Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
1 mars 2020

01 Mars 2020 C’est franchement le b…azard

J’avais commencé un autre article.

Mais je suis dépassé par la marche du temps, et complètement effondré par la nullité de notre pays et de ceux qui sont sensés le gouverner.

 

On fait un conseil des ministres pour « lutter contre le coronavirus ».

On fait des gesticulations, des effets de manche, et cela se termine par un 49-3 sur un tout autre sujet.

Pour le coronavirus dont on modifie le nom selon les circonstances. Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov)

On édicte de nouvelles directives, après forces réunions où l’on déblatère.

Cela se termine par des arrêtés, des pages et des pages de lieux communs. Beaucoup de verbiage pour rien, sans doute pour éviter d’être taxé d’emplois fictifs. 200 pages de lieux communs, voilà qui montre qu’on travaille utilement ?

Je vous épargne aujourd’hui le message urgent reçu du ministre de la santé à 14 h 14 ce jour (dgs-urgent@dgs-urgent.sante.gouv.fr). Moi pauvre retraité je suis sans doute sensé faire rempart au Corona avec des consignes et informations creuses. Même retraité, si le besoin s’en fait sentir, je suis prêt à m’exposer pour les besoins de la santé publique, mais certainement pas pour ces plaisantins ministériels.

On projette des affichettes, des textes qui restent dans les conduits du ministère, des ARS, des administrations

On édicte des mesures qui restent lettres mortes, car elles aussi débordées dès l’heure suivante et n’ont même pas pu arriver jusqu’aux intéressés. Ce qui arrive est ce qui est périmé depuis la veille, et de toute façon les moyens évoqués ne sont présents que dans les rêves des adeptes de réunionites stériles.

Pas de masques pour les médecins traitants, mais on a étudié avec les fabricants les conditions de la mise en œuvre de la fabrication qui n’a pas commencé. Sait-on seulement à qui et comment on va les distribuer ?

3 ans après mon départ à la retraite, (dûment déclaré à toutes les administrations de santé) j’ai déjà été destinataire d’un colis de protection des médecins en activité : masques à profusion mais inadaptés à l’épidémie grippale en cours d’extinction (H1N1 2009-2010), des lunettes de protection (elles me servent encore pour bricoler, et tout un autre foutoir « offerts gratuitement » par la ministre de l’époque notre gracieuse ministre médiatique (et très couteuse pour le budget de la France) Roseline Bachelot.

L’organisation de la campagne de vaccination de 2009 m’a laissé le souvenir d’un vaste bordel, et la certitude que l’Etat est incapable d’organiser quelque chose de sérieux. Coût autour de 1 milliard quand même, mais on est resté discret sur le sujet.

Je me suis débarrassé depuis 2 ou 3 ans de ce matériel encombrant. J’ai eu tort, car je pourrais faire fortune maintenant en les revendant avec une énorme plus-value. Que voulez-vous quand on n’a pas la bosse du commerce on ne l’a pas. La fortune me passe une nouvelle fois sous le nez. Je n’ai jamais été doué pour faire fortune

 

En tout état de cause, les journaux d’informations continues commencent à se poser des questions et interviewent des personnes de terrain et c’est ravageur.

Les médecins de premier secours démunis de toute protection, des consignes qui varient d’un instant à l’autre et dont ils sont informés qu’avec retard.

Un maire en Haute-Savoie, contaminé mais qui semble aller très bien qui annonce son départ pour isolement à l’hôpital pour rejoindre plus de 10 de ses administrés ! En chambre individuelle stérile ? en pression négative ? l’hôpital d’Annecy va être très rapidement débordé ! Est-ce le nouveau, nouveau, nouveau protocole ?

Des petits marchés en plein air fermés, après le déballage des marchandises, le préfet, le maire, les forces de police n’étaient pas informés à 6 heure du matin ! Eh oui les gens qui ne sont rien se lèvent tôt. Ce marché sur un parking de supermarché a été fermé manu militari, mais le supermarché lui-même est resté ouvert. Ah le droit de faire travailler le personnel le dimanche. Et le PIB et le pouvoir de la grande distribution qu’il ne faut pas contrarier. L’artisan du marché lui n’est rien … que lui-même.

En somme, gesticulations, réunions dont le rapport de 200 pages n’occupe que ceux qui le pondent, et qui ont le temps de lire les banalités et enfoncent les portes ouvertes. Ce qui, il faut le reconnaitre, est bon pour l’aération du virus, mais efficacité non certaine pour l’aération des cranes d’œufs.

 

Donc en gros, communication, simulacres, ponte de rapports de qualité incertaine et sur le terrain le grand bordel français orchestré par nos élites.

 

On le savait, on n’osait y croire, maintenant on en est sûr.

Les passages TV deux fois par jour de notre ministre sont tellement amphigouriques et non informatifs, non directifs qu’on se demande ce qu’il a dit. Pourquoi n’intervient-t-il pas lui-même solennellement sur toutes les chaines radio et télévision ? et pour donner des consignes claires et assumées et financées ?

A ce propos, les généralistes devront se fournir en masques (quand il y en aura) dans les pharmacies. A leurs frais ? Appliquera-t-on les reversions de dispensation ? (1.50 € par produit délivré) avec on l’espère une démonstration par le pharmacien du mode d’utilisation pour chaque produit.

Je parie qu’une nouvelle taxe est en préparation, non pour lutter contre le virus, mais pour permettre en douce de combler quelques petits trous sur le budget de la France si remarquable géré.

Il ne faut pas pour un premier ministre occupé par son élection à un poste de maire, rater une pareille occasion !

Comme pour les trous sur nos routes, les taxes et amendes servant surtout à masquer aussi la gestion calamiteuse de nos grands génies.

 

Pour rire un peu une image humoristique conçue et exécutée par Isabelle (mon épouse).

virus_ (002)

J’ajouterai que la consigne de tousser et éternuer dans le pli de son coude me semble particulièrement inappropriée dans les transports en commun obligeant à se tenir aux barres et poignées mettant le pli du coude sous le nez des autres voyageurs.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives