Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
21 décembre 2018

21 Décembre 2018 Histoires vécues

Petite histoire,

Mon épouse, qui a été salariée peu de temps, car nous avions fait ensemble le choix de donner aux enfants une éducation scolaire mais encadrée par l’affection de la famille, représentés par mon épouse qui donc n’a pas été salariée longtemps.

Après le départ des enfants elle a fait du soutien scolaire. Comme elle ne faisait pas assez d’heures elle était affiliée par mon propre numéro de sécu.

Pour un de ses employeurs (cours donnés à une jeune actrice tournant un film dans la région) elle fut considérée comme auto-entrepreneur pour environ 60 € de revenus. Cela arrangeait son « employeur ». Conséquence, elle a changé de statut de protection sociale, sans en être avertie. Cet état de fait alors que tout était résilié n’a pas été pris en compte par l’administration d’où un énorme pataquès au moment où nous avons déménagé. Le changement de région a entraîné un changement de caisse et a obligé à une inscription dans le nouveau département. C’est là qu’elle s’est aperçue qu’elle avait été rayée de la CPAM.  Elle s’est retrouvée sans protection sociale ! Après de multiples démarches, aidées par des employés de sécurité sociale, dans un bureau, ont compris après des explications simples où était le problème et ont pu apporter une solution technique dont le labyrinthe n’est compris que par les pratiquants qui ont le langage technique et la pratique des formulaires nécessaires. Elle est donc retournée comme ayant droit sur mon compte de sécurité sociale, avec une carte comportant son numéro sécu mais sur un compte relevant de mon propre numéro sécu. Ouf !

Mais grande réforme Macronienne, elle vient de découvrir que la loi l’a fait à nouveau elle-même bénéficiaire avec son propre numéro de sécu. Rien de révolutionnaire.

Mais c’est là que le problème se complique.

Comment faire pour donner ses propres coordonnées bancaires alors que nous avons des comptes communs.

Puis tout s’enchaine avec la mutuelle.

Bien entendu le numéro de téléphone des uns et des autres est à réponse automatisée. Ah l’intelligence artificielle ! Rien qu’a essayer de comprendre ce que le langage employé veut dire, vous en êtes déjà à deux tours de répondeur ! Lorsqu’une des solutions proposées semble correspondre au cas de l’individu, vous appuyez sur la touche du numéro correspondant, et là une voix vous « donne » votre temps d’attente, et en profite pour vous communiquer les tarifs qui vous seront appliqués dès après le « top ».

En gros au bout de 10, 20 minutes de musique « téléphonique » qui est à la musique ce qu’est le texte qu’on trouve dans les papillotes de Noël à la littérature vous abandonnez, et hop le problème est considéré comme réglé puisque le demandeur a interrompu l’appel de son propre chef !

Vous pouvez aussi essayer les sites internet, mais là vos numéros et codes sont inaccessibles car non renseignés puisque les uns et les autres veulent les éléments donnés par l’autre, qui ne veut vous les donner qu’après que le précédent vous l’ait communiqué. Grande logique de cette dite « intelligence » artificielle !

Vous y passer un temps fou, inutilement, cela ne coûte rien aux administrations, c’est du temps client gratuit. Ces « clients » ont bien sûr tout leur temps à consacrer à comprendre les langages machines propres à chaque administration ou service. En tout cas cela leur permet, à eux, de faire de grandes économies de personnel. Que deviennent ces économies ?

En tout cas un employé formé, capable de comprendre les gens et leur langage, réglerai le problème rapidement (à condition que le management n’utilise pas les manières fortes et ne demande à l’employé d’atteindre des « objectifs chiffrés » souvent calculés non pour que le service soit possible, mais pour qu’il soit efficace. Par exemple répondre à 60 questions par heure, sans en comprendre la pertinence. Le temps est de l’argent. Il est plus intéressant de faire téléphoner 10 fois une même personne sans donner de réponse que de prendre 10 minutes pour résoudre le problème en un seul coup de téléphone !

 

Superbe civilisation du numérique.

Dans mon voisinage, et depuis la panne électrique ayant touché 300.000 personnes pendant 3 heures, nombreux sont ceux qui n’ont récupéré ni téléphone par « Box », ni internet. Ceci frappe de façon aléatoire dans le village et il reste plusieurs « clients » en souffrance. Nous avons, à la maison attendu 2 jours pour récupérer la ligne. Certains attendent depuis plus de 1 mois.

Comment faire pour signaler son désarroi à Orange, mais aussi Free ou Bouygues. Il ne reste que le portable. Après attente le répondeur intelligent répond ! Pour dire : vous nous avez déjà appelé. La reprise du service est prévue, en général dans 2 jours sachant que rien ne se passe, sinon que le répondeur promet pour dans deux jours supplémentaires le rétablissement du service et ceci chaque fois qu’il répond à un nouvel appel que les impatients font tous les 2 jours.

Certains sont inquiets de ne pouvoir résoudre leurs problèmes administratifs avant la fin de l’année.

Inutile de dire que l’intelligence artificielle qui rabâche sa réponse, ne signale à aucun moment que la réparation du préjudice sera automatique ! Dans ces cas là l’intelligence est muette, pas de gros mots comme remboursement dans son logiciel.

Je souhaite bien du plaisir à tous lors de la surprise du prélèvement à la source que notre savant et lumineux ministre du budget nous a promis sans bugs. Aux dernières nouvelles il passe plus de temps dans « son fief » que dans son ministère. (Les journalistes aiment bien l’ancien régime).

Nous vivons une époque formidable, le gouffre est devant et nous y allons en courant et en klaxonnant !

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité