Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
8 juillet 2019

08 Juillet 2019 Ainsi vont le pouvoir et le monde

Dans les infos du jour, les français sont ceux qui sont le plus mal au travail, quand ils en ont ! Particularité du management à la française qui se moque de l’humain du fait de sa formation, sur le journal FR3 de ce matin.

Toutes les idéologies ont trouvé des SupplétifS. L’ultra-libéralisme semble avoir trouvé ses petits chefs qui prennent plaisir à manipuler, écraser, mentir, pour affirmer leur supériorité, jusqu’au plus haut niveaux de l’Etat.

La ministre de la santé a un plan (enfin ?) pour régler le problème de pénurie des médicaments.

La ministre bouge car de 40 ruptures de stock on passe à 800 semble-t-il et ceci progressivement en 10 ans. Nos grands stratèges bougent enfin. Ils viennent de se rendre compte ! Les mesures annoncées dans le journal télévisé sont-elles en rapport avec le problème. En tant que médecin je dirais qu’on veut traiter les symptômes mineurs pour régler une maladie grave. On pourrait dire on cherche à faire tomber la fièvre du jour sans s’occuper de l’étiologie donc de la cause. On traite le symptôme visible sans vouloir s’occuper de l’épidémie infectieuse ou du cancer qui ronge notre société de profit.

Dans le même esprit Blanquer accuse les profs et les culpabilisent, alors que le « bordel » comme le dit élégamment notre président vient de plusieurs dizaines d’années de mise des problèmes sous le tapis. Drôle de façon de régler les difficultés, bien en rapport avec la gestion libérale de gérer les problèmes. Il suffit de dégraisser le mammouth.

Nos gestionnaires brassent du vent pour faire croire qu’ils maitrisent les choses et cela ne fait même pas tourner les éoliennes !

 

La situation m’a fait me souvenir d’un épisode de ma vie professionnelle. Devant la gestion agressive de l’établissement par le directeur, appuyé par un conseil d’administration de notables, j’avais pris la liberté de lui adresser un livre, payé de mes deniers, en lui recommandant de le lire et d’en tirer profit, puis de le prêter aux membres du conseil d’administration. Il s’agissait de « Objectif zéro sale con » de Robert Sutton, éminent professeur d’université américaine.

Objectif

Le résumé place bien le problème :

 Le sale con dégrade l’ambiance de travail, altère la performance de l’entreprise. 

Pire encore, il est un obstacle à votre épanouissement et à votre réussite. Pourtant, il peut être facilement identifié, puis neutralisé. 

Une méthode de management efficace et intelligente pour créer un environnement de travail cent pour cent Zéro-sale-con.

 

Je n’ai jamais eu d’échos, sauf de personnes travaillant dans les bureaux qui ont entendu hurler le directeur !

 

Il me semble que depuis ma période d’activité rien n’a changé dans le monde du travail et particulièrement en France pays classé dans les plus mauvais dans le monde dans la gestion des "ressources humaines".

 

On en revient au départ, il reste toujours des SupplétifS pour réprimer ceux qui sont hiérarchiquement dépendant d’eux. Nous nous voilons la face en parlant d’époques historiques, de pays situés pas très loin de chez nous, qui servent à détourner l’attention de nos propres turpitudes collaborationnistes.

Heureusement il reste dans notre pays des professionnels dignes de leur mission, mais certainement pas parmi ceux qui cherchent le pouvoir.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives