Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
13 juin 2020

13 Juin 2020 A vous de juger pas à une commission constituée d’experts stipendiés

Qui sont les plus compétents, les plus capables.

Voici ce que rapporte le Dr Gérard Maudrux.

Covid 19 : des attitudes criminelles ?

Des faits, rien que des faits. A vous de juger de ce qui est bien ou mal, de ce qui est répréhensible ou non. G énéraliste dans l'Est j'ai eu à traiter depuis le dernier trimestre 2019 un nombre anormalement élevé de pneumopathies atypiques résistantes.

https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr

Aura-t-on un jour des études indépendantes, pilotées par des médecins traitants de terrain, pas par des experts des cabinets ministériels dont la principale préoccupation est l’ « économie de santé ». L’économie sur la santé devrait-on dire.

Je me pose une question, qui traite les malades en période habituelle, les experts, les sachants ou ces idiots de médecins de terrain ?

Combien de conseilleurs n’ont pas vu de patients depuis des années. Combien ont traité des patients ? Il y a bien sûr des médecins incompétents, mais il y a aussi des experts incompétents.

Je suis affolé des publications savantes actuelles. On vient de découvrir qu’une maladie susceptible de provoquer des thrombo-embolies et dont les patients sont en réanimation et sédatés, dans un lit,  « peuvent » bénéficier d’un traitement à l’héparine ! Superbe découverte, comment n’y ont-ils pas pensé avant (ces experts de cabinets).

Oui je sais il y a des allergies à l’héparine (et ses dérivés) responsables de sévères CIVD (coagulation intra-vasculaires disséminées).

 Les experts qui ne prescrivent plus que par internes interposés et qui se contentent de faire des publications en n’ayant que le dossier souvent incomplet. Mais surtout qui n’ont pas eu à prendre eux même les décisions rapides qui s’imposent. L’appréciation des signes cliniques si bien décrits, mais dans les livres, et pour certains si subtiles à interprétés, que seul un examen clinique personnel peut orienter vers l’examen biologique adéquat et le traitement, pas huit jours après, mais tout de suite.

Médecin c’est un métier pas un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) si pratique pour organiser économiquement des examens classants. Ni surtout un protocole déterminé par des algorithmes planifiés dans un bureau et le plus souvent inadaptés à la clinique. Ce sont au mieux des guides ou des aides aux décisions, certainement pas des automatismes.

Pour ceux qui ont un doute, il faut lire les protocoles de la Direction générale de la santé qui demandent autant de temps à être lus et surtout à compris, qu’ils ont pris de temps à être conçus dans un bureau à l’abri des contingences matérielles et des urgences du soignant.

Nous aurons les armes pour gagner la guerre lorsque tout sera terminé. Ce sera comme les masques, les tests, les sérologies etc. Nous serons toujours en retard d’une guerre que nous ne gagnons que sur le papier, et lorsque la guerre a été gagnée par d'autres.

 

Les moyens ça coûte, et les guerres se terminent toujours, il suffit d’être patient. Et surtout de ne pas être sur le terrain en première ligne.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives