Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
1 avril 2021

01 Avril 2021 Ceci n’est pas une farce

« Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent »

disait Edgar Faure un vrai politicien reconnu.

Edgar Faure - Wikipédia

Radical, il est ministre au sein de nombreux gouvernements, dans lesquels lui sont confiés d'importants portefeuilles, il est président du Conseil des ministres en 1952 et de 1955 à 1956, sous la . Ministre sous les présidences du général de Gaulle puis de Georges Pompidou, il est président de l' Assemblée nationale de 1973 à 1978.

http://wikipedia.org

C’était un bon météorologue puisqu’il sentait lorsque le vent allait tourner.

 

Notre grand épidémiologiste, lui est pris à contre-pied à chaque évolution de l’épidémie et change de stratégie à chaque épisode où il constate que celle qu’il a employée est dépassée par les réalités.

Mais son « entourage » se félicite de sa clairvoyance et de son immense culture acquise par sa propre analyse, divinatoire. En somme ce self made man est le meilleur. Les Français diraient cet autodidacte, mais la connotation en montre trop le côté bidouillage et non scientifique.

Comment l'entourage d'Emmanuel Macron met en scène un président qui serait devenu épidémiologiste

Selon ses proches, le chef de l'Etat a acquis une maîtrise des travaux épidémiologiques, au point de ne plus forcément suivre les conseils des scientifiques. Mais au risque, aussi, d'être la cible de critiques, alors que la situation sanitaire se dégrade fortement.

https://www.lemonde.fr

et en réponse les épidémiologistes répliquent

Macron, "président épidémiologiste" ? "Cette science demande des années d'expérience"

Et Macron devint scientifique. Un an après l'installation du Covid-19 en France, les prises de parole de l'entourage du Président faisant les louanges de ses connaissances se multiplient. Covid-19 : Emmanuel Macron, le " président épidémiologiste " titre même Le Monde ce 30 mars.

https://www.marianne.net

Mais en tout état de cause lui et Castex ne comprennent rien à la médecine qui se fait avec des femmes et des hommes compétents, en équipe et avec du matériel nécessaire et qu’ils ont eu le temps de maitriser. Les lits ne sont rien sans ceux qui les servent, mais ils sont indispensables, équipés et utilisés non par des chiffres et des malades considérés comme virtuels. Mais tout cela heurte la technocratie pour qui seul compte la façon de diminuer le budget. Pour ceux-là l’imprévu n’existe pas et cela se règle en télétravail où tout reste virtuel.

 

Mais c’était le 31 mars et il était sérieux. Lui seul décide, tranche, serre la vis car il ne se soucie pas de démocratie, il s’écoute lui-même.

Estic tip 5

 

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives