux plus joyeux comme une envie de pleurer".

https://actu.orange.fr

Mais l’histoire n’intéresse pas les journaux et surtout les journalistes qui ne vivent que du sensationnel.

J’ai retrouvé à de nombreuses reprises, sur mon téléphone portable des vidéos et des articles dénonçant l’intégrisme politique actuel. Beaucoup parlent de la situation politique présente, menée par des bornés, sur la base d’idéologie, et disent qu’actuellement nous sommes sous la coupe d’idéologue. Cela veut dire que nous sommes dirigés par des gens qui pensent qu’ils ont raison, que leurs idées en tout sont les bonnes et doivent nous conduire vers un avenir radieux (mais ils pensent que cet avenir est pour eux et ceux qui partagent leurs vues, les Übermenschen autrement dit). La réalité n’a pas de prise sur eux. Quand les évolutions montrent qu’ils se sont trompés, c’est la réalité qui est fausse. Il y a déjà eu dans notre histoire française, européenne voire mondiale des idéologues défendant des idéologies qui se sont effondrées non sans dégâts pour le peuple. Je n’en fais pas la liste, je vous laisse y réfléchir.

Pour moi l’ultra-libéralisme actuel est une idéologie. Nous la payerons tous. J’espère que comme cela est constaté dans l’histoire les idéologues finiront par en mourir, si ce n’est de leur vivant, au moins au niveau de l’histoire. Je préfère pour eux la condamnation de leur vivant mais je dois rêver.          

Je suis en accord avec ces avis (dont celui de Michel Onfray par ailleurs passionnant sur l’éducation). J’étais en voyage en Rhône Alpes et la lecture d’articles de presse sur l’écran de mon téléphone est difficile, et garder ces articles une véritable gymnastique.

Ah le tout numérique, surtout quand on a plus que cela et que ça se plante, est une vraie galère. Seuls les ministres sont heureux qui possèdent un cabinet pléthorique qui fait tout à leur place !

 

Du fait de l’itinérance j’ai peu lu et j’ai constaté que cela n’a pas changé le cours des choses. Et encore moins la teneur des débats, polémiques, avis d’experts qui se trompent énormément. On brasse les mêmes idées, les mêmes bobards, les mêmes bêtises (je pense à autre chose qui débute par un C).

 

Autre exemple des bobards acceptés et répandus par tous nos hautes sommités :

Entre prévisions et réalités : un taux de croissance approximatif

L'INSEE, l'Institut national de la statistique et des études économiques, a publié en mai 2019 son document annuel intitulé " Les comptes de la Nation 2018 ". Il y affirme que la croissance, prévue à 1.5 % comme il l'avait précisé fin 2018, est en (...)

https://fr.irefeurope.org

Mais cela ne les empêche pas de plastronner.

Voilà qui permet de prendre de la distance sur les âneries quotidiennes de la presse et de la politique.

Parlons donc de canicule, ça occupe et ça fait peur. Eh oui, en été il fait chaud et cela empêche de réfléchir !

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité